666 ... et 7

 

666...et 7

 

« C’est ici la sagesse. Que celui qui a de l’intelligence calcule

le nombre de la bête. Car c’est un nombre d’homme, et son nombre est

six cent soixante-six. »

(Apocalypse 13.18)

 

« Que personne ne vous séduise d’aucune manière ; car il faut

que l’apostasie soit arrivée auparavant, et qu’on ait vu paraître l’homme du péché,

l’adversaire qui s’élève au-dessus de tout ce qu’on appelle Dieu

ou de ce qu’on adore, jusqu’à s’asseoir dans le temple de Dieu,

se proclamant lui-même Dieu. »

(2 Thessaloniciens 2.3-4)

 

          Le monde a rendez-vous avec l’horreur. Bientôt. Un dictateur mondial arrive. Le diable va lui donner sa puissance, son trône, et une grande autorité. C’est un séducteur hors-pair. Ivre de ténèbres, la terre entière va l’admirer, au point même de l’adorer et d’adorer Satan. Les cantiques de cet enfer terrestre vont être des paroles arrogantes et des blasphèmes, contre Dieu, contre son nom, et contre ceux qui habitent dans le ciel.

          En proie aux bouffées délirantes d’un orgueil sans bornes, l’Antéchrist se proclamera Dieu. Toutefois, son nombre est un nombre d’homme, six cent soixante-six. Examinons les choses de plus près.

 

6...le chiffre de l’homme

 

          Le chiffre sept est celui de la perfection divine.

          Six est le chiffre de l’homme. En effet :

 

          * l’homme a été créé le sixième jour. (Genèse 1.26-27, 31)

          * Dieu a décrété que l’homme travaillerait six jours. (Exode 20.9)

          * Pharaon prit six cents chars d’élite pour poursuivre Israël. (Exode 14.7)

          * Goliath, le héros des Philistins, mesurait six coudées et brandissait une lance de six cents sicles de fer. (1 Samuel 17.4, 7)

          * un autre géant d’entre les Philistins avait six doigts à chaque main et à chaque pied. (2 Samuel 21.20)

          * il fallait monter six degrés pour accéder au trône de Salomon. (1 Rois 10.19)

          * ce roi fit des boucliers de six cents sicles d’or. (1 Rois 10.16)

          * sous son règne, un char venant d’Égypte valait six cents sicles d’argent. (1 Rois 10.29)

          * et, détail plus significatif encore, six cent soixante-six talents d’or arrivaient chaque année à Jérusalem. (1 Rois 10.14)

          * la grande statue érigée par Nebucadnetsar et offerte à l’adoration des foules avait soixante coudées de haut et six de large. (Daniel 3.1)

 

L’homme ne sera jamais DIEU

 

          « Le nombre six est celui de l’homme et souligne ses limitations et son insuffisance ; par contraste, le nombre sept est celui de Dieu et témoigne de la perfection et de l’absolu de sa nature. Dans sa folie téméraire, l’Antéchrist ira jusqu’à se proclamer Dieu, sans jamais quitter sa condition d’homme ; il voudra atteindre la perfection de Dieu, sans jamais y parvenir. Satan élèvera l’homme au faîte de sa puissance, puisqu’ « il lui sera donné » (phrase répétée six fois en Apocalypse 13) d’usurpé pour un temps le trône terrestre de Christ. » (John H.Alexander, l’Apocalypse, verset par verset)

 

          Le nombre six cent soixante-six rappellera, malgré tout, la fragilité de l’homme, manifestée jusque dans son éphémère triomphe, et qui contraste avec la pleine suffisance de Dieu dans sa puissance éternelle.

 

          Le chiffre 6 et le chiffre 7 se suivent, mais ne peuvent jamais se rejoindre. 7, dans la Bible, est le chiffre de Dieu. Ajoutez autant de 6 à d’autres 6 que vous le désirez, et même à l’infini, vous n’obtiendrez jamais un 7.

 

          « Le nombre 666 ne signifie-t-il pas, avant tout, que l’homme a beau faire, dans tous ses efforts, pour égaler Dieu, il n’y parviendra jamais ! Pas plus que 666 n’est 7 ; pas davantage, l’homme n’est Dieu ! » (A.Thomas-Brès)

 

La défaite du diable

 

          Dès les premières pages de la Bible, Dieu a proclamé haut et fort la défaite de Satan. La postérité de la femme (Christ) écraserait la tête du serpent (le diable). (Genèse 3.15)

          Dieu tient toujours parole, sa Parole. Des siècles plus tard, il a donné son Fils comme victime expiatoire pour les péchés du monde Dieu. Sur la croix, Jésus a triomphé de tout : du diable, des démons, du péché, du monde, de la chair. « Il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix. » (Colossiens 2.15)

          Le livre de l’Apocalypse soulève le voile sur une autre réalité : « Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduisait toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui. » (Apocalypse 12.9)

          Qui a dit que le diable pouvait faire ce qu’il voulait ? « Puis je vis descendre du ciel un ange, qui avait la clef de l’abîme et une grande chaîne dans sa main. Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans. Il le jeta dans l’abîme, ferma et scella l’entrée au-dessus de lui, afin qu’il ne séduisît plus les nations... » (Apocalypse 20.1-3)

          Prélude d’une défaite finale et éternelle ! En effet , « le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles. » (Apocalypse 20 .10)

          Vienne l’Antéchrist ! Christ viendra lui aussi, et il le détruira par le souffle de sa bouche, et il l’anéantira par l’éclat de son avènement.

          Que l’enfer crache sa haine contre l’Église de Jésus-Christ, que les serviteurs du Dragon torturent, emprisonnent, décapitent les disciples du Roi des rois...ils détruisent les corps, mais ne peuvent s’en prendre à leur âme !Tous ces fils du Royaume vivront aux siècles des siècles dans la présence de Dieu et de l’Agneau !

 

          Le monde va bientôt adorer l’homme qui ne sera jamais Dieu. Nous, nous allons très bientôt glorifier le Dieu qui a pu se faire homme, pour nous sauver. Le monde sera précipité dans un chaos effroyable. Nous, nous allons nous rassasier de la gloire indicible de celui qui n’a pas honte d’être appelé notre Dieu, car il nous a préparé une cité. Alléluia !

 

          Chrétiens, ne craignez pas. Relevez vos têtes. Veillez. Priez. Tenez-vous prêts. N’entendez-vous pas déjà les pas de l’Époux ?

 

Paul BALLIERE

www.batissezvotrevie.fr