LE SANG DE L'AGNEAU ET LE SANG DES MARTYRS

Jésus-Christ nous a rachetés, acquis et gagnés, nous perdus et condamnés, en nous délivrant de tout péché, de la mort et de la puissance du diable, non pas à prix d'or ou d'argent, mais par son saint et précieux sang, par ses souffrances et sa mort innocentes, afin que nous lui appartenions et que nous vivions sous sa domination, dans son royaume, pour le servir éternellement dans la justice, dans la pureté et la joie, comme lui-même, étant ressuscité des morts, règne éternellement. C'est ce que nous croyons fermement.

 Entendez la voix des martyrs, proclamer leur foi au sang précieux de Jésus.

 « La seule foi au sang de Christ nous sauve. » (Jeanne Gray, morte le 12 février 1553, décapitée à l'âge de 17 ans).

 « Rien ne purifie les âmes, si ce n'est le sang de Jésus-Christ. » (Patrick Hamilton, Gentilhomme écossais, brûlé en 1528, à l'âge de 24 ans).

 « Le seul sang de Jésus-Christ nettoie tous mes péchés. » (Jean d'Ostende, brûlé à Anvers, octobre 1551).

 « J'espère ne faire d'autre sacrifice et oblation que du corps de mon Sauveur Jésus-Christ, crucifié en la croix pour mes péchés. » (Godefroy de Hamelle, de Nivelle en Brabant, marchand de toile, brûlé à Tournay le 23 juillet 1552).

 «  La miséricorde de Dieu due au mérite du sang de notre Sauveur... » (Isaac Le Febvre, avocat au Parlement de Paris, mort après 16 ans de détention dans un cachot du fort Saint-Jean à Marseille).

 « Je ne veux reconnaître d'autre sacrifice propitiatoire, qu'une seule oblation, une fois faite, du corps et du sang de mon Sauveur,

Ni d'autres mérites que nous puissions mettre en avant pour être exaucés dans nos prières, que les mérites de Jésus-Christ,

Ni d'autres satisfactions dont nous puissions payer la justice divine que ses souffrances,

Ni d'autre purgatoire que son précieux sang,

Ni d'autre indulgence que sa grâce. » (Confession de foi de M. Mascarenc de Castres, par lui rendue à un grand vicaire, dans les prisons de l'Hôtel de Ville de Toulouse).

 « Jésus-Christ s'était offert une fois en la croix »; « depuis, on ne le peut offrir. » (déclaration de Jean Heuglin, accusé d'hérésie pour avoir prononcé ces paroles, et qui fut brûlé à Mersbourg près de Constance le 10 mai 1526).

 « Jusqu'à la fin je tiens constamment la foi chrétienne, mettant toute l'espérance de mon salut, au seul sang de notre Seigneur Jésus-Christ. » (Jane Gray).

 « Je demande pardon à Dieu de tous mes péchés, et je crois fermement en être lavé par le sang de Jésus-Christ qui nous a rachetés à grand prix. » (paroles du pasteur Rochette avant sa mort à 26 ans à Toulouse en février 1762. Dernier martyr huguenot en France. Pendu sur la place du Salin).