LES INSECTES ET LEURS ONDES SONORES

 

LES INSECTES ET LEURS ONDES SONORES

 

          Savez-vous que les insectes transmettent des bruits et ce, de différentes façons ? Certains par exemple, ont la faculté d’émettre des sons stridents, pour se défendre contre un ennemi. Dans certains cas, pour d’autres, le son provient de leurs activités normales. Vous avez de nombreuses fois entendu le bourdonnement d’un insecte qui voltige ou papillonne. Le bruit émane tout simplement de la vibration extrêmement rapide des ailes sur son thorax. Certains papillons possèdent des appareils stridulants situés sur leurs ailes ou leurs corps.

 

          Lorsqu’ils sont menacés, ces papillons développent des substances qui leur donnent une saveur dégoûtante. En émettant des sons, ils avertissent leurs ennemis de cette caractéristique. Si une chauve-souris s’aventure à en goûter un, elle ne recommencera pas de sitôt. En entendant le son, elle gardera un souvenir désagréable de cette expérience culinaire.

 

          Quel enseignement spirituel la création peut-elle nous donner à ce sujet ? En lisant les Psaumes, nous remarquons à plusieurs reprises, comment les hommes de Dieu exprime leur détresse envers Dieu. La Bible dit : « Quand un malheureux crie,, l’Éternel entend et il le sauve de toutes ses détresses. » (Psaume 34.7) Il ne murmure pas sa peine ou son désarroi. Il crie littéralement vers Dieu. La prière est notre organe spirituel émettant le son de nos appels au secours.

 

          Le danger nous menace-t-il ? Imitons David qui déclare : « Du bout de la terre je crie à toi, le cœur abattu ; conduis-moi sur le rocher que je ne puis atteindre. » (Psaume 61.3)

          La peur nous étreint-elle ? Le psalmiste nous donne le remède pour la vaincre : « J’ai cherché l’Éternel, et il m’a répondu ; il m’a délivré de toutes mes frayeurs. » (Psaume 34.5)

          La tentation se présente-t-elle avec force ? L’homme de Dieu nous ouvre la voie de la victoire, lorsqu’il dit : « De ma voix je crie à l’Éternel, et il me répond de sa montagne sainte. » (Psaume 3.5)

          L’ennemi nous suggère-t-il son plan ? Prenez la résolution de ce croyant des temps anciens : « De ma voix je crie à l’Éternel, de ma voix j’implore l’Éternel. Je répands ma plainte devant lui, je lui raconte ma détresse. Quand mon esprit est abattu au-dedans de moi, toi, tu connais mon sentier. Sur la route où je marche ils m’ont tendu un piège... » (Psaume 142.2-4)

 

          La Parole de Dieu nous enseigne que le Seigneur n’a ni mépris ni dédain pour les peines du misérable, mais « il l’écoute quand il crie à lui. » (Psaume 22.25)

 

          Alors, bon courage, amis, et bonne journée !

 

www.batissezvotrevie.fr