AU ROYAUME DU MEILLEUR ET DU PIRE

 

AU ROYAUME DU MEILLEUR ET DU PIRE

 

« De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction.

Il ne faut pas, mes frères, qu'il en soit ainsi.»

(La Bible, Épître de Jacques 3.10)

 

          Esope, esclave grec qui vivait vers l'an 600 avant Jésus-Christ, était, paraît-il, remarquable par son esprit subtil. Un jour, son maître lui donna l'ordre d'aller acheter au marché ce qu'il y aurait de meilleur. Esope n'acheta que des langues qu'il fit accommoder à toutes les sauces. Les convives s'en fatiguèrent rapidement, ce qui attira à Esope les reproches de son maître.

 

          – J'ai exécuté tes ordres, répondit Esope, car rien n'est meilleur que la langue:

              c'est le lien de la vie civile, la clef des sciences, l'organe de la vérité et de la raison...

 

          Pour l'embarrasser, son maître lui commanda d'acheter pour le lendemain ce qu'il y a de pire. Esope obéit et n'acheta que des langues !

 

          – La langue, dit-il, est ce qu'il y a de pire: c'est la mère de tous les débats,

              la nourrice de tous les procès, la source des divisions et des guerres...

 

          « Un feu », « un mal qu'on ne peut réprimer », « un venin mortel », l'Écriture ne tarit pas d'images terribles pour nous mettre en garde contre les ravages de ce petit membre évoluant prestement dans une bouche d'où, très curieusement, peuvent sortir bénédiction et malédiction. Ce glaive tranchant, prêt pour la bataille, derrière une rangée de dents ressemblant trop souvent à des lances et des flèches, peut tuer de belles âmes en quelques instants. Ce monde de l'iniquité, englué de souillure, aux odeurs pestilentielles de géhenne, est capable d'embraser de grandes et belles forêts. Des foyers ont été ravagés par la langue. Des églises aussi. Des réputations ont été ruinées, de nobles élans stoppés; que dire des catastrophes spirituelles et morales provoquées de cette manière ?

 

          Ami lecteur, que direz-vous ? « Je veillerai sur mes voies, de peur de pécher par ma langue; je mettrai un frein à ma bouche... » (La Bible, Psaumes 39.2) Alors, vous vous en trouverez bien. Le sage Salomon l'avait compris. Il écrivit: « Celui qui veille sur sa bouche et sur sa langue préserve son âme des angoisses. » (La Bible, Proverbes 21.23)

 

Paul BALLIERE

www.batissezvotrevie.fr

 

Partager cet article :