LE PERE DES ORPHELINS

 

LE PERE DES ORPHELINS

 

« Laisse tes orphelins, je les ferai vivre,

et que tes veuves se confient en moi ! »

(La Bible, Jérémie 49.11)

 

           Quoique apparentés aux Israélites, les Edomites nourrissaient contre eux une haine pareille à celle des Moabites. Ils furent à plusieurs reprises, pour cette raison, l'objet des menaces des prophètes, comme ici dans ce chapitre d'où notre texte est tiré. Toutefois, au milieu des sombres nuages du châtiment, apparaît un coin de ciel bleu. Comme toujours, avec Dieu. L'Éternel des armées lance un appel à la foi. Les orphelins et les veuves n'ont plus de protecteurs; les Edomites ne peuvent que les confier à la garde de Dieu.

 

          Y aurait-il une mère, veuve, luttant seule pour élever ses enfants, et prenant la peine de me lire aujourd'hui ? Bien-aimée dans le Seigneur, Dieu sait combien d'heures vous passez à genoux pour recevoir de lui tout le secours spirituel, moral, physique et matériel nécessaire. Il voit les larmes versées dans le secret. Il lit la préoccupation suprême de votre cœur: le salut de votre fils, de votre fille. Satan est venu vous chuchoter souvent, au coin du cœur: « Tes enfants ne se convertiront jamais ». Et les circonstances présentes semblent lui donner raison. N'en croyez rien. Dieu vous laisse une promesse merveilleuse: « Je ferai vivre tes orphelins ». Promesse accompagnée d'une invitation pressante: « Que tes veuves se confient en moi ».

 

          Une veuve était très en peine au sujet de ses enfants, jusqu'à ce que cette parole de Dieu se présentât avec force à son esprit. Elle comprit la grande portée de la promesse divine. Elle la saisit des deux mains de la foi. Elle remporta la victoire dans la prière. Ses enfants furent convertis.

 

          Le regard de la foi passe par-dessus la muraille de l'indifférence, de la moquerie, ou de l'incrédulité d'un adolescent rebelle. La confiance en Dieu attend l'action puissante de l'Esprit qui régénère les cœurs. Chère maman, venez vous réfugier sous les ailes de l'Éternel. Il fera vivre votre enfant.

 

Paul BALLIERE

www.batissezvotrevie.fr

 

Partager cet article :