PROGRÈS
« Et je suis persuadé, je sais que je demeurerai et que je resterai avec vous tous,
pour votre avancement et pour votre joie dans la foi. »
(Philippiens 1.25)
Dieu travaille à notre avancement spirituel comme l’ouvrier étire une plaque de métal à coup de marteau, après l’avoir fait passer par le feu. Sans relâche, le Seigneur remet son ouvrage sur le métier.
La parole du Seigneur est, à la fois, le feu et le marteau. Une correction sévère, un enseignement approfondi, un sage conseil, un avertissement solennel, une parole consolante seront autant de coups pour notre progrès. Les uns seront forts pour briser notre dureté et notre résistance ; d’autres, plus faibles, façonneront en nous le caractère de Christ.
Attachons-nous donc à la lecture et à la méditation de notre Bible. Livrons-nous tout entiers à ce pieux exercice. C’est ainsi que nos progrès seront évidents pour tous, et que nous nous enracinerons dans le Seigneur Jésus.
Puisque nous sommes l’ouvrage de Dieu, ne méprisons pas les instruments que le Seigneur utilise pour notre croissance. Les ministres de la parole ont été donnés pour notre perfectionnement. Par leurs prières, leurs soins, et leurs instructions fidèles à l’Écriture, ils travaillent à notre développement dans la grâce. Persévérons dans leur enseignement avec humilité.
Désirons notre progrès, comme l’athlète l’amélioration de son record. Cette sainte aspiration témoignera de notre saine vision de nous-mêmes.
Celui qui, faisant route vers le village d’Emmaüs avec deux de ses disciples, « parut vouloir aller plus loin », est la source de notre avancement. Lui qui « croissait en sagesse, en stature, et en grâce, devant Dieu et devant les hommes », est la sève de notre croissance publique et privée. Il donne le lait spirituel qui nous fera grandir. Fixons les regards sur lui, et demeurons en lui.
Avançons avec une foi joyeuse. Croyons que Dieu poursuivra, jusqu’au jour de Jésus-Christ, l’achèvement de l’œuvre excellente qu’il a commencée en nous.
Paul BALLIERE
www.batissezvotrevie.fr