INCERTITUDE ET CERTITUDE
« Isaac dit: Voici donc, je suis vieux,
je ne connais pas le jour de ma mort»
(La Bible, Genèse 27.2)
Je peux faire mienne cette parole pleine de sagesse et de prudence. Comme Isaac, je ne sais quand la mort viendra. Mais elle viendra. Tel un bon pasteur, elle ne perd rien de son troupeau. Humblement, je ne me vanterai pas du lendemain, car je ne sais pas ce qu'un jour peut enfanter (La Bible, Proverbes 27.1). « L'homme n'est pas maître de son souffle pour pouvoir le retenir, et il n'a aucune puissance sur le jour de la mort; il n'y a point de délivrance dans ce combat... », dit l'Ecclésiaste (La Bible, Ecclésiaste 8.8)
Il me faut donc bâtir ma vie sur les vraies valeurs, celles qui sont éternelles. Loin de moi la folie de me confier dans les biens terrestres. Loin de moi la vanité d'une existence sans Dieu. Je me préoccupe de mon âme, de ma destinée éternelle, de la volonté de Dieu. A l'heure du grand départ, quand mes yeux se fermeront pour toujours, de quel secours me seront de grandes richesses ? Qu'emporterai-je avec moi, pauvre voyageur sans bagages ? Plutôt que d'amasser des trésors pour moi-même, je cherche à être riche pour Dieu. Satisfaire ses exigences, accomplir sa volonté, entrer dans ses desseins bienveillants, sont mes délices quotidiens. C'est assez, d'avoir vécu dans le temps passé, loin de mon Seigneur. Je rachète le temps. Mon être tout entier réclame la sagesse comme une précieuse et douce compagne de chaque instant. Mon corps, autrefois le temple du péché, est aujourd'hui celui du Saint-Esprit. Je me prépare à la rencontre de mon Dieu. Quand sonnera l'heure du grand rendez-vous avec le Père céleste ? Lui seul le sait. Je veux être prêt pour ce moment-là. Je ne veux pas être confus et éloigné de lui.
Pourquoi gâcher ma marche chrétienne par des futilités, des mesquineries, de la rancune, de la méchanceté, le refus de pardonner ? Regarde bien, mon âme, si au fond de toi-même, dans un repli sombre et inconnu, ne se dissimule pas quelque situation à régler. Avec Dieu, avec un frère, ou avec un membre de famille. Tu ne peux plus rien pour le passé. Tu ne sais pas ce que sera l'avenir. Vis pleinement aujourd'hui dans l'intimité du Maître.
Paul BALLIERE
www.batissezvotrevie.fr
Partager cet article :