JOSEPH, L'HOMME FORGE PAR DIEU (suite)

Nous publions la suite du message du pasteur W.H. BEUTTLER, donné en France en Mai 1959. Ce texte provient de la traduction orale. Nous avons cru bon de le garder tel quel, afin d’en conserver toute la valeur spirituelle.

 

JOSEPH, L’HOMME FORGE PAR DIEU

(suite)

 

          Nous lirons dans le livre de la Genèse, au chapitre 41, les versets 39 à 43.

          Dans ce passage, nous voyons le plan et le but de Dieu pour Joseph, mais ce fut un long chemin avant que Joseph y parvienne.

          Supposons que Dieu vous offre, aujourd’hui, la position qui fut offerte à Joseph. On dira : « Alléluia ! Moi, je veux bien monter sur un char ; je serais bien content, moi aussi, de revêtir des habits de fin lin, d’avoir un anneau au doigt, une belle chaîne en or autour du cou. Je serais heureux de voir les hommes se courber devant moi. Oh oui ! j’aimerais voir tout le peuple venir vers moi pour me demander des permissions, des droits ». Si vous posiez cette question à une foule de gens, combien aimeraient une telle position ! Vous auriez beaucoup de mains qui se lèveraient, mais combien seraient disposés à payer le prix ? Combien de personnes seraient capables de passer par l’école que cela demande ?

          Voilà le but que Dieu avait préparé pour un garçon de 17 ans. Il a été appelé par Dieu pour cette œuvre, mais Dieu ne prend pas simplement un homme de quelque part pour, soudainement, le mettre à une place de souveraineté. Il ne lui donne pas immédiatement un royaume, une place de ministre, une place d’autorité. Il commence à travailler en lui. C’est ce qu’il a fait pour Joseph. Dieu commence son œuvre dans ce jeune homme, et cela nous le voyons dans le chapitre 37 de la Genèse.

          Lisons donc au chapitre 37, les versets 1 à 11.

          C’est là le commencement d’un long chemin, le chemin qui devait conduire Joseph jusqu’au règne en Égypte. Voici ce jeune homme de 17 ans, le plus jeune d’un grand nombre de frères, le bien-aimé de son père, un simple garçon. Il n’avait aucune idée du plan que Dieu avait pour lui, jusqu’au jour où Dieu lui parla au travers d’un songe. Il ne sait vraiment pas ce que cela veut dire et, dans son innocence, il raconte le rêve qu’il a eu à son père et à ses frères. Il réalise peut-être qu’un jour, il sera dans une position de grande autorité, mais il ne sait pas comment il y parviendra. Dieu ne lui a pas révélé les différentes étapes qui lui seront nécessaires pour atteindre cette place. Et je crois que ce fut une excellente chose que Dieu ne les lui ait pas révélées. Cela est aussi vrai dans nos vies ; Dieu ne nous révèle pas toutes les choses qui nous attendent dans l’avenir, et c’est, je crois, une excellente chose.

          Joseph a dû faire face à une seule crise à la fois. J’ai un peu de regrets pour ce jeune homme dans son innocence. Il a eu de la peine et des difficultés avec ses frères. Ils voyaient tous que son père l’aimait et ainsi, ils ne pouvaient dire de gentilles et aimables paroles à leur jeune frère. Et pour rendre les choses pire encore, il reçoit maintenant différents rêves. Son père et ses frères ont une idée de l’interprétation de ces rêves et ils lui disent : « Veux-tu dire que nous allons nous courber devant toi, toi qui es le plus jeune d’entre nous. Nous ne nous courberons jamais devant toi. Nous ne reconnaîtrons jamais ton autorité ». Mais ils ne comptaient pas avec Dieu. Le jour est venu où ils se sont courbés devant Joseph. (Oh ! Ce que Dieu est capable de faire par sa providence !) Ils l’ont haï d’autant plus qu’ils l’ont envié.

          Permettez-moi de vous dire quelque chose, chers amis. Si vous voulez que le plan de Dieu soit accompli dans vos vies, si vous voulez la main de Dieu sur vous, si vous voulez que Dieu fasse quelque chose avec vous, dans votre vie, la première chose que vous rencontrerez, ce sera l’envie et la haine de vos frères ; il y aura là ceux qui se tourneront de suite contre vous. Je l’ai réalisé plusieurs fois dans ma vie. Vos frères et vos sœurs vous haïssent parce qu’ils vous envient. Savez-vous ce qu’ont me dit aux États-Unis ?

          - Allez-vous voyager de nouveau ?

          - Oui, dis-je.

          - N’avez-vous pas encore vu suffisamment de cette terre ? Tout ce que vous allez faire, c’est voir le paysage, voyager en touriste. C’est maintenant le moment de rester à la maison et de laisser quelqu’un d’autre partir à votre place ».

          Eh bien ! qu’ils s’en aillent, ce n’est pas moi qui les empêche de s’en aller ! Le monde est grand, qu’ils s’en aillent. Mais personne ne part parce que personne n’est envoyé…

          Je ne fais pas le touriste et pendant tout l’été, je travaille très dur. Je fais de mon mieux pour Dieu. Je n’emporte pas avec moi une caméra...je ne suis pas intéressé par les vues, les photos...Je suis intéressé d’entendre de la part de Dieu et je suis intéressé et réjoui de pouvoir partager sa Parole avec son peuple. Je trouve que c’est très difficile de quitter mon foyer. J’ai un foyer là-bas en Amérique, une famille, et si quelque chose arrive, la maladie ou l’épreuve, je ne puis leur être d’aucun secours. Ils sont absolument tout seuls aux États-Unis, et même s’ils meurent, je ne pourrais pas assister à leur enterrement. Cela n’est pas une chose facile et malgré cela, j’ai à faire face à la haine et à l’envie de quelques frères. Il y a des frères que je connais qui me donneraient plus volontiers une dose de poison pour rats qu’une offrande pour mes voyages. Je vous parle de quelques-uns de ces frères aux États-Unis. Pourquoi cela ? Je ne leur ai absolument rien fait, je ne leur ai rien demandé. Pourquoi donc me haïssent-ils ? C’est parce qu’ils m’envient !

          Voulez-vous être employé par Dieu ? Voulez-vous un règne, un royaume de la part de Dieu ? Si oui, il faut que vous comptiez avec la haine et l’envie de ceux qui vous entourent. Ils ne sont pas d’accord de payer le prix pour eux-mêmes et ils essaieront de vous empêcher d’obtenir ce que Dieu a préparé pour vous.

          Mais Dieu est encore sur son trône !

 

(à suivre)

W.-H. BEUTTLER