05 - LES PARFUMS DU BIEN-AIME

 

LES PARFUMS DU BIEN-AIME

 

« Tes parfums ont une odeur suave.»

(Cantique des cantiques 1.3)

 

          Le premier travail de Dieu dans l'âme humaine se fait dans la conscience. Celle-ci éprouve d'abord la conviction de péché ; elle fait ensuite la démarche de la repentance, et elle expérimente enfin le bouleversement radical de la conversion.

 

          « Comment l'homme serait-il juste devant Dieu ? Comment celui qui est né de la femme serait-il pur ? » (La Bible, Job 25.4).Cette grande question du livre de Job doit être résolue en premier. Le pardon des péchés et la justification en Christ sont des nécessités primordiales. Cependant nous remarquons que cette question n'est pas soulevée dans le livre du Cantique des cantiques. Il est sous-entendu qu'elle a déjà été réglée selon Dieu.

          D'autre part, la manière même dont elle a été solutionnée pour ceux qui croient au Seigneur Jésus-Christ, leur a fait connaître Dieu dans sa nature profonde: l'amour ! « Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous » (La Bible, épître aux Romains 5.8). Nous faisons la découverte que Dieu est amour. En retour, il ne peut être satisfait que par l'amour de ses créatures qu'il aime.

 

          Le livre du Cantique des cantiques a donc été choisi par l'Esprit de Dieu parce qu'il a une valeur suprême. Il décrit, symboliquement, les affections du cœur de Christ pour les siens, et les affections des siens pour lui.

          L'amour de Christ est une réalité précieuse. Le Saint-Esprit ne veut pas que nous perdions de vue la grandeur et la majesté de cet amour.

 

          « Tes parfums ont une odeur suave ». Comme nous l'avons remarqué dans nos précédentes études, ces paroles sont toujours à mettre dans la bouche d'une des jeunes filles du harem, à l'adresse de Salomon.

 

          Mais si le monde charnel a ses parfums, notre Bien-aimé a les siens, et nous devrions lui adresser les mêmes paroles.

 

L'œuvre du Saint-Esprit

 

          Une autre traduction dit: « A l'odeur, tes huiles sont bonnes ».

 

          A propos des parfums de notre Bien-aimé, la Bible dit: « Ton trône, ô Dieu, est à toujours; le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité. Tu aimes la justice, et tu hais la méchanceté: c'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint d'une huile de joie, par privilège sur tes collègues. La myrrhe, l'aloès et la casse parfument tous tes vêtements; dans les palais d'ivoire les instruments à cordes te réjouissent » (La Bible, Psaume 45.7-9). Dans ce texte, l'huile d'onction et les parfums sont unis.

 

          L'onction de l'Esprit a reposé sur Jésus et elle a fait s'exhaler partout les délicieux parfums de sa personne: son amour, sa compassion consolante et guérissante, sa majesté divine et souveraine, son sacrifice complet et substitutif.

 

          L'action de l'Esprit est de ramener sur nous, tel un vent, les parfums de notre Seigneur Jésus-Christ. Jésus dit: « Le Consolateur, l'Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit » (La Bible, évangile de Jean 14.26); et encore: « J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. Quand le Consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera. Tout ce que le Père a est à moi; c'est pourquoi j'ai dit qu'il prend de ce qui est à moi, et qu'il vous l'annoncera » (La Bible, évangile de Jean 16.12-15).

          Les parfums de notre Bien-aimé Jésus ne sont-ils pas les seuls que nous désirions et que nous puissions connaître ? Paul dit aux Ephésiens: « A cause de cela, moi Paul, le prisonnier pour vous païens...à cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père, duquel tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre, afin qu'il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d'être puissamment fortifiés par son Esprit dans l'homme intérieur, en sorte que Christ habite dans vos cœurs par la foi; afin qu'étant enracinés et fondés dans l'amour, vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître l'amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu » (La Bible, épître aux Ephésiens 3.8,14-19). Dans la sphère bénie de la rédemption, nous ne désirons que le signe et la présence de notre Bien-aimé Sauveur et Seigneur. Le travail du Saint-Esprit est de rabattre sur nos cœurs les senteurs et le goût de l'amour divin qui pénètre jusqu'au dedans de nous-mêmes.

 

Une odeur suave

 

           Ou, selon une autre traduction: « tes huiles sont bonnes ».

 

          Lorsque Dieu donna ses prescriptions pour la composition de l'huile d'onction, il dit à Moïse: « Prends des meilleurs aromates, cinq cents sicles de myrrhe, de celle qui coule d'elle-même, la moitié, soit deux cent cinquante sicles, de cinnamome aromatique, deux cent cinquante sicles de roseau aromatique, cinq cents sicles de casse, selon le sicle du sanctuaire, et un hin d'huile d'olive. Tu feras avec cela une huile pour l'onction sainte, composition de parfums selon l'art du parfumeur; ce sera l'huile pour l'onction sainte...Tu parleras aux enfants d'Israël, et tu diras: Ce sera pour moi l'huile de l'onction sainte, parmi vos descendants... » (La Bible, Exode 30.23-25,31).

 

          Il est indispensable pour l'Église de Jésus-Christ, d'être imprégnée des parfums de l'huile d'onction, pour être et pour faire. « C'est l'Esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien »(La Bible, évangile de Jean 6.63). « Ce n'est ni par la puissance ni par la force, mais c'est par mon Esprit, dit l'Éternel des armées » (La Bible, Zacharie 4.6).

 

          Cette huile et ses parfums sont inimitables. Ils ne peuvent servir en aucun cas pour un usage profane. L'Éternel dit: « Vous n'en ferez point de semblable, dans les mêmes proportions; elle est sainte, et vous la regarderez comme sainte » (La Bible, Exode 30.32).

 

          Les parfums peuvent faire reconnaître un individu. De la même manière, l'huile d'onction et ses senteurs reflètent notre identité spirituelle. La fiancée bien-aimée de Christ, son Église, doit être reconnue par son huile suave, et ses parfums communiqués par le Saint-Esprit.

 

          Cette huile est sanctifiante, douce et forte à la fois, enseignante, et pénétrante. Telle est en nous la présence de Jésus par l'Esprit-Saint.

 

          Dans son amour, Jésus est à la fois, baiser, parfum et huile. Quelle richesse pour le croyant !

 

Paul BALLIERE

www.batissezvotrevie.fr

 

Partager cet article :