CHRIST ET MOISE

 

CHRIST ET MOÏSE

 

« C’est pourquoi, frères saints, qui avez part à la vocation céleste,

considérez l’apôtre et le souverain sacrificateur de la foi que nous professons, Jésus,

qui a été fidèle à celui qui l’a établi, comme le fut Moïse dans toute sa maison.

Car il a été jugé digne d’une gloire d’autant supérieure à celle de Moïse,

que celui qui a construit une maison a plus d’honneur que la maison même.

Chaque maison est construite par quelqu’un, mais celui qui a construit toutes choses,

c’est Dieu. Pour Moïse, il a été fidèle dans toute la maison de Dieu,

comme serviteur, pour rendre témoignage de ce qui devait être annoncé ;

mais Christ l’est comme Fils sur sa maison ; et sa maison, c’est nous... »

(La Bible, Hébreux 3.1-6)

 

          L’auteur vient de parler de Christ comme du Souverain Sacrificateur « miséricordieux et fidèle » (Hébreux 2.17). Il parlera plus loin de ses compassions (4.15). Ici, il nous expose d’abord sa fidélité, en le comparant à Moïse, dont Dieu lui-même a fait l’éloge : « ...Mon serviteur Moïse. Il est fidèle dans toute ma maison. » (Nombres 12.7) Mais le Fils est plus que le serviteur, la Nouvelle Alliance est supérieure à l’Ancienne.

 

          Pour Israël, Moïse et Aaron étaient des représentants de Dieu, l’un comme apôtre ou messager, l’autre comme souverain sacrificateur. Ces deux fonctions se trouvent réunies dans la personne de Jésus, compatissant comme Aaron et fidèle comme Moïse.

          Ce dernier fut le grand apôtre de Dieu de l’Ancien Testament, le type de Christ prophète. Il s’entretenait face à face avec Dieu et transmettait au peuple les paroles de Dieu. Christ est le grand Apôtre et Prophète de la Nouvelle Alliance : il se donne constamment comme l’Envoyé du Père ; c’est par lui que Dieu nous parle. Il est ainsi le représentant de Dieu auprès de nous, tandis que comme Souverain Sacrificateur, il est notre représentant auprès de Dieu.

          Comme Souverain Sacrificateur, il a donné sa vie pour nous, et ce sont ses compassions qui l’unissent à nous ; comme Apôtre, il plaide fidèlement auprès de nous la cause de Dieu.

          Fidèle signifie digne de confiance. Quand nous constatons que Jésus est fidèle à celui qui l’a envoyé, notre confiance devient une joyeuse assurance. Il accomplira certainement toutes les promesses de Dieu à notre égard puisque c’est nous qui sommes sa maison. Rien ne fortifie la foi comme de se reposer sur la fidélité de Jésus. La gloire de Jésus est la force et la gloire de la vie chrétienne.

 

          Moïse fut un type de Christ à plus d’un égard. Il se montra animé de cet esprit apostolique qui s’épanouit pleinement en Jésus-Christ.

          Comme lui, il eut à souffrir de la part de ses frères, qui le rejetèrent ; dans son zèle pour Dieu, il fit le sacrifice de tout, se montrant prêt à mourir pour son peuple ; et il vécut aussi dans une étroite communion avec Dieu.

 

          Mais tout cela n’était pourtant que l’ombre et la prophétie de tout ce qui devait arriver et se réaliser en Christ.

          Moïse n’était de fait qu’une pierre de la maison ; Jésus-Christ en est le constructeur.

          Moïse était un serviteur dans la maison, Jésus, un Fils régnant sur sa propre maison.

         

          Sa maison, c’est nous.

 

Andrew MURRAY

www.batissezvotrevie.fr