Le rôle de la lumière dans le réveil de l'Eglise ... INTRODUCTION

         

          C’est en 2009 que Dieu me mit à coeur d’écrire ce livre intitulé « Le rôle de la lumière dans le réveil de l’Eglise ». Après avoir prêché ces vérités dans beaucoup d’églises, j’ai senti le besoin de mettre par écrit ce que le Seigneur m’avait révélé à ce sujet.

          « Le rôle de la lumière dans le réveil de l’Église » a été vendu à plusieurs milliers d’exemplaires, mais il est aujourd’hui épuisé. Nous avons jugé utile de le publier, chapitre par chapitre sur notre site.

 

          Le rôle de la lumière dans le réveil de l’Église...

 

INTRODUCTION

 

          Dimanche après-midi. C'était la deuxième réunion dans cette Eglise. J'étais là pour quatre jours. Le Saint-Esprit m'avait mis à cœur un message précis : le rôle de la lumière dans le réveil de l'Eglise. Au milieu de la prédication, une femme se leva, visiblement mécontente, et sortit précipitamment tout en maugréant. Je sus plus tard ce qu'elle avait mâché entre ses dents : « Cet homme est intolérant !» Je venais de dénoncer un péché précis. Le pasteur m'informa plus tard que la ville dans laquelle je me trouvais avait justement la triste réputation d'être la « capitale » du pays pour ce péché-là. Les jours suivants, au fur et à mesure que la Parole de Dieu était annoncée, nous constations une œuvre puissante du Saint-Esprit. Trois cas du péché dénoncé le dimanche furent mis en lumière, au sein de l'Eglise, par l'Esprