LA MARCHE DANS LA LUMIERE

 

LA MARCHE DANS LA LUMIÈRE

 

« Si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même

dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion,

et le sang de Jésus son Fils, nous purifie de tout péché. »

(1 Jean 1.7)

 

          La marche dans les ténèbres est le contraire de la marche dans la lumière. Spurgeon définit cette dernière comme suit : « être prêt à connaître et à être connu ». En ce qui concerne la communion avec Dieu, cela signifie que nous sommes prêts à reconnaître toute la vérité sur nous-mêmes, à être convaincus de péchés, à courber la tête à la moindre suggestion de notre conscience, à appeler péché tout ce que Dieu nous signale comme tel, enfin à ne rien cacher, ni excuser. Une telle marche dans la lumière ne peut que nous rendre toujours plus sensibles au péché en nous, et nous le reconnaîtrons là où nous l’ignorions totalement auparavant. Cela pourrait nous faire reculer et nous pourrions être tentés de nous protéger d’une pareille clarté, si le verset cité plus haut ne se terminait pas par ces paroles : « et le sang de Jésus-Christ, son Fils, nous purifie de tout péché ». Nous pouvons confesser et mettre sous le sang tout ce que la lumière de Dieu nous révèle comme péché ; alors, ce dernier est effacé, effacé devant Dieu et dans notre cœur. Son sang a le pouvoir de nous rendre plus immaculés que la neige. C’est ainsi que, demeurant continuellement dans la lumière, et étant continuellement purifiés par le sang, nous sommes en communion avec Dieu.

          La communion promise ici n’est pas seulement avec Dieu, mais aussi avec les autres, et cela suppose que nous marchions dans la lumière avec notre frère ; nous ne saurions en aucun cas être « au grand jour » avec Dieu et dans les ténèbres avec notre prochain. Nous devons donc être prêts non seulement à connaître, mais à être connus, des hommes comme de Dieu, à accepter qu’ils nous éclairent sur nous-mêmes et à agir de même envers eux, dans l’amour. Alors, nous ne cacherons plus notre véritable visage à nos frères et sœurs avec lesquels nous vivons, et cela par toutes sortes d’apparences plus ou moins authentiques, pas plus que nous ne continuerons à nous excuser et à nous blanchir. Nous serons honnêtes, nous renoncerons à notre propre manière de considérer notre vie spirituelle, ainsi qu’à notre orgueil et à notre bonne réputation, afin de devenir vraiment transparents avec nos frères en Christ. Cela signifie également que nous ne garderons plus dans notre cœur aucun sentiment malveillant à l’égard de qui que ce soit, mais que nous en chercherons tout d’abord la délivrance auprès de Dieu, puis le confesserons et mettrons les choses au point avec la personne en question. Nous réaliserons ainsi une communion toute nouvelle les uns avec les autres ; nous ne nous aimerons pas moins, mais infiniment plus.

 

Roy HESSION

www.batissezvotrevie.fr