CMM, Union Chrétienne d'Evangélisation

 

CMM, Union Chrétienne d’Évangélisation

 

Bien chers amis,

 

On n’aura jamais autant parlé d’élections que cette année.

Pas seulement parmi les grandes nations du monde, mais aussi chez nous !

Exprimer ses convictions et ses espoirs, aller voter s’impose toujours...Plus qu’un privilège, c’est un devoir. Tout le monde parle des élections autour de nous, jusqu’à la saturation et la division dans un même groupe, dans une même famille.

A ce sujet, je lisais encore l’éditorial d’une ancienne publication évangélique (Ichtus). Je ne peux m’empêcher de vous en citer quelques lignes, bien d’actualité :

 

          « Quand les hommes choisissent, élisent un président ou un député, ils ont

          égard aux qualités, aux qualifications du candidat, à tout ce qui, à leurs yeux,

          le rend digne de leur choix. C’est là une « élection » à cause des mérites (vrais

          ou supposés) du personnage en question.

          Les hommes pensent que leur candidat est digne, pour des raisons

          personnelles ou pour son appartenance à tel parti ou pour son programme,

          d’être élu. Et ils le choisissent pour tout cela. Et l’élu peut se rengorger

          d’avoir été choisi !

 

          Quand Dieu élit les membres d’un peuple qui lui appartient, il n’a égard qu’à

          sa grâce, libre, souveraine et miséricordieuse, en Jésus-Christ. Les élus de

          Dieu ne sont en eux-mêmes que de pauvres pécheurs, dignes seulement de sa

          condamnation et de la mort éternelle. Ils n’ont ni qualités, ni qualifications, ni

          mérites, ni dignité, leur « valant » d’être élus. Leur élection est une élection de

          grâce, une élection d’amour.. !

          Ils ne peuvent se targuer d’avoir été élus à cause de leur foi, car leur foi n’est

          pas la cause, mais la conséquence de leur élection...Ils n’ont pas à se vanter ni

          à faire les malins. Ils n’ont pas aimé Dieu les premiers. C’est Dieu qui les a

          aimés le premier, alors qu’en eux-mêmes, ils n’avaient rien d’aimable... »

 

C’est bien parce que Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en lui, échappent à la perdition et qu’ils aient la vie éternelle (La Bible, Évangile de Jean 3.16).

Nous pouvons citer par cœur ce verset dans toutes les versions possibles, nous pouvons le connaître depuis très longtemps, jamais nous ne pourrons nous lasser d’exprimer notre « reconnaissance émerveillée » pour cet amour si parfait, si total, si personnel et en même temps offert à tous.

 

En réponse, notre amour pour Dieu consiste à faire ce qu’il aime et attend de nous (La Bible, 1° épître de Jean 5.3), et ensuite à entrer dans le cercle des amis intimes de Jésus-Christ (La Bible, Évangile de Jean 15.14).

Autour du Seigneur, nous nous efforçons d’obéir à ses demandes, en nous mettant en route pour aller au-devant de ses attentes, au service de notre prochain et de tous ceux qu’il aime et pour lesquels il a donné sa vie (La Bible, 1° épître de Jean 3.16).

A ce propos, ses dernières paroles (toujours très importantes) adressées à ses amis, avant de s’élever au ciel, contenaient une promesse fantastique et un appel sous forme de défi incroyable : « Le Saint-Esprit descendra sur vous, vous recevrez sa puissance et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’au bout du monde » (La Bible, Actes des apôtres 1.8).

La Judée et la Samarie étaient à quelques jours de marche de Jérusalem. Le voyage était familier pour ceux qui suivaient Jésus depuis trois ans. Cette première génération de disciples, fit des progrès remarquables pour répandre l’Évangile tout autour du bassin méditerranéen et en Europe. Mais le bout du monde ?..Seule notre génération peut valablement concevoir et réaliser qu’elle peut atteindre « chaque nation, tribu, peuple et langue » (La Bible, Apocalypse 7.9).

Quand ces paroles furent écrites, les voyages au long cours prenaient des semaines à bord de bateaux. Aujourd’hui, nous pouvons atteindre des millions de foyers en quelques instants. Même dans les pays où exprimer sa foi publiquement est puni de mort, la Bonne Nouvelle est proclamée par des moyens efficaces insoupçonnés. Jésus disait à ses disciples : « Ne dites-vous pas : Encore quatre mois et c’est la moisson ! N’est-ce pas ? Et bien, moi je vous dis : Ouvrez vos yeux et regardez les champs, déjà les épis sont blonds, prêts à être moissonnés » (La Bible, Évangile de Jean 4.35).

 

A la CMM, nous faisons sans cesse l’expérience de prodigieuses moissons.

Nos seules motivation, énergie, vision, c’est la croix de Christ et la puissance de l’Évangile ! Sous toutes les formes matérialisées ou dématérialisées de témoignage personnel, les équipes CMM épaulées par des dizaines de milliers de croyants « annoncent de jour en jour la bonne nouvelle de son salut et racontent parmi les nations sa gloire » (La Bible, Psaume 96.3)…

 

...Dès maintenant et tout au long de l’été (et pourquoi pas à longueur d’année), nous vous invitons à nous rejoindre sur le terrain de la prière, de l’offrande et particulièrement de la distribution, afin que les lieux d’habitation les plus proches ou les plus éloignés de chez vous, reçoivent prochainement la visite du message de l’Évangile.

Ensemble, la main dans la main, nous œuvrons avec sérieux et stratégie pour atteindre des foules encore sans Dieu et sans espérance. En même temps, nous les aidons à vivre leur foi naissante en soutenant la création d’églises locales, puis en formant les croyants à partager à leur tour leur foi de manière efficace.

C’est seulement par la puissance du Saint-Esprit que tout cela est rendu possible et durable.

 

Tout au long de ce mois, chaque jour, nous nous retrouverons à genoux, en priant pour l’une des nations où la CMM s’active. Alors, à bientôt...à demain !

 

Votre ami de la CMM

(extraits de la lettre du mois de Juin)

 

Partager cet article :