LES LUCIOLES

 

LES LUCIOLES

 

          Avez-vous déjà remarqué des lucioles un soir d’été ? On les appelle aussi des mouches à feu. En réalité, ce ne sont pas des mouches, mais plutôt des insectes de la famille des scarabées (coléoptères). Elles envoient un signal lumineux comme un code morse.

 

          L’émission de lumière brève est produite par le contact de substances chimiques avec l’oxygène. L’énergie est ainsi transformée en lumière froide. Lorsque les lucioles se rassemblent dans un pré, leur scintillement offre un impressionnant spectacle nocturne. Il est impossible de ne pas voir ces dizaines de points lumineux, au milieu d’une nuit estivale.

 

          Nous sommes appelés à être la lumière du monde, à illuminer les ténèbres. Si nous appartenons à Jésus-Christ, nous portons le nom d’enfants de lumière. La Bible dit : « Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant, vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière ! » (Éphésiens 5.8) Nous sommes invités à briller dans la nuit de ce monde. « ...Que vous soyez irréprochables et purs, des enfants de Dieu irrépréhensibles au milieu d’une génération perverse et corrompue, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde », écrit l’apôtre Paul.

 

          Comment pouvons-nous remplir cette mission ? En témoignant de notre foi en Jésus-Christ, en répondant par le pardon, au lieu de la vengeance, en prenant position pour une vie conforme à la parole de Dieu.

 

          Jésus nous exhorte à avoir une conduite irréprochable, devant les hommes, comme une lumière qui les conduira à glorifier Dieu : « Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée ; et on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. » (Matthieu 5.14-16)

 

          Dieu nous a libérés des ténèbres afin que nous marchions dans la lumière comme il est lui-même dans la lumière. Sommes-nous prêts à vivre comme des enfants du jour et à proclamer par nos paroles et nos actions que nous sommes des fils et des filles de lumière ? L’apôtre Paul écrivait aux chrétiens de Thessalonique : « Vous êtes tous des enfants de la lumière et des enfants du jour. Nous ne sommes point de la nuit ni des ténèbres. Ne dormons donc point comme les autres, mais veillons et soyons sobres. » (1 Thessaloniciens 5.5-6)

 

          Seigneur, que puis-je faire, aujourd’hui, pour ne pas laisser ma lampe sous la table et pour accomplir des œuvres de lumière ?

 

G.G.

www.batissezvotrevie.fr