LE RETOUR DU SEIGNEUR - Trois façons de marcher avec DIEU

 

          Nous publions aujourd’hui la suite du message du pasteur W.H. BEUTTLER, sur « le retour du Seigneur ».

 

TROIS FAÇONS DE MARCHER AVEC DIEU

 

          Il y a trois façons différentes de marcher avec Dieu.

          Premièrement, j’aimerais mentionner le roi Ezechias. De lui, il nous est dit qu’il suivait Dieu, qu’il marchait derrière Dieu. Nous pouvons marcher après Dieu, ce qui veut dire que nous permettons à Dieu de prendre la direction de notre vie. Il y a beaucoup de chrétiens qui marchent et qui vont là où ils veulent ; ils font comme ils veulent, mais le roi Ezechias marchait après Dieu, et cela est beaucoup que de laisser Dieu prendre l’initiative de nos vies.

          Il y a une marche en suivant Dieu, c’est la marche de l’obéissance.

          Dieu cherche des hommes et des femmes obéissants.

 

          Puis, nous avons un autre passage qui concerne Abraham, et Dieu lui a dit ces paroles : « Marche devant moi et sois intègre. » Ainsi, lui, Abraham, marchait devant Dieu ; autrement dit, il marchait sous le regard de Dieu.

          Je voyage tout autour du monde ; je rentre dans toutes sortes de pays et je rencontre diverses situations. Il y a mille et une façons de faire un faux pas si je le voulais. Il y a toutes sortes de possibilités ; car nous vivons dans un monde très méchant, mais il y a une chose que je me rappelle toujours, c’est qu’il y a sur moi le regard du Seigneur, et je dois marcher devant sa face. Je pénètre dans des villes ou des cités où personne ne me connaît ; je pourrais tout faire et ne pas être vu, mais d’une part, je ne voudrais pas faire le mal et, d’autre part, il y a là les yeux de Dieu. Il nous demande de marcher devant lui, c’est la marche de la consécration.

          Ce qui veut dire que nous réglerons nos pas de sorte qu’ils soient justes, et que nous allons marcher dans les voies de Dieu, peu importe qu’on nous voie ou qu’on ne nous voie pas, parce qu’il y a un Dieu devant la face duquel nous marchons. Dieu cherche des hommes avec une marche sanctifiée.

 

          Hénoc était un de ceux qui marchaient avec Dieu ; c’est la marche de communion, lorsque deux marchent ensemble.

          Hénoc marchait ainsi avec Dieu ; il marchait aussi devant Dieu ; il marchait aussi derrière Dieu, et le jour est arrivé où Dieu l’a enlevé.

          Ce sont de tels hommes que Jésus cherche ; et moi, je désire être dans ce groupe d’hommes, et vous ?

 

          Hénoc marchait avec Dieu dans une génération excessivement méchante, et apparemment, il semble qu’Hénoc ait marché avec Dieu absolument seul. Il ne nous est rien dit en ce qui concerne Madame Hénoc...Il y a tout lieu de penser qu’elle fut laissée derrière. Seul Hénoc fut enlevé par le Seigneur. Bien que nous n’en soyons pas absolument certain, tout laisse supposer que la famille d’Hénoc n’était pas avec lui. Certaines de vos familles ne sont pas avec vous...et certains de vos époux ne sont pas d’accord avec votre foi...certaines de vos épouses non plus. Personne, peut-être, dans votre famille ne croit au Seigneur Jésus...Tout le monde est contre vous. Mais, souvenez-vous de ceci : tout le monde était contre Hénoc, néanmoins, il a marché avec Dieu, et il a fait cela plus de 300 ans.

          300 ans, c’est un long temps ! Je n’ai pas l’impression que je vivrai aussi longtemps – certains d’entre nous ont bien assez avec 70 ans ! Mais lui, il fut fidèle à Dieu plus de 300 ans, et cela, absolument tout seul avec Dieu. Ce n’est pas étonnant que le Seigneur l’ait enlevé sans connaître la mort.

