L'EFFUSION DE L'ESPRIT

 

L'EFFUSION DE L'ESPRIT

 

«Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu.

Tout à coup, il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux.»

(La Bible, Actes des apôtres 2.1-2)

 

          L'Église primitive connut un essor puissant. Le piège actuel des traditions était inconnu en ces temps de foi, une foi simple comme celle d'un enfant. Une fraîche rosée de résurrection semblait étinceler sur toutes choses.

 

          A quoi bon prier ? Les disciples n'avaient-ils pas reçu la promesse certaine du baptême du Saint-Esprit ? Au contraire, l'absolue certitude de cette promesse les stimulait dans l'attente et la prière. Un jour de Pentecôte vient chaque fois que la même prière persistante et remplie de foi est adressée à Dieu.

 

          Une église qui prie sera toujours puissante. L'influence réelle et véritable d'une église ne dépend ni du nombre, ni de la position sociale de ses membres, ni de l'aspect imposant de l'édifice, ni de l'ampleur de ses offrandes, mais de la présence et de la puissance du Saint-Esprit. Là où ne s'exerce pas le ministère de l'Esprit, l'église n'est plus qu'un corps privé de respiration. « C'est l'Esprit qui vivifie. »

 

          Les premiers disciples vivaient une unité de cœur et de lieu. Unis dans les mêmes pensées et les mêmes sentiments, ils se trouvaient au même endroit. Cette disposition de cœur est absolument nécessaire à la réception du Saint-Esprit. Pour être remplis de l'Esprit, nous devons être vidés de toute recherche d'intérêt personnel et de toute attitude égoïste.

 

          Le Saint-Esprit est toujours disposé à remplir le cœur de tous ceux qui sont prêts à le recevoir. Il ne fait pas acception de personnes. Tous reçoivent le même don, bien que les manifestations de la puissance divine soient différentes dans la vie de chaque disciple. Ceux qui s'attendent au Seigneur recevront sa puissance.

 

          Comme des vases de terre remplis d'un trésor céleste, les disciples possèdent un don précieux, caché aux sages et aux intelligents de ce monde. Ceux-ci, stupéfaits et sceptiques, ne pourront que s'écrier : « Que veut dire cela? »

 

          Pour nous, soyons des témoins de Christ, riches en puissance spirituelle et en fruits.

 

Paul BALLIERE

www.batissezvotrevie.fr

 

Partager cet article :