S’IL TE PLAÎT, PRÊCHE-MOI JESUS RESSUSCITE !

 

S’IL TE PLAÎT, PRÊCHE-MOI JESUS RESSUSCITE !

 

          Le premier discours apostolique connu, prononcé après l'ascension du Christ, est celui de Pierre, à Jérusalem, le jour de la Pentecôte.

          Tout enflammé du feu de l'Esprit-Saint, ce message était rempli de la personne de Jésus. Comment pouvait-il en être autrement ? Le Seigneur avait annoncé : « Il [l'Esprit de vérité] me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera. Tout ce que le Père a est à moi ; c'est pourquoi j'ai dit qu'il prend de ce qui est à moi, et qu'il vous l'annoncera » (La Bible, Évangile de Jean 16.14-15).

          Ce jour-là, l'apôtre Pierre prêcha Christ avec puissance : son incarnation, ses miracles, ses prodiges, son arrestation, sa crucifixion, son ascension, sa glorification à la droite du Père, et la venue du Saint-Esprit (La Bible, Actes des apôtres 2.14-36). Et ce, en peu de mots, mais avec toute la « dynamite » du Saint-Esprit. Le résultat fait pâlir bon nombre d'évangélistes aujourd'hui : trois mille personnes environ se sont converties au Seigneur et ont été baptisées.

          Pierre a prêché un Christ vivant. « Vous l'avez crucifié, s'écrie l'apôtre, vous l'avez fait mourir par la main des impies. Dieu l'a ressuscité...C'est ce Jésus que Dieu a ressuscité » (La Bible, Actes des apôtres 2.23-24,32).

          Plus tard, après la guérison d'un boiteux de naissance, Pierre s'adressa à la foule, témoin du miracle : « Vous avez fait mourir le Prince de la vie, que Dieu a ressuscité des morts » (La Bible, Actes des apôtres 3.15).

          Plus tard encore, il fut traduit devant les chefs du peuple, les anciens et les scribes, les principaux sacrificateurs, et Anne, le souverain sacrificateur. Pierre rempli du Saint-Esprit, leur dit : « C'est par le nom de Jésus-Christ de Nazareth, que vous avez crucifié, et que Dieu a ressuscité des morts, c'est par lui que cet homme se présente en pleine santé devant vous » (La Bible, Actes des apôtres 4.10).

          Les jours suivants, conduit devant le Sanhédrin, l'apôtre proclama avec une sainte hardiesse : « Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus, que vous avez tué, en le pendant au bois » (La Bible, Actes des apôtres 5.30).

          Pierre fut invité dans la maison d'un centenier romain désireux d'entendre parler des choses de Dieu. Dans son discours, il dit : « Ils [les Juifs] l'ont tué, en le pendant au bois. Dieu l'a ressuscité le troisième jour » (La Bible, Actes des apôtres 10.39-40).

 

          Que fut la prédication de Paul ? A Antioche de Pisidie, dans la synagogue, il annonça l'Évangile en ces termes : « Et, après qu'ils [les habitants de Jérusalem] eurent accompli tout ce qui est écrit de lui, ils le descendirent de la croix et le déposèrent dans un sépulcre. Mais Dieu l'a ressuscité des morts...Celui que Dieu a ressuscité n'a pas vu la corruption » (La Bible, Actes des apôtres 13.29-30,37).

          Résumant sa prédication, Paul écrivit aux chrétiens de Corinthe : « Je vous ai enseigné avant tout, comme je l'avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures ; qu'il a été enseveli, et qu'il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures » (La Bible, 1° Épître aux Corinthiens 15.3-4).

          Alors qu'il dut comparaître devant le gouverneur Porcius Festus, et le roi Agrippa, Paul se défendit en affirmant : « Grâce au secours de Dieu, j'ai subsisté jusqu'à ce jour, rendant témoignage devant les petits et les grands, sans m'écarter en rien de ce que les prophètes et Moïse ont déclaré devoir arriver, savoir que le Christ souffrirait, et que, ressuscité le premier d'entre les morts, il annoncerait la lumière au peuple et aux nations » (La Bible, Actes des apôtres 26.22-23).

 

          Messager de Dieu, qu'ils sont beaux tes pieds, toi qui annonces la paix ! Oui, qu'ils sont beaux tes pieds, toi qui annonces de bonnes nouvelles !

          Ne prêche donc pas sur la parole de Dieu, prêche la parole. Le peuple meurt de faim, il attend le pain vivant. Il est fatigué des discours religieux, intellectuels, creux. Les sermons sans onction ne le nourrissent pas et ne le fortifient pas. Prêche le Christ crucifié et ressuscité.

          S'il te plaît, annonce-nous la vie. Si Christ n'était pas ressuscité, ta prédication serait vaine. Ma foi aussi. Je serais encore dans mes péchés.

          Mais le Chef de l'Église a dit : « Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J'étais mort ; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles » (La Bible, Apocalypse 1.18).

          Chrétiens, levons-nous, et proclamons le seul évangile, celui de la vie, de la vie éternelle. C'est l'heure. Il nous reste très peu de temps.

 

Paul BALLIERE

www.batissezvotrevie.fr

 

Partager cet article :