MATINAL

 

MATINAL

 

« Sois prêt de bonne heure. »

(La Bible, Exode 34.2)

 

          Dieu avait rendez-vous avec Moïse. Le respect et l'adoration imposent la ponctualité. Moïse se leva de bon matin, et s'en alla à la rencontre de son Dieu.

 

          Quand sonne l'heure de Dieu, mettons-nous en route, et obéissons. Que la paresse ne nous fasse pas manquer le pain du Seigneur ! Pourquoi l'incrédulité nous empêcherait-elle d'atteindre une promesse divine ? Pourquoi l'endurcissement nous priverait-il de la grâce de Dieu ?

 

          « Sois prêt de bonne heure ». C'est le conseil divin pour notre piété quotidienne. Les hommes de Dieu se levaient de bon matin. Israël ramassait la manne tous les matins. Avec la chaleur du soleil, cette nourriture providentielle fondait. Jésus priait le matin, pendant qu'il faisait encore très sombre.

 

          La fournaise de l'épreuve peut nous surprendre; la chaleur des soucis et des tracas, nous accabler. Le soleil de la tentation peut frapper violemment notre cœur, au point que nous tombions en défaillance. Mais si nous nous tenons de bonne heure dans la communion de notre Seigneur; si nous cherchons ardemment sa face; si nous écoutons sa voix et recevons son conseil, alors nous nous fortifierons par sa force toute-puissante et nous triompherons du Malin. Le secours nous viendra de l'Éternel. Mais pour cela, réveillons notre âme, affermissons notre cœur, avant l'aurore, de bonne heure. Dieu le veut.

 

          « Sois prêt de bonne heure ». L'heure de la conversion a-t-elle sonné pour l'un de mes lecteurs aujourd'hui ? Avez-vous entendu, comme Zachée autrefois, l'appel de Jésus: « Hâte-toi...il faut que je demeure aujourd'hui dans ta maison » ? (La Bible, Évangile de Luc 19.5) Notre chair n'est jamais pressée de se soumettre à Dieu. Bien qu'elle connaisse l'imminence du jugement divin, elle tarde à sortir de « Sodome et Gomorrhe ». Comme Lot et les siens. « Aujourd'hui, si vous entendez la voix de Dieu, n'endurcissez pas votre cœur » (La Bible, Épître aux Hébreux 3.15). La route de « demain » mène à la ville de « nulle part ».

 

          C'est maintenant, pour vous, le jour du salut.

 

Paul BALLIERE

www.batissezvotrevie.fr

 

Partager cet article :