04 - TON AMOUR VAUT MIEUX QUE LE VIN

« Car ton amour vaut mieux que le vin...»

(Cantique des cantiques 1.2)

 

 

Le titre de ce livre (verset 1), en hébreu, et traduit par « cantique des cantiques », est « Shir ha-shirim », c'est-à-dire « poème des poèmes », ou encore « poème par excellence ».

 

Pourquoi un tel titre ? L'Écriture déclare: « Dieu donna à Salomon de la sagesse, une très grande intelligence, et des connaissances multipliées comme le sable qui est au bord de la mer.

 

La sagesse de Salomon surpassait la sagesse de tous les fils de l'Orient et toute la sagesse des Égyptiens. Il était plus sage qu'aucun homme, plus qu'Etham, l'Ezrachite, plus qu'Héman, Calcol et Darda, les fils de Machol; et sa renommée était répandue parmi toutes les nations d'alentour.

 

Il a prononcé trois mille sentences, et composé mille et cinq cantiques. Il a parlé sur les arbres, depuis le cèdre du Liban jusqu'à l'hysope qui sort de la muraille; il a aussi parlé sur les animaux, sur les oiseaux, sur les reptiles et sur les poissons.

 

Il venait des gens de tous les peuples pour entendre la sagesse de Salomon, de la part de tous les rois de la terre qui avaient entendu parler de sa sagesse » (1 Rois 4.29-34).

 

Salomon a composé mille et cinq cantiques. Quelle inspiration ! Mais le livre qui fait l'objet de la présente étude a été mis à part comme celui qui a le plus de valeur. En effet, aucun sujet ne peut être plus grand que l'amour de Christ pour les siens, et les sentiments correspondants des siens, de ceux qui le connaissent intimement.

 

Goûter personnellement l'amour de Jésus dépassetoute autre joie. « Pour nous, nous l'aimons, parce qu'il nous a aimés le premier » (1 Jean 4.19).

 

L'apôtre Paul écrivait aux chrétiens d'Ephèse: « Je fléchis les genoux devant le Père, duquel tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre, afin qu'il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d'être puissamment fortifiés par son Esprit dans l'homme intérieur, en sorte que Christ habite dans vos cœurs par la foi; afin qu'étant enracinés et fondés dans l'amour, vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître l'amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu » (Ephésiens 3.14-19).

 

Les chrétiens spirituels trouvent, dans le Cantique des cantiques, une source pure de perfection et de délices. Nous sommes loin de certaines mentalités ascétiques, auxquelles les relations conjugales apparaissent comme une souillure, et qui n'ont pas saisi que l'amour de l'Époux divin puisse être symbolisé par l'idylle entre le berger et la jeune Sulamithe.

 

Les diverses manifestations de l'amour de Jésus

 

«Ton amour vaut mieux que... »

 

Une autre traduction dit: « tes amours sont meilleurs que... » Est-ce une simple forme poétique ? Ou bien ces mots expriment-ils les diverses manifestations de l'amour de Jésus dans notre vie ?

 

N'est-il pas appelé le Père éternel, déployant tout son amour pour nous ? Ne manifeste-t-il pas la tendresse d'une nourrice chaque fois que nous en avons besoin ?

 

 N'est-il pas le médecin compatissant et tout-puissant, capable de triompher de tous nos maux ? N'est-il pas rempli de la sagesse divine pour nous éduquer ? Ne manifeste-t-il pas la fermeté de celui qui corrige ? Ne possède-t-il pas la parfaite connaissance de celui qui instruit ? N'offre-t-il pas la prévoyance de celui qui dirige ?

 

La générosité de celui qui bénit ? O mon âme ! Bois à longs traits au fleuve de l'amour de Jésus ! Étanche ta soif dans les courants de sa grâce. Toute plénitude est en lui.

 

Mieux que le vin

 

L'amour de Jésus est bien différent et bien supérieur à ce que le terroir le plus fameux peut produire de meilleur. Ce que le monde offre de plus excellent reste sans saveur pour une âme assoiffée de vérité et d'éternité. La terre ne pourra jamais rivaliser avec le ciel! Les plaisirs du monde ne sont rien comparés à l'amour du Seigneur.

 

Le croyant possède un vin que nulle vigne sur la terren'a jamais produit. La douceur de la communion de Christ surpasse infiniment les misérables délices charnels d'ici-bas. Son amour ne laisse ni regrets, ni vide.

 

 Il est solide, vrai, et durable. Notre Sauveur console, nourrit, réjouit, rafraîchit. Il remplit notre être intérieur, et le comble de bonheur.

 

Ils l'ont expérimenté

 

David, par exemple, qui dit à Dieu: « Tu mets dans mon cœur plus de joie qu'ils n'en ont quand abondent leur froment et leur moût » (Psaume 4.8).

 

Les premiers chrétiens ont goûté aux délices célestes, bien supérieurs au vin de la terre. « Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu.

 

 Tout à coup, il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux.

 

 Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer...Au bruit qui eut lieu, la multitude accourut...ils étaient tous dans l'étonnement...

 

Mais d'autres se moquaient, et disaient: Ils sont pleins de vin doux...Alors Pierre...leur parla en ces termes:...Ces gens ne sont pas ivres, comme vous le supposez, car c'est la troisième heure du jour » (Actes 2.1-4,6-7,13-15).

 

Non, les disciples n'étaient pleins de vin doux. Ils étaient remplis des fleuves célestes. L'apôtre Paul exhortera les croyants d'Ephèse, leur écrivant: « Ne vous enivrez pas de vin: c'est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l'Esprit » (Ephésiens 5.18).

 

Bien-aimé, qui lis ces lignes, peux-tu vraiment dire à Jésus: « ton amour vaut mieux que le vin ».

 

 

Vis-tu dans cette communion intime, étroite, puissante, avec ton Sauveur ? Les choses de la terre te paraissent-elles sans intérêt, comparées aux délices de l'amour de Christ ? Viens-tu y boire quotidiennement ? Fait-il vraiment ta joie ? Est-il ta raison d'être ? Où en es-tu vraiment ? C'est l'heure de faire un bilan honnête.

Partager cet article :