 

          Mais l’Écriture nous dit encore autre chose concernant Hénoc.

 

          Nous allons lire dans l’épître de Jude, verset 14.

          Hénoc prophétisait. Évidemment, je ne vous suggère pas qu’il faut absolument que nous prophétisions pour rencontrer le Seigneur ; ce serait une position doctrinale très fausse. Au fait, je dirai ceci : il y a des gens qui auront prophétisé et qui seront néanmoins rejetés. La prophétie en elle seule n’est pas une preuve que nous soyons agréés par Dieu.

          Toutefois, Hénoc prophétisait et il nous est dit ceci à son sujet : Hénoc servait Dieu. Il n’a pas gaspillé sa vie en servant les choses matérielles. Pendant qu’il vivait, il faisait quelque chose pour Dieu. Je n’aimerais pas vous parler ici du don de la prophétie ; ce serait un excellent sujet, mais voici ce que j’aimerais dire : si Hénoc prophétisait, c’est qu’il entendait quelque chose de la part de Dieu. Prophétiser veut dire : devenir la bouche de Dieu ; prophétiser veut dire que nous entendons de la part de Dieu. Ce fut le cas pour Hénoc, et nous pouvons en conclure qu’il était en contact avec Dieu.

 

          Mes amis, combien nous avons besoin d’entendre la voix de Dieu ! Il y a des chrétiens qui semblent ne jamais entendre Dieu, mais Dieu aime parler à ses enfants. Je sais qu’il parle de diverses manières et durant cette semaine, nous allons étudier ensemble de quelles façons Dieu parle.

 

          Quel genre d’homme, Dieu a-t-il enlevé dans la personne d’Hénoc ? Il a enlevé une personne qui savait entendre la voix de Dieu. Il a enlevé un homme qui était en contact avec Dieu. Vous souvenez-vous de ce que Jésus dit dans les Évangiles ? De deux femmes qui moudront ensemble, l’une restera, et l’autre sera enlevée. Jésus parle là de son retour et de l’enlèvement de l’Église.

 

          Ce passage ramène toujours ma pensées aux Indes. Il y a deux ans, je suis allé aux Indes prêcher l’Évangile, et un matin, on m’a conduit dans une maison indienne. Là, j’ai vu deux femmes assises par terre. Elles étaient en train de moudre à la meule. Elles avaient deux pierres de cette largeur de diamètre, et dans un coin de la pierre, il y avait un morceau de bois. Toutes deux, ensemble, elles tournaient cette pierre ; elles étaient occupées à moudre le blé pour faire la farine et ensuite, cuire le pain. La farine sortait par le côté ; toutes deux, elles avaient les mains unies.

          C’est de cette scène et de ce geste dont parle Jésus. C’était deux femmes, elles faisaient le même travail, au même moment, et Jésus nous dit que soudain, l’une a disparu...Il devait y avoir une différence dans leur vie : l’une était prête, l’autre ne l’était pas.

          Il en sera de même lorsque le Seigneur reviendra !

          Toute une famille sera rassemblée autour d’une table pour le dîner. Soudain, deux membres de cette famille disparaissent, et les autres restent assis. Que s’est-il passé ? Les deux personnes ont été enlevées et les autres ont été laissées.

 

          Mes amis, ceci n’est pas quelque chose de fantastique. C’est l’enseignement même de Jésus-Christ. Lorsqu’il reviendra certaines personnes seront enlevées alors que les autres resteront. Qu’est-ce qui fera la différence entre ces deux groupes ? Leurs rapports personnels avec Dieu. Certains sont prêts, d’autres ne le sont pas.

          Hénoc était en contact avec Dieu, et soudain, Dieu l’a enlevé.

 

(à suivre)

W.H. BEUTTLER

www.batissezvotrevie.fr