JOSEPH, TYPE DE CHRIST (4° partie)

 

 

JOSEPH, TYPE DE CHRIST (4° partie)

 

Le gouvernement de tout 

 

 

Lecture biblique : Genèse 41.47-49

 

Introduction

 

Pendant les sept années qui précédèrent la famine, Joseph supervisa les moissons et remplit les entrepôts. Lorsque la famine toucha tout le pays, il ouvrit les entrepôts et vendit du blé à tous ceux qui en avaient besoin.

 

 

Tout fut remis entre les mains de Joseph

 

Genèse 41.41 : « Pharaon dit à Joseph: Vois, je te donne le commandement de tout le pays d'Égypte. »

 

Comment ne pas penser à Christ ? 

Jean 3.35 : « Le Père aime le Fils, et il a remis toutes choses entre ses mains. »

Jean 17.1-2 : « Après avoir ainsi parlé, Jésus leva les yeux au ciel, et dit: Père, l'heure est venue! Glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie, selon que tu lui as donné pouvoir sur toute chair, afin qu'il accorde la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. »

 

Par le décret de Dieu, et par son dessein royal, toutes choses ont été remises entre les mains du Seigneur Jésus-Christ : la vie, le salut, la miséricorde, le ciel…

 

La parole de Dieu déclare à propos de Christ: « …Fils de son amour, en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés. Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui. Il est la tête du corps de l'Église; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier. Car Dieu a voulu que toute plénitude habitât en lui. » (Colossiens 1.14-19)

 

Et encore : « Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité. Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité. » (Colossiens 2.9-10)

 

 

Joseph était la seule personne capable d’ouvrir 

tous les lieux d’approvisionnement

 

Il avait prophétisé la famine, dont personne n’avait connaissance par ailleurs, Genèse 41.29-32 : « Voici, il y aura sept années de grande abondance dans tout le pays d'Égypte. Sept années de famine viendront après elles; et l'on oubliera toute cette abondance au pays d'Égypte, et la famine consumera le pays. Cette famine qui suivra sera si forte qu'on ne s'apercevra plus de l'abondance dans le pays. Si Pharaon a vu le songe se répéter une seconde fois, c'est que la chose est arrêtée de la part de Dieu, et que Dieu se hâtera de l'exécuter. »

 

Il avait planifié les récoltes et les lieux d’approvisionnement, Genèse 41.33-36 : « Maintenant, que Pharaon choisisse un homme intelligent et sage, et qu'il le mette à la tête du pays d'Égypte. Que Pharaon établisse des commissaires sur le pays, pour lever un cinquième des récoltes de l'Égypte pendant les sept années d'abondance. Qu'ils rassemblent tous les produits de ces bonnes années qui vont venir; qu'ils fassent, sous l'autorité de Pharaon, des amas de blé, des approvisionnements dans les villes, et qu'ils en aient la garde. »

 

Il avait amassé et stocké le blé, Genèse 41.49 : « Joseph amassa du blé, comme le sable de la mer, en quantité si considérable que l'on cessa de compter, parce qu'il n'y avait plus de nombre. »

 

Joseph est encore ici, un merveilleux type de Christ ; en effet :

 

Le Seigneur Jésus-Christ est le seul capable et le seul qualifié pour ouvrir l’entrepôt de la miséricorde et de la grâce aux pécheurs, Actes 4.12 : « Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. »

 

Il connaissait d’avance la chute de l’homme et la famine qui allait frapper la race humaine, Romains 5.12, 19 : « C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché... Car, comme par la désobéissance d'un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l'obéissance d'un seul beaucoup seront rendus justes. »

 

Il résolut et planifia l’alliance éternelle de grâce par laquelle un peuple serait sauvé de la race d’Adam, Hébreux 10.5-7 : « C'est pourquoi Christ, entrant dans le monde, dit: Tu n'as voulu ni sacrifice ni offrande, mais tu m'as formé un corps; tu n'as agréé ni holocaustes ni sacrifices pour le péché. Alors j'ai dit: Voici, je viens (dans le rouleau du livre il est question de moi) pour faire, ô Dieu, ta volonté » ; et encore, Hébreux 13.20-21 : « Que le Dieu de paix, qui a ramené d'entre les morts le grand pasteur des brebis, par le sang d'une alliance éternelle, notre Seigneur Jésus, vous rende capables de toute bonne œuvre pour l'accomplissement de sa volonté, et fasse en vous ce qui lui est agréable, par Jésus-Christ, auquel soit la gloire aux siècles des siècles! Amen! »

 

Par son incarnation, sa vie sans péché devant la loi de Dieu, et son œuvre rédemptrice à la croix, il a rempli l’entrepôt de grâce et de miséricorde pour tous ceux qui viendraient s’y nourrir, Jean 6.68 : « Simon Pierre lui répondit: Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle » ; et encore Jean 6.35 : « Jésus leur dit: Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n'aura jamais faim, et celui qui croit en moi n'aura jamais soif. »

 

Jésus-Christ est le seul capable de contenir toute la plénitude de Dieu, le seul qui a la sagesse pour la distribuer, et le seul qui puisse continuer éternellement à être notre plénitude, Jean 1.14, 16 : « Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père… Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce ».

 

 

Joseph ouvrit les lieux d’approvisionnement

 

Genèse 41.56 : « La famine régnait dans tout le pays. Joseph ouvrit tous les lieux d'approvisionnement, et vendit du blé aux Égyptiens. »

 

C’est dans ce but qu’il les avait remplis, afin que le peuple puisse manger. Au-delà de Joseph, nous contemplons la magnificence de Christ :

Matthieu 1.21 : « Elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »

1 Timothée 1.15 : « C'est une parole certaine et entièrement digne d'être reçue, que Jésus Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont je suis le premier. »

Luc 19.10 : «Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »

 

Garder les lieux d’approvisionnement fermés n’aurait apporté aucune gloire à Joseph, ni aucun bien au peuple. Joseph avait amassé la nourriture en abondance et il se réjouissait de la distribuer. Il en est ainsi de Jésus dans le domaine moral et spirituel. Il est plein de miséricorde, et il prend plaisir à accorder sa grâce, Jean 10.10 : « Moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance ».

 

Joseph ouvrit les lieux d’approvisionnement au moment approprié, Genèse 41.55 : « Quand tout le pays d'Égypte fut aussi affamé, le peuple cria à Pharaon pour avoir du pain. Pharaon dit à tous les Égyptiens: Allez vers Joseph, et faites ce qu'il vous dira. ». Qu’en est-il de Christ ? Romains 10.13 : « Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé » ; Romains 5.6-8 : « Car, lorsque nous étions encore sans force, Christ, au temps marqué, est mort pour des impies. A peine mourrait-on pour un juste; quelqu'un peut-être mourrait-il pour un homme de bien. Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. »

 

Joseph ouvrit les entrepôts à tous ceux qui venaient à lui, les Egyptiens, mais aussi des gens de tous les pays, Genèse 41.57 : « Et de tous les pays on arrivait en Égypte, pour acheter du blé auprès de Joseph; car la famine était forte dans tous les pays. »

Comme il est impérieux de sentir la nécessité de venir à Christ !

Matthieu 11.28 : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. »

Hébreux 7.25 : « C'est aussi pour cela qu'il peut sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur. »

Apocalypse 7.9 : « Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l'agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains. »

Apocalypse 22.17 : « Et que celui qui a soif vienne; que celui qui veut, prenne de l'eau de la vie, gratuitement. » 

 

( à suivre)

Paul BALLIERE

  

Écrire commentaire

Commentaires: 0