TROP A L’ÉTROIT

 

TROP A L’ÉTROIT

 

« ...Vous avez été instruits à vous dépouiller, eu égard à votre vie passée,

du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses,

à être renouvelés dans l’esprit de votre intelligence, et à revêtir l’homme nouveau,

créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité. »

(Éphésiens 4.21-24)

 

          La majorité des insectes subissent des changements durant leur vie. Ces changements sont appelés « métamorphoses ». Chez plusieurs espèces, comme les sauterelles, les criquets, les transformations s’effectuent graduellement du stade de jeune à celui d’adulte. Au sortir de l’œuf, ces insectes ressemblent à leurs « parents », à l’exception de leur petite taille et de l’absence d’ailes. Ils sont appelés « nymphes ».

 

          Pour assurer sa croissance, la nymphe doit abandonner périodiquement son enveloppe devenue trop étroite. Ce phénomène s’appelle la mue.

 

          Nous ne portons plus nos chaussures de bébé, ni nos vêtements d’enfants ! Notre corps, en grandissant, exige des vêtements qui ne gêne pas sa croissance et son confort.

          Ainsi, la nymphe subit plusieurs mues avant d’arriver à l’état d’insecte parfait ou d’adulte. Il possède alors des ailes et des organes reproducteurs.

 

          Savez-vous que nous sommes appelés à subir une « mue » ou une transformation radicale dans notre vie ? La Parole de Dieu nous enseigne à nous dépouiller du vieil homme, c’est-à-dire de notre nature corrompue par le péché. La repentance, la conversion, et la soumission totale de notre vie à Dieu peuvent être comparées à l’enlèvement d’un vêtement sale, nous empêchant de recevoir la vie divine.

 

          La Bible dit : « Dépouillons-nous donc des œuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière » (Romains 13.12) ; et encore : « Ne mentez pas les uns aux autres, vous étant dépouillés du vieil homme et de ses œuvres, et ayant revêtu l’homme nouveau, qui se renouvelle, pour la connaissance, selon l’image de celui qui l’a créé. » (Colossiens 3.9-10)

 

          La conversion au Seigneur Jésus nous engage à nous débarrasser du « vieil homme » et à revêtir « l’homme nouveau ».

          Avez-vous déjà expérimenté cette nouvelle naissance ? Êtes-vous une nouvelle créature en Jésus ? Jésus a déclaré : « En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. » (Jean 3.3) Ou êtes-vous encore prisonnier, prisonnière, de votre vieille nature, de votre ancienne « carapace » ?

 

G.G.

www.batissezvotrevie.fr