RÉCONFORT DANS UN TEMPS DE CONFUSION

 

« Ainsi m'a parlé l'Éternel, quand sa main me saisit, et qu'il m'avertit de ne pas marcher dans la voie de ce peuple. » (Esaïe 8.11)

 

          Juda était dans la détresse parce que la Syrie et Israël s'étaient ligués contre lui. Au sein même de la tribu de Juda, beaucoup s'étaient détournés de la maison de David, et sympathisaient secrètement avec les ennemis de leur pays. Ce peuple méprisait « les eaux de Siloé qui coulent doucement » (Esaïe 8.6), et se réjouissait de la gloire d'un roi païen.

 

          Le même problème existe dans l'Église actuelle. Une ligue s'est formée contre elle. Et en son sein, certains méprisent l'Évangile. « Les eaux de Siloé » coulent trop doucement au gré des ennemis secrets du royaume de Dieu et de son Christ. Ils préfèrent les eaux tumultueuses et bouillonnantes des plaisirs de ce monde.

 

          Les apostats perdent la vision de Dieu. Ils rompent toute relation avec lui, cherchant à s'associer à un royaume païen prospère. Entendons la parole de Dieu: « Tu ne marcheras pas dans la voie de ce peuple ». L'Église doit choisir, soit de se mettre à part pour Dieu, soit de se liguer avec les infidèles pervers.

   

          Bien-aimés frères et sœurs, ne tenons pas inconsidérément le langage des impies. Ne tombons pas dans leurs pièges, ni dans leur manière d'agir, ni dans leurs conceptions. Ne baissons pas les bras, ni devant leur nombre, ni devant leur organisation. N'ayons peur ni de leurs propositions, ni de leur propagande. Ils seront brisés, et leurs projets seront anéantis.

 

          Sanctifions notre Dieu. Plaçons-le devant nos yeux comme l'unique objet de notre foi. Aussi grand que paraisse le danger, aussi impressionnantes que soient les forces dressées contre nous, ne craignons rien. L'ombre du plus grand recouvre toujours celle du plus petit. De même le Seigneur est notre protecteur.

 

          Dieu est redoutable et terrible, un rocher de scandale devant lequel les impies trébuchent et tombent. Ceux qui tiennent conseil contre le Seigneur sont enlacés et pris (Esaïe 8.14-15). Mais le croyant goûte une parfaite sécurité auprès de son Seigneur.

 

          « Il sera un sanctuaire » (Esaïe 8.14). Il deviendra un saint lieu de refuge et de repos pour ton âme. Cache-toi donc en lui, et toutes les machinations des hommes ne prévaudront pas contre toi.

Partager cet article :