LA VENUE DU BIEN-AIME

 

LA VENUE DU BIEN-AIME

 

« C'est la voix de mon bien-aimé ! Le voici, il vient. »

(Cantique des cantiques 2.8)

 

          Nous avons déjà étudié en partie ce texte des Écritures. Nous le verrons ici sous une autre facette: le retour de Jésus.

 

          Ces versets (Cantique des cantiques 2.8-14), rappelons-le, sont un appel à sortir d'un certain état spirituel, pour entrer dans un autre qui lui est supérieur.

 

          Notre Seigneur Jésus-Christ revient bientôt dans sa gloire. Ce passage de la Parole de Dieu peut nous faire entrevoir ce à quoi nous devons être attentifs dans la perspective et l'attente de ce retour. D'ailleurs, chaque visitation présente de Jésus dans notre âme par le Saint-Esprit n'est-elle pas l'avant-goût de notre union avec lui dans la perfection, lors de son avènement ? « Celui qui nous affermit avec vous en Christ, et qui nous a oints, c'est Dieu, lequel nous a aussi marqués d'un sceau et a mis dans nos cœurs les arrhes de l'Esprit. » (2 Corinthiens 1.21-22)

          Chaque visitation de Jésus-Christ est un avant-goût du ciel ! « En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Évangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis, lequel est un gage de notre héritage, pour la rédemption de ceux que Dieu s'est acquis, à la louange de sa gloire. » (Ephésiens 1.13-14) « Nous savons, en effet, que, si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite, nous avons dans le ciel un édifice qui est l'ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n'a pas été faite de main d'homme. Aussi nous gémissons dans cette tente, désirant revêtir notre domicile céleste, si du moins nous sommes trouvés vêtus et non pas nus. Car tandis que nous sommes dans cette tente, nous gémissons, accablés, parce que nous voulons, non pas nous dépouiller, mais nous revêtir, afin que ce qui est mortel soit englouti par la vie. Et celui qui nous a formés pour cela, c'est Dieu, qui nous a donné les arrhes de l'Esprit. » (2 Corinthiens 5.1-5)

 

Une venue ressentie dans le cœur

 

          Sulamith a cherché son berger bien-aimé. Elle l'a désiré ardemment. Elle a parlé avec passion des charmes de sa personne. Elle a rappelé tout ce qu'il a fait de délicieux pour elle. Tout à coup, elle s'arrête. Son cœur est en proie à une vive émotion. Elle croit entendre sa voix, et s'écrie: « Le voici, il vient ! »

 

          Nous avons dit, pour la bonne compréhension du texte biblique, que Sulamith vit, dans le Cantique des cantiques, une série d'extases. Notre passage en est une. Toutefois, la venue du bien-aimé n'est pas une rêverie.

          Pour nous non plus. Le retour en gloire de Christ n'est pas une idée vague, un produit de l'imagination humaine, mais une glorieuse réalité. Jésus revient ! Dans notre communion avec lui, dans la méditation profonde de sa Parole, nous entendons sa voix. Il vient ! « Encore un peu, un peu de temps: celui qui doit venir viendra, et il ne tardera pas. » (Hébreux 10.37) « Et il me dit: Ces paroles sont certaines et véritables; et le Seigneur, le Dieu des esprits des prophètes, a envoyé son ange pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt. – Et voici,, je viens bientôt – Heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre...Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu'est son œuvre...Celui qui atteste ces choses dit: Oui, je viens bientôt. » (Apocalypse 22.6-7, 12, 20)

 

          Il est venu avec sa voix pour créer l'univers. « Tout a été créé par lui et pour lui. » (Colossiens 1.16) Jésus est la Parole créatrice de Dieu.

 

          Il est venu avec sa voix pour racheter l'humanité. « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue...Et la Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. » (Jean 1.1-4,14) Jésus est la Parole rédemptrice de Dieu.

 

          Il vient avec sa voix pour enlever son Église. « Jean, aux sept Églises qui sont en Asie: que la grâce et la paix vous soient données de la part de celui qui est, qui était, et qui vient, et de la part des sept Esprits qui sont devant son trône, et de la part de Jésus-Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre...Voici, il vient avec les nuées. » (Apocalypse 1.4-5,7) Jésus est la Parole rémunératrice de Dieu.

 

          Le chrétien en éveil entend la voix de Jésus. Cette fois, il vient tel qu'il est, sans une ombre sur sa nature divine. Il ne vient pas dans l'humiliation du Fils de l'homme, mais dans la gloire du Fils de Dieu.

 

          Sommes-nous réellement prêts pour son avènement ?

 

Paul BALLIERE

www.batissezvotrevie.fr