L'HORLOGE DE L'APOCALYPSE

 

L'HORLOGE DE L'APOCALYPSE

 

          L'horloge de la fin du monde, ou horloge de l'Apocalypse (Doomsday Clock en anglais), est une horloge conceptuelle créée peu de temps après le début de la guerre froide et régulièrement mise à jour depuis 1947 par les directeurs du Bulletin des scientifiques atomistes de l'Université de Chicago, sur laquelle minuit représente la fin du monde.

 

          L'horloge utilise l'analogie du décompte vers minuit pour dénoncer le danger qui pèse sur l'humanité du fait des menaces nucléaires, écologiques et technologiques. Depuis le 26 janvier 2017, l'horloge affiche minuit moins deux minutes et demi (23:57:30).

 

          A l'origine, cette horloge représentait la possibilité d'une guerre nucléaire mondiale, en soulignant la menace liée à la prolifération des armes nucléaires; mais, depuis 2007, l'horloge prend également en considération les perturbations dues au changement climatique, les problèmes liés aux hydrocarbures (pic pétrolier, géopolitique du pétrole) ou encore les « nouveaux développements dans les sciences du vivant qui pourraient infliger des dommages irrévocables », c'est-à-dire les risques liés aux nouvelles technologies.

 

          Le nombre de minutes restant avant minuit est mis à jour périodiquement. Ainsi, en 2007, l'horloge de l'Apocalypse indiquait minuit moins cinq (23:55), après avoir été avancée de deux minutes, le 17 janvier 2007, à la suite des tensions dues aux ambitions nucléaires respectives de l'Iran et de la Corée du Nord, ainsi qu'à l'insistance des États-Unis à évoquer l'utilité stratégique des armes nucléaires, l'échec des tentatives de sécurisation des stocks d'armes et la présence de 26.000 têtes nucléaires aux États-Unis et en Russie.

 

          En janvier 2017, l'horloge a été avancée à « minuit moins deux minutes et demi » (23:57:30) en raison de la montée du « nationalisme strident » dans le monde, des commentaires du président des États-Unis Donald Trump sur les armes nucléaires et de l'incrédulité du consensus scientifique sur le changement climatique par l'administration Trump.

 

          « La fin de toutes choses est proche », dit la Bible (1° Épître de Pierre 4.7). Que l'Église entende l'appel puissant du Saint-Esprit qui retentit comme un son de trompette divine: « Soyez donc sages et sobres, pour vaquer à la prière. » (La Bible, 1° Épître de Pierre 4.7)

 

Paul BALLIERE

www.batissezvotrevie.fr

 

Partager cet article :