COMMENT S'EFFECTUE LA REPENTANCE ?

 

COMMENT S’EFFECTUE LA REPENTANCE ?

 

          1) Actes 11.18, version Darby : « Et ayant ouï ces choses, ils se turent, et glorifièrent Dieu, disant : Dieu a donc, en effet, donné aux nations la repentance pour la vie ! »

 

          La repentance qui produit la vie est un don de Dieu.

 

          2) Actes 5.30-31 : « Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus, que vous avez tué, en le pendant au bois. Dieu l’a élevé par sa droite comme Prince et Sauveur, pour donner à Israël la repentance et le pardon des péchés. » Voir aussi 3.26 : « C’est à vous premièrement que Dieu, ayant suscité son serviteur, l’a envoyé pour vous bénir, en détournant chacun de vous de ses iniquités. »

 

          Jésus, qui fut crucifié mais qui est maintenant élevé et glorifié, donne la repentance.

 

          3) Actes 2.37, 38, 41 : « Après avoir entendu ce discours, ils eurent le cœur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres : Hommes frères, que ferons-nous ? Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit...Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés ; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s’augmenta d’environ trois mille âmes. »

 

          Par les versets qui précèdent, nous voyons que ce qu’ils entendirent, était la Parole de Dieu, prêchée par des hommes « remplis du Saint-Esprit. »

 

          La repentance s’effectue au moyen de la prédication de la Parole, faite par des hommes remplis du Saint-Esprit.

 

          Comparez 1 Thessaloniciens 1.5, 6, 9, 10 : « Notre Évangile ne vous ayant pas été prêché en paroles seulement, mais avec puissance, avec l’Esprit-Saint, et avec une pleine persuasion ; car vous n’ignorez pas que nous nous sommes montrés ainsi parmi vous, à cause de vous...Car on raconte, à notre sujet, quel accès nous avons eu auprès de vous, et comment vous vous êtes convertis à Dieu, en abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai, et pour attendre des cieux son Fils, qu’il a ressuscité des morts, Jésus, qui nous délivre de la colère à venir. »

 

          La Parole de Dieu est le canal par lequel le don de la repentance est accordée.

 

          4) Jonas 3.5-10 : « Les gens de Ninive crurent à Dieu, ils publièrent un jeûne, et se revêtirent de sacs, depuis les plus grands jusqu’aux plus petits. La chose parvint au roi de Ninive ; il se leva de son trône, ôta son manteau, se couvrit d’un sac, et s’assit sur la cendre. Et il fit faire dans Ninive cette publication, par ordre du roi et de ses grands : Que les hommes et les bêtes, les bœufs et les brebis, ne goûtent de rien, ne paissent point, et ne boivent point d’eau ! Que les hommes et les bêtes soient couverts de sacs, qu’ils crient à Dieu avec force, et qu’ils reviennent tous de leur mauvaise voie et des actes de violence dont leurs mains sont coupables ! Qui sait si Dieu ne reviendra pas et ne se repentira pas, et s’il ne renoncera pas à son ardente colère, en sorte que nous ne périssions point ? Dieu vit qu’ils agissaient ainsi et qu’ils revenaient de leur mauvaise voie. Alors Dieu se repentit du mal qu’il avait résolu de leur faire, et il ne le fit pas. »

 

          Lorsque les hommes croient à la Parole de Dieu, elle produit la repentance.

 

          5) Romains 2.4 : « Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance ? »

 

          La bonté de Dieu conduit les hommes à la repentance.

 

          Le mot traduit par « bonté » est un adjectif signifiant généralement dans le Nouveau Testament « bon ». (Luc 6.35 ; Éphésiens 4.32) ou « doux » (1 Pierre 2.3). C’est la bonté, la patience et la longanimité de Dieu qui conduisent les hommes à la repentance.

 

          Comparez 2 Pierre 3.9 : « Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse comme quelques-uns le croient ; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance. »

 

          6) Apocalypse 3.19 : « Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j’aime. Aie donc du zèle, et repens-toi. »

          Hébreux 12:6, 10, 11 : « Car le Seigneur châtie celui qu’il aime, et il frappe de la verge tous ceux qu’il reconnaît pour ses fils...Nos pères nous châtiaient pour peu de jours, comme ils le trouvaient bon ; mais Dieu nous châtie pour notre bien, afin que nous participions à sa sainteté. Il est vrai que tout châtiment semble d’abord un sujet de tristesse et non de joie ; mais il produit plus tard, pour ceux qui ont été ainsi exercés un fruit paisible de justice. » (Comparez Hébreux 12.6, 10,11, version Darby)

 

          La repentance s’effectue par le moyen des afflictions et des châtiments toujours pleins d’amour, que Dieu juge à propos d’employer.

 

          Comparez Psaume 119.67 : « Avant d’avoir été humilié, je m’égarais ; maintenant j’observe ta parole. »

 

          7) 2 Timothée 2.24-25 : « Or, il ne faut pas qu’un serviteur du Seigneur ait des querelles ; il doit, au contraire, avoir de la condescendance pour tous, être propre à enseigner, doué de patience ; il doit redresser avec douceur les adversaires, dans l’espérance que Dieu leur donnera la repentance pour arriver à la connaissance de la vérité. »

 

          La repentance s’effectue par les réprimandes douces et affectueuses du serviteur du Seigneur.

 

          8) 2 Corinthiens 7.8-11 : « Quoique je vous aie attristés par ma lettre, je ne m’en repens pas. Et, si je m’en suis repenti, - car je vois que cette lettre vous a attristés, bien que momentanément, - je me réjouis à cette heure, non pas de ce que vous avez été attristés, mais de ce que votre tristesse vous a portés à la repentance ; car vous avez été attristés selon Dieu, afin de ne recevoir de notre part aucun dommage. En effet, la tristesse selon Dieu produit une repentance à salut dont on ne se repent jamais, tandis que la tristesse du monde produit la mort. Et voici, cette même tristesse selon Dieu, quel empressement n’a-t-elle pas produit en vous ! Quelle justification, quelle indignation, quelle crainte, quel désir ardent, quel zèle, quelle punition ! Vous avez montré à tous égards que vous étiez purs dans cette affaire. »

 

          La tristesse selon Dieu produit le repentance.

 

          La tristesse selon Dieu, dans ce cas-ci, avait été produite par une réprimande du serviteur de Dieu.

 

          9) Job 42.5-6, version Darby : « Mon oreille avait entendu parler de toi, maintenant mon œil t’a vu ; c’est pourquoi j’ai horreur de moi, et je me repens dans la poussière et dans la cendre. »

 

          La vision de Dieu produit la repentance.

 

          Rien ne peut donner au pécheur la haine du péché et l’horreur de lui-même, comme une véritable vision de Dieu. En conséquence, si nous voulons amener des âmes à la repentance, mettons-les en face de Dieu. Ce résultat ne peut être obtenu qu’en leur montrant Dieu révélé dans sa Parole. Mais ceci doit être accompli dans la puissance du Saint-Esprit.

 

R.A. TORREY

www.batissezvotrevie.fr