COMMENT RÉAGIR FACE AU PROBLÈME DE LA SOLITUDE ?

 

COMMENT RÉAGIR FACE AU PROBLÈME DE LA SOLITUDE

ET COMMENT LE VAINCRE ?

 

          Je t’encourage à franchir une étape, difficile peut-être, mais salutaire. Parle de ta solitude à une personne de confiance : ton pasteur, ou un adulte, ou un jeune avec lequel tu as au moins quelques contacts de temps en temps. N’hésite pas à parler librement de ton problème. Que risques-tu ?

          Décris ce que tu éprouves et ce que tu penses. Dis depuis combien de temps tu souffres d’être seul(e), à quel moment tu te sens le plus seul(e), de quelles manières tu tentes de pallier à ta solitude…

 

          Apprends à voir et à reconnaître tes points forts, tes capacités, les grâces que le Seigneur t’a accordées. Ne te borne pas à comptabiliser tes faiblesses. Tu l’as assez fait ! Sache que tu as de la valeur aux yeux de Dieu. Il a donné son Fils unique sur la croix, afin que tu croies en lui, que tu ne périsses pas, mais que tu aies la vie éternelle. Dieu t’aime d’un amour éternel. Il s’intéresse à toi. Étant maintenant son enfant, il a la puissance de te rendre capable de toute bonne œuvre pour l’accomplissement de sa volonté. Il te donnera des aptitudes que tu pourras développer à sa gloire.

 

          Aussi difficile que soit ce constat, c’est finalement nous qui sommes responsables de notre solitude. Si tu restes assis et que tu attends passivement qu’une relation détériorée se ressoude ou qu’une nouvelle se forme, cela ne se produira pas.

          Si tu rejettes le blâme de ton isolement sur quelqu’un d’autre, tu redoubleras d’amertume.

          Si tu te fustiges toi-même, tu seras accablé(e). Pour vaincre ta solitude, il faut d’abord l’affronter et accepter la responsabilité de la gérer.

 

          Ta solitude est-elle due à une situation temporaire ? Nous avons tous connu des situations occasionnelles qui nous ont plongés dans la solitude, comme tel pensionnaire qui restait dans son établissement scolaire pendant les vacances alors que les autres étaient rentrés chez eux. Ces accès de solitude disparaissent généralement une fois que la situation temporaire est passée.

 

          Ta solitude est-elle due à un changement de circonstance ? Toute vie comporte de brusques changements qui nous déséquilibrent. Un ami part vivre à 10.000 kilomètres. Le grand-parent auquel nous faisions toutes nos confidences est décédé. Nos trois meilleurs amis commencent à pratiquer une activité qui ne nous intéresse pas du tout, si bien qu’ils nous laissent tomber.

          L’une de ces situations qui peut être la tienne actuellement, t’affecte plus que des changements provisoires. Il faut que tu apprennes, avec l’aide de Dieu, à repartir à zéro, ce qui n’est jamais simple, à surmonter ta (ou tes) perte(s), à trouver d’autres amis, et à nouer de nouveaux liens. Rien de tout cela n’est facile, je te l’accorde, mais Jésus est là pour t’aider.

 

          Ta solitude est-elle due à ton caractère ? Peut-être es-tu timide par nature, ou as-tu une insécurité intérieure qui t’empêche de te faire des amis ? Certaines caractéristiques de ta personnalité te tiennent-elles à l’écart des autres ?

          Cette troisième sorte de solitude est certainement la plus difficile à surmonter, mais lorsque tu l’as identifiée, tu dois t’y attaquer franchement et résolument.

 

          Il est vrai qu’il n’existe aucun vaccin contre la solitude, même pour les chrétiens ! Mais tu peux la surmonter grâce à une relation personnelle et épanouie avec Jésus-Christ. Tu vas découvrir ainsi les magnifiques ressources de la prière, et les délices de la communion avec Dieu, privée, mais aussi collective. Demande à Dieu de t’accorder son réconfort et sa direction, et il le fera.

 

          Pour terminer, je me permets de te donner quelques conseils. Dresse un plan d’action qui t’aidera à vaincre ta solitude. Fixe-toi des objectifs précis ; par exemple, définir ce que tu vas entreprendre dans tel domaine, ou risquer dans un tel autre. Un tel plan d’action doit fixer de petites étapes facilement réajustables, sinon tu risques de te décourager. Néanmoins, ton plan d’action doit être précis, raisonnable, réalisable, et être formulé de façon positive, c’est-à-dire en plaçant toute ta confiance dans le Seigneur.

 

          Jésus a connu la solitude. Il a dit un jour à ses disciples : « Voici, l’heure vient, et elle est déjà venue, où vous serez dispersés chacun de son côté, et où vous me laisserez seul ; mais je ne suis pas seul, car le Père est avec moi. » (Jean 16.32). Lui peut vraiment te comprendre. Il fera de toi un vainqueur.

 

Paul BALLIERE

www.batissezvotrevie.fr