QUE FAIRE QUAND LES FONDEMENTS SONT RENVERSES ? (suite)

 

QUE FAIRE QUAND LES FONDEMENTS SONT RENVERSES ?

(suite)

 

« C’est en l’Éternel que je cherche un refuge. Comment pouvez-vous me dire :

Fuis dans vos montagnes, comme un oiseau ?..

Quand les fondements sont renversés, le juste, que ferait-il ? »

(Psaume 11.1, 3)

 

          Qu’est-ce qui a donné à David sa confiance ? David a vu quelque chose. Je ne veux pas dire qu’il a eu une vision ; je veux dire que David a compris quelque chose à l’égard de Dieu. Et ce qu’il a compris et réalisé, nous le voyons dans le 4° verset. Il dit : « L’Éternel est dans son saint temple, l’Éternel a son trône dans les cieux. » Alléluia !

 

          Oui, David a vu quelque chose. Il a vu les trônes des hommes, et il réalisait que les trônes, les pouvoirs des hommes étaient ébranlés ; il voyait qu’ils étaient dans l’insécurité. Mais il a vu non seulement le trône des hommes, mais il a vu le trône de Dieu.

 

          Il dit : « Fuir, moi ? C’est moi qui devrais courir au loin, alors que j’aperçois un trône dans les cieux et que ce trône est un trône occupé ? Dans le Seigneur, je mets ma confiance ! »

 

          Regardons un peu ce trône de Dieu. David l’a vu et il l’a vu occupé. Bien sûr, ce trône implique le gouvernement, la puissance de Dieu.

 

          Est-ce que vous voyez le trône de Dieu ? Ce que David dit ? Il dit : « Le trône de Dieu est dans les cieux ». Le trône de Dieu n’est pas dans une ville, dans une cité importante sur cette terre, il se trouve dans les cieux. Qu’est-ce que cela veut dire ? Cela signifie que le trône de Dieu est loin des hommes et qu’ils ne peuvent mettre leurs mains dessus – Alléluia ! Comprenez-vous ? Les hommes ne peuvent pas parvenir jusqu’à ce trône, ils ne peuvent le toucher. Aucun homme ne pourra jamais inventer un instrument de guerre assez puissant pour l’atteindre.

          Personne ne pourra jamais renverser le règne de Dieu. Les mains des hommes ne pourront jamais l’atteindre pour le briser sur la terre. C’est pour cela que David n’avait aucune crainte. Il voyait ce trône loin de la portée humaine. Il dira : « Le Seigneur est dans son saint temple, et ce trône est occupé ».

 

          Parfois les trônes des hommes ne sont pas occupés, parfois les gouvernements terrestres sont renversés et il n’y a plus personne qui gouverne. Celui qui gouvernait est décédé, ou il a été « limogé » et le trône est vacant. Le trône de Dieu n’est jamais vacant. Notre Dieu est sur le trône jour et nuit. C’est pour cette raison que David dit : « Je n’ai pas peur ; je ne veux pas fuir pour me trouver en sécurité ; dans le Seigneur, je mets ma confiance ! »

 

          Dans un autre psaume, David dira : « son royaume, son règne s’étend sur tous les royaumes ».

          Voyez-vous ce que David a réalisé ? Il voyait l’activité du règne de Dieu ; il voyait Dieu qui régnait. Mes amis, Dieu règne actuellement, ce matin même. Dieu gouverne jour et nuit, et David dira ceci : « Son royaume, son règne est sur toutes choses ». Que voulait-il dire ? Il voulait dire que le règne de Dieu était un règne qui s’étendait sur tous les royaumes terrestres. Il n’y a pas un royaume terrestre, il n’y a pas un gouvernement terrestre, aussi fort puisse-t-il être, sur lequel Dieu n’exerce son autorité.

          Le royaume de notre Dieu gouverne et règne au-dessus de tous les royaumes terrestres. C’est pour cela que vous et moi ne devons pas avoir peur.

 

          Je vais dans de nombreux pays, de toutes sortes. Dans certains de ces pays, je me trouve dans des révolutions ; dans d’autres, il y a la guerre. Mais lorsque j’ai la direction de Dieu, j’y vais néanmoins. Pourquoi ? Parce que mon Dieu règne sur tous les royaumes !

 

          L’été passé, je me suis trouvé dans un pays où je fus obligé de regarder dans le canon d’une mitraillette et l’homme avait son doigt sur la gâchette, mais je savais que mon Dieu régnait au-dessus de tout.

 

          Je suis heureux que nous soyons sous son règne.

 

          Et c’est pour cette raison que David avant tant confiance.

 

W.H. BEUTTLER

www.batissezvotrevie.fr

 

Nous publierons la fin de ce message dans notre newsletter de demain.