DAVID ET GOLIATH

 

DAVID ET GOLIATH

 

          Bien chers amis,

 

          Dans les bons comme dans les mauvais moments, regarder en face de soi (là où se trouve toujours le Seigneur) est la meilleure attitude, la meilleure des postures. C’est ce que certains appellent l’optimisme. Le chrétien la qualifie de confiance et en même temps exprime sa foi.

          Fréquenter une telle personne positive, invariable, est une véritable bouffée d’oxygène...On a tendance à ne rechercher qu’elle !

 

          Aux esprits chagrins, « il faut avoir une musique en soi pour faire danser le monde ! » disait le philosophe. Pour chacun de nous, à notre échelle, à notre manière, nous voulons aussi faire danser le monde. La musique dont on parle, c’est bien entendu notre espérance liée à Jésus-Christ, à toutes ses paroles, à toutes ses promesses, à toute son œuvre. C’est aussi faire connaître alentour la Bonne Nouvelle de la grâce et du salut offerts ! Et pour cela, le Seigneur prend à cœur la cause de son peuple.

 

          Dans sa prière, le prophète révèle de la part de Dieu : « A celui qui est ferme dans ses dispositions, tu assures une paix parfaite parce qu’il se confie en toi. Placez votre confiance toujours en l’Éternel car il est le rocher de toute éternité ! Quand tu lèves la main pour juger, Éternel, les méchants ne le voient pas. Mais ils verront comment tu prends à cœur la cause de ton peuple et ils seront confus... » (Esaïe 26.3-4, 11)

 

          Notre génération n’est guère différente des précédentes sur l’ignorance et le désintérêt de l’action personnelle de Dieu ici-bas, de la manière dont il s’y prend pour faire « tricoter ensemble toutes choses pour le bien de ceux qui l’aiment ». Nous en sommes au point où il faut tout expliquer, tout illustrer, et donner particulièrement au « surnaturel » une forme « naturelle ». Au temps d’Esaïe, Dieu avait étendu sa main puissante à plusieurs reprises, mais personne ne l’avait reconnu.

 

          Et pourtant, Dieu honore toujours sa Parole !

          Dans bien des domaines, il est possible de reconnaître l’œuvre de Dieu : la CMM par exemple, propose à tous ceux qui veulent être témoins de Jésus-Christ, des traités portant un message précis de l’amour de Dieu. Mais quel intérêt peut-on trouver à les distribuer ? Qui peut savoir ce qu’un traité évangélique, déposé à domicile ou glissé sous une porte, ou bien remis dans le cadre d’une brève rencontre, pourra représenter pour celui ou celle qui le lira ?

          Et pourtant, l’histoire du monde nous révèle que bien des causes mystérieuses ont changé l’évolution des peuples. Toute explication naturelle devient incohérente devant l’ampleur des effets divins inattendus. Des événements se sont produits semblant venir de nulle part. Ils ont touché dans le mille et fait basculer l’histoire dans une autre direction ! C’est pourquoi il ne faut jamais négliger la prière qui peut jusqu’à transporter des montagnes…

          Souvent, c’est le plus faible qui l’a emporté sur le plus fort. L’histoire de David et Goliath se renouvelle bien souvent. La Bible dit : « Le cheval est prêt pour la bataille mais le salut vient de l’Éternel ». Que de « David » insignifiants et méprisables sont présents et dispersés dans notre monde et particulièrement dans notre pays : des traités portant la Bonne Nouvelle de l’Évangile.

          Petit bout de papier, propre c’est vrai, mais si fragile en apparence. Qui va en tenir compte ? Froissé dans les mains indifférentes de celui qui, aveuglé par ses soucis, son travail, ses affaires, n’est pas en mesure de reconnaître le bras de Dieu.

          Goliath aussi était de ceux-là. Mais le caillou pénétrant entre ses deux yeux lui a appris à ses dépens que David avait fait « lever la main de l’Éternel ».

 

          Des milliers et des milliers d’hommes et de femmes dans le monde prient pour chaque traité distribué systématiquement dans chaque maison. Il faut que dans la main du distributeur il devienne un caillou capable de pénétrer au plus profond du cœur des lecteurs.

          Dieu peut-il faire cela ? Nous le croyons.

          Notre bureau reçoit chaque jour la réponse à cette question. La CMM est fondée sur cette assurance fondamentale : « Si tu crois, tu verras ».

 

          Que voyons-nous ? Des hommes, des femmes, des enfants, convaincus qu’il faut aller vite et fort. Patiemment mais sûrement, ils ensemencent notre pays, rue par rue, village par village, afin que tous reçoivent au moins une fois le message d’amour de Jésus-Christ.

 

          Nous voyons aussi ce qui se passe derrière l’écran des personnalités, là où se trouvent les délaissés, les malheureux, les désespérés, découvrant l’espérance et la joie de vivre.

 

          Croyez-moi, votre ville, votre village, votre quartier, sont votre champ de bataille. Travaillez hardiment au salut des âmes : la CMM vous offre un moyen gratuit que Dieu a déjà béni et qu’il bénira encore. Faites agir le bras de Dieu, il est puissant !

 

          Toute l’équipe de la CMM est à votre écoute et demeure à votre disposition.

 

Pierre CLÉMENT