MODÈLE OU SAUVEUR ?

 

MODÈLE OU SAUVEUR ?

 

« Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple,

afin que vous suiviez ses traces. »

(1 Pierre 2.21)

 

          Christ doit-il être notre modèle, ou notre Sauveur ? Les deux, bien évidemment. L’apôtre Paul rappelait à Timothée que Jésus est venu dans le monde pour sauver les pécheurs dont il était, lui Saul de Tarse, le premier. Mais il dit aussi : « Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ ». Jésus-Christ était donc le Sauveur et le modèle de l’apôtre.

 

          Mais le Seigneur doit-il être mon Sauveur, puis mon modèle, ou dois-je m’efforcer de le suivre pour qu’il puisse me sauver ?

 

          A la fin d’une réunion où l’on avait prêché l’Évangile, un étranger s’approcha du pasteur et dit : « Je n’aime pas votre prédication ! Je n’aime pas entendre parler d’expiation. Je pense qu’au lieu de prêcher la mort du Christ sur la croix, il vaudrait beaucoup mieux prêcher Jésus, le Maître et le modèle ».

          - « Si je prêche Christ le modèle, dit le pasteur, seriez-vous prêt à le suivre ? »

          - « Oui, dit-il, je suivrais ses pas ».

          - « Bien ! Faisons le premier pas. Jésus est saint, innocent, sans tache, séparé des pécheurs. Il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péchés. Vous sentez-vous capable de faire ce pas ? L’étranger fut un peu perplexe.

          - « Non, dit-il je pèche, je l’avoue ».

          - « Alors, dit le pasteur, vous avez besoin de lui comme Sauveur ».

 

          Avant de pouvoir vivre selon Dieu, nous devons être entièrement régénérés, délivrés de tous nos péchés par la foi au Sauveur. Il nous faut devenir, par l’action puissante du Saint-Esprit, une nouvelle créature. Jésus n’est pas seulement un modèle de vie. Il est la vie. Pour vivre comme lui, laissons-le vivre en nous, et disons comme Paul : « Si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi. » (Galates 2.20)

 

Paul BALLIERE

www.batissezvotrevie.fr