LES AVANTAGES DE L'ASCENSION

 

LES AVANTAGES DE L'ASCENSION

 

« Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le Consolateur ne viendra pas vers vous; mais si je m'en vais, je vous l'enverrai.»

(La Bible, Évangile de Jean 16.7)

 

          Etait-il vraiment de notre intérêt que le Seigneur remonte vers le Père ? Comment un Sauveur aussi aimant, aussi puissant, aussi merveilleux, ne manquerait-il pas à ses disciples ? N'avaient-ils pas raison, ces orphelins de l'ascension, de fixer les regards vers le ciel pendant qu'une nuée dérobait Jésus à leurs yeux ?

 

          S'il est mille et un objets inestimables, irrécupérables, engloutis à tout jamais au cœur des océans, il existe un trésor infiniment plus précieux, placé dans les cieux, dont nous pouvons prendre possession par la foi. « Christ est le mystère de Dieu, dans lequel sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la science. » (La Bible, Épître aux Colossiens 2.2-3)

 

          Jésus est capable de sauver de façon définitive ceux qui, par lui, s'avancent vers Dieu, « étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur » (La Bible, Épître aux Hébreux 7.25). Ceux-là sont au bénéfice de la continuité de l'Évangile.

 

          Notre Sauveur est allé nous préparer une place dans la maison de son Père. Nous attendons la rémunération de l'Évangile.

 

          En tant que grand souverain sacrificateur, il plaide pour nous à la droite de Dieu. Il est notre réconfort par la défense de l'Évangile.

 

          « Étant monté en haut...il a fait des dons aux hommes. » (La Bible, Épître aux Ephésiens 4.8) Les siens partagent la richesse diversifiée de l'Évangile.

 

          « Élevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint-Esprit qui avait été promis, et il l'a répandu. » (La Bible, Actes des apôtres 2.33) Nous, ses témoins, nous sommes équipés de la puissance de l'Évangile. Quel changement dans les relations entre les disciples et le Maître ! Une communion nouvelle s'est établie quand le Saint-Esprit est venu. Jésus avait dit: « En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous. » (La Bible, Évangile de Jean 14.20) Par son Esprit, le Seigneur est venu pour être partie intégrante de ses disciples, les revêtir de sa force, et faire d'eux ses témoins.

 

          Jésus reviendra du ciel pour nous prendre avec lui. Dans cette attente, nous tenons fermement l'espérance de l'Évangile.

 

Comme il valait mieux pour nous que Christ parte !

 

Paul BALLIERE

www.batissezvotrevie.fr

 

Partager cet article :