COMMENT LA REPENTANCE SE MANIFESTE-T-ELLE ?

 

COMMENT LA REPENTANCE SE MANIFESTE-T-ELLE ?

 

          1) Luc 10.13 : « Malheur à toi, Chorazin ! Malheur à toi, Bethsaïda ! Car si les miracles qui ont été faits au milieu de vous avaient été faits dans Tyr et dans Sidon, il y a longtemps qu’elles se seraient repenties, en prenant le sac et la cendre. »

          Joël 2.12-13 : « Maintenant encore, dit l’Éternel, revenez à moi de tout votre cœur, avec des jeûnes, avec des pleurs et des lamentations. Déchirez vos cœurs et non vos vêtements, et revenez à l’Éternel votre Dieu ; car il est compatissant et miséricordieux, lent à la colère et riche en bonté, et il se repent des maux qu’il envoie. »

          Job 42.5-6 : « Mon oreille avait entendu parler de toi ; mais maintenant, mon œil t’a vu. C’est pourquoi je me condamne et je me repens sur la poussière et sur la cendre. » Version Darby, verset 6 : « C’est pourquoi j’ai horreur de moi, et je me repens dans la poussière et dans la cendre. »

 

          La repentance se traduit par une profonde tristesse au sujet du péché, par l’humiliation et le dégoût de soi-même.

 

          Comparez Luc 18.13 : « Le publicain, se tenant à distance, n’osait pas même lever les yeux au ciel ; mais il se frappait la poitrine en disant : O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur. »

 

          A notre époque, cette manifestation de la repentance ne se rencontre pas assez souvent.

 

          2) Osée 14.1-2 : « Israël, reviens à l’Éternel, ton Dieu, car tu es tombé par ton iniquité. Apportez avec vous des paroles, et revenez à l’Éternel. Dites-lui : Pardonne toutes les iniquités, et reçois-nous favorablement ! Nous t’offrirons, au lieu de taureaux, l’hommage de nos lèvres. »

 

          Luc 18.13-14 : « Le publicain, se tenant à distance, n’osait pas même lever les yeux au ciel ; mais il se frappait la poitrine en disant : O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur. Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l’autre. Car quiconque s’élève sera abaissé, et celui qui s’abaisse sera élevé. »

 

          La repentance se traduit par la confession du péché et par la prière adressée à Dieu pour obtenir grâce.

 

          3) Matthieu 12.41 : « Les hommes de Ninive se lèveront au jour du jugement, avec cette génération et la condamneront, parce qu’ils se repentirent à la prédication de Jonas ; et voici, il y a ici plus que Jonas. »

          Comparez Jonas 3.5-8 : « Les gens de Ninive crurent à Dieu, ils publièrent un jeûne, et se revêtirent de sacs, depuis les plus grands jusqu’aux plus petits. La chose parvint au roi de Ninive ; il se leva de son trône, ôta son manteau, se couvrit d’un sac, et s’assit sur la cendre. Et il fit faire dans Ninive cette publication, par ordre du roi et de ses grands : que les hommes et les bêtes, les bœufs et les brebis, ne goûtent de rien, ne paissent point, et ne boivent point d’eau ! Que les hommes et les bêtes soient couverts de sacs, qu’ils crient à Dieu avec force, et qu’ils reviennent tous de leur mauvaise voie et des actes de violence dont leurs mains sont coupables ! »

          Ezéchiel 18.30 : « C’est pourquoi je vous jugerai chacun selon ses voies, maison d’Israël, dit le Seigneur, l’Éternel. Revenez et détournez-vous de toutes vos transgressions, afin que l’iniquité ne cause pas votre ruine. » Ézéchiel 14.6 : « C’est pourquoi, dis à la maison d’Israël : Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Revenez, et détournez-vous de vos idoles, détournez les regards de toutes vos abominations ! »

          Esaïe 55.7 : « Que le méchant abandonne sa voie et l’homme d’iniquité ses pensées ; qu’il retourne à l’Éternel, qui aura pitié de lui, à notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner ! »

 

          La repentance se traduit par l’abandon sincère du péché ; le pécheur se détourne de toutes ses transgressions, de ses idoles, de ses abominations et de ses mauvaises voies.

 

          Ceci constitue la manifestation la plus importante et la plus décisive de la repentance, celle sur laquelle la Bible met le plus d’emphase. Remarquez combien elle emploie souvent et avec insistance les verbes « se détourner » ou « se convertir ». Voyez aussi Actes 3.19 : « repentez-vous donc et convertissez-vous, afin que vos péchés soient effacés, et que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur. » La conversion est la preuve extérieure de la repentance intérieure. (Comparez 1 Thessaloniciens 1.9)

 

          4) Actes 26.20, version Darby : « Mais j’ai annoncé premièrement à ceux de Damas, et à Jérusalem, et à tout le pays de la Judée, et aux nations, de se repentir et de se tourner vers Dieu, en faisant des œuvres convenables à la repentance. »

          1 Samuel 7.3, version Ostervald : « Et Samuel parla à toute la maison d’Israël, disant : Si vous retournez à l’Éternel de tout votre cœur, ôtez du milieu de vous les dieux étrangers et Hasçtaroth, et rangez votre cœur à l’Éternel, et ne servez que lui seul, et il vous délivrera de la main des Philistins. »

          Matthieu 3.8 : « Produisez donc du fruit digne de la repentance. »

 

          La repentance se manifeste de deux manières :

 

          a) le pécheur se tourne vers Dieu, pour se confier en lui et le servir. La repentance présente deux faces : « se détourner de » et « se tourner vers. » 1 Thessaloniciens 1.9, version Darby : « Car eux-mêmes racontent de nous quelle entrée nous avons eue auprès de vous, et comment vous vous êtes tournés des idoles vers Dieu, pour servir le Dieu vivant et vrai. »

 

          b) la repentance produit des fruits, des œuvres dignes d’elle-même. Il ne s’agit pas seulement de s’abstenir du mal, mais il faut encore faire le bien. Comparez Luc 3.10-14 : « La foule l’interrogeait disant : Que devons-nous donc faire ? Il leur répondit : Que celui qui a deux tuniques partage avec celui qui n’en a point, et que celui qui a de quoi manger agisse de même. Il vint aussi des publicains pour être baptisés, et ils lui dirent : Maître, que devons-nous faire ? Il leur répondit : N’exigez rien au-delà de ce qui vous a été ordonné. Des soldats aussi lui demandèrent : Et nous, que devons-nous faire ? Il leur répondit : Ne commettez ni extorsion, ni fraude envers personne, et contentez-vous de votre solde. »

 

          5) Marc 1.4 : « Jean parut, baptisant dans le désert, et prêchant le baptême de repentance, pour la rémission des péchés. »

          Actes 13.24 : « Avant sa venue, Jean avait prêché le baptême de repentance, à tout le peuple d’Israël. »

          Actes 2.38 : « Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. »

 

          La repentance se manifeste par le baptême.

 

          Voici le moyen, d’une signification profonde, que Dieu a institué pour que nous manifestions publiquement notre repentance. Quel droit avons-nous de lui en substituer un autre ?

 

R.A. TORREY

www.batissezvotrevie.fr