DANS LA TRANQUILLITÉ ET LE REPOS

 

DANS LA TRANQUILLITE ET LE REPOS

 

« Car ainsi a parlé le Seigneur, l’Eternel, le Saint d’Israël : c’est dans la tranquillité

et le repos que sera votre salut, c’est dans le calme et la confiance

que sera votre force. »

(La Bible, Esaïe 30.15)

 

          Tu n’as jamais le droit de fuir la vie, ses devoirs, ses fatigues ; et pourtant « le salut, c’est dans la quiétude et dans le calme qu’il se trouve ». Il s’agit, malgré les motifs possibles de trouble, de conserver la paix profonde ; de ne pas oublier que ton activité – tes affaires urgentes, tes réunions et tes discours – sont peu de valeur au prix d’un moment clair, tranquille, en tête-à-tête avec Jésus. Un acte n’est utile que lorsqu’il est vraiment « un fruit paisible », et lorsque tu as reçu, dans le silence de ta vie cachée, l’énergie qui le porte.

 

          L’apôtre Paul n’est pas si grand par ses missions, sa dévorante activité, que par la paix qu’il garde au milieu des ennuis dont est haché son ministère et qu’il retrouve à Rome plus complète, plus assurée, quand il n’est plus qu’un pauvre prisonnier priant pour ses amis, remerciant son Maître et lui remettant tout.

 

          Ce n’est pas à toi de choisir les circonstances extérieures de ta vie, de décider si tu vivras en voyageur ou en captif, mêlé aux hommes ou cloué sur un lit d’hôpital ; mais si tu es chrétien, tu resteras partout entièrement tranquille. Tout en obéissant, ce ne sont pas tes propres mouvements que tu regarderas: tu essaieras de deviner l’action invisible mais sûre, dans les consciences, de l’Esprit de ton Maître, tu te réjouiras de ses victoires ; tu compteras sur lui ; tu te tiendras tranquille près de lui.

 

Philippe VERNIER

www.batissezvotrevie.fr