PRÉPAREZ LE CHEMIN DU SEIGNEUR

 

PRÉPAREZ LE CHEMIN DU SEIGNEUR

 

« C’est la voix de celui qui crie dans le désert :

Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez ses sentiers. »

(La Bible, Luc 3.4)

 

          Cette voix criant dans le désert demandait de préparer le chemin du Seigneur, un chemin préparé dans le désert. Je veux prendre garde à la proclamation du Maître et lui ouvrir dans mon cœur un chemin que trace l’action de sa grâce au travers du désert de ma nature. Je dois veiller avec une grande attention aux quatre directions contenues dans le texte.

 

          Toute vallée sera comblée. Je dois rejeter les pensées abaissées et serviles sur Dieu. Il me faut abandonner les doutes et le désespoir, ainsi que répudier ma propre gratification et les délices de la chair. Un chemin de grâce doit venir enjamber ces profondes vallées.

 

          Toute montagne et toute colline seront abaissées. L’orgueil de mon indépendance vis-à-vis de Dieu et la suffisance assurée de mon pharisaïsme doivent être aplanis afin de tracer une voie pour le Roi des rois. Dieu ne communie jamais avec les pécheurs qui s’attachent à leur arrogance et leur mépris. Le Seigneur prend garde aux humbles, et il visite ceux qui ont le cœur contrit, mais les orgueilleux lui sont une abomination. Mon âme, implore le Saint-Esprit pour qu’il te ramène dans la bonne voie à ce sujet.

 

          Ce qui est tortueux sera redressé. Le cœur vacillant doit emprunter le chemin droit qui lui est indiqué, celui de la détermination pour Dieu et pour la sainteté. Les hommes irrésolus sont étrangers au Dieu de vérité. Mon âme, prends garde d’être honnête et véridique en toutes choses, car tu es sous le regard du Dieu omniscient.

 

          Les chemins raboteux seront aplanis. Il faut ôter les obstacles du péché, et arracher les épines et les ronces de la rébellion. Un si noble invité ne doit pas rencontrer de bourbier ou de sol rocailleux quand il vient honorer ses bien-aimés de sa présence.

 

          O, puisse le Seigneur trouver en mon cœur un chemin préparé par sa grâce, afin qu’il avance en triomphe jusque dans les moindres recoins de mon âme !

 

Charles SPURGEON

www.batissezvotrevie.fr