LES RÉSULTATS DE LA REPENTANCE

 

LES RÉSULTATS DE LA REPENTANCE

 

          1) Luc 15.7, 10 : « De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de repentance...De même, je vous le dis, il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se repent. »

 

          Il y a de la joie dans le ciel, devant les anges de Dieu, pour un seul pécheur qui se repent.

 

          Voilà le suprême résultat de la repentance. Nous devrions travailler encore plus à amener les pécheurs à la repentance, à cause de la joie qu’elle procure à Dieu et à Christ, que pour les bénédictions qu’elle apporte aux hommes.

 

          2) Esaïe 55.7, version Ostervald : « Que le méchant délaisse sa voie, et l’homme inique ses pensées ; et qu’il retourne à l’Éternel, et il aura pitié de lui ; et à notre Dieu, car il pardonne abondamment. »

          Luc 24.47 : « Et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem. »

          Marc 1.4 : « Jean parut, baptisant dans le désert, et prêchant le baptême de repentance, pour la rémission des péchés. »

          Actes 2.38 : « Pierre leur dit : Repentez-vous et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. »

          Actes 3.19 : « Repentez-vous donc, et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés. »

 

          La repentance a pour résultats : le pardon, la rémission des péchés qui sont oubliés, effacés.

 

          Cette rémission est « au nom de Jésus-Christ », c’est-à-dire sur la base de son œuvre. La repentance est la condition exigée pour que cette rémission qui nous a été obtenue par la mort de Christ, nous soit accordée.

 

          3) Actes 2.38 : « Pierre leur dit : Repentez-vous et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. »

 

          La repentance est une des conditions primordiales de la réception du Saint-Esprit.

 

          Le don du Saint-Esprit est pour tous ceux qui se repentent et qui sont baptisés au nom de Jésus-Christ pour la rémission des péchés. C’est à eux de « s’en emparer », (telle est la portée exacte du mot traduit par le verbe « recevoir. »

 

          4)  Actes 3.19, 20, 21 : « « Repentez-vous donc, et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur, et qu’il envoie celui qui vous a été destiné, Jésus-Christ, que le ciel doit recevoir jusqu’aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes. »

 

          La repentance du peuple de Dieu aura comme résultat des temps de rafraîchissement de la part du Seigneur et l’envoi du Messie.

 

          Ces paroles étaient adressées aux Israélites et impliquent le fait que la repentance d’Israël aura comme résultat la venue du Christ qui leur avait été promis, à savoir Jésus.

 

R.A. TORREY

www.batissezvotrevie.fr