LA REVELATION

 

  LA REVELATION

 

Pourquoi une révélation de Dieu est-elle nécessaire ?

 

          L’homme sur la terre est placé dans une situation paradoxale. Doué d’intelligence et de logique, il semble fait pour connaître la raison et le sens de son existence, l’origine de l’univers, ainsi que la personne de son Créateur.

          En fait, il se trouve entouré de ténèbres. Livré à lui-même, il est incapable de répondre aux questions qui le touchent de plus près : D’où vient-il ? Pourquoi est-il la proie de la souffrance et de la mort ? Trouvera-t-il jamais le bonheur et la paix ? Qu’y aura-t-il après la mort : l’anéantissement, le jugement ou la vie éternelle ? Et surtout, Dieu existe-t-il ? Dans ce cas, pourquoi est-il si loin de nous et comment parviendrons-nous à le rencontrer ?

          Toutes les religions et toutes les philosophies sont un témoignage de l’effort passionné de l’homme à la recherche de la vérité et de la connaissance de Dieu. Il faut avouer cependant que les résultats de cette recherche sont décevants et même tragiques. Que de dieux imparfaits créés à l’image de l’homme, et que de systèmes compliqués – et souvent absurdes – s’annulant les uns les autres ! La science moderne elle-même, dont nous sommes si fiers, ne nous fait pas découvrir l’énigme dernière de l’univers, et certains cosmonautes projetés dans l’espace matériel ont prétendu naïvement qu’ils n’y avaient rencontré personne.

          Pour que l’homme parvienne à la véritable connaissance, il lui faut recevoir une révélation d’En Haut, principalement pour les deux raisons suivantes :

 

          a) Dieu est, par définition, inaccessible à la créature. Sa toute-puissance, son éternité, son absolue perfection sont par essence inconcevables à nos esprits limités. Ne dit-il pas lui-même : « Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées » (Esaïe 55.9) ? « Le bienheureux et seul souverain, le roi des rois et le Seigneur des seigneurs… habite une lumière inaccessible », lui que « nul homme n’a vu ni ne peut voir » (1 Timothée 6.15-16). Aussi le prophète s’écrie-t-il : « Tu es un Dieu qui te caches, Dieu d’Israël, Sauveur » (Esaïe 45.15). Il est d’ailleurs évident que si l’homme pouvait concevoir l’Être suprême dans son absolu, il serait Dieu lui-même !

          Mais le Seigneur prend plaisir à se révéler. Il a créé l’homme à son image, pour avoir en face de lui un répondant qui le connaisse, l’aime et le glorifie. En Éden, Adam jouissait de la présence immédiate de Dieu, et vivait avec bonheur dans sa communion. Celui-ci trouvait son bonheur parmi les fils de l’homme (Proverbes 8.31), et cet état merveilleux aurait pu conduire sans heurt à l’éternelle plénitude.

 

          b) Par la chute, l’homme a rompu le contact avec Dieu. Chassé du paradis, il est désormais dans un état de mort spirituelle (Genèse 2.17 ; 3.24 ; Éphésiens 2.1, 5) et d’aveuglement. Il ne « reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge » (1 Corinthiens 2.14). A ceux qui périssent, aux incrédules, « le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence, afin qu’ils ne vissent pas briller la splendeur de l’Évangile de la gloire de Christ » (2 Corinthiens 4.4). L’homme pécheur et irrégénéré ne peut voir le royaume de Dieu, ni y entrer. Il faut pour cela qu’il naisse de nouveau, en recevant les révélations d’En Haut. En effet, « ce sont des choses que l’œil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues et qui ne sont point montées au cœur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment. Dieu nous les a révélées par l’Esprit » (1 Corinthiens 2.9-10.

 

                  René PACHE

www.batissezvotrevie.fr

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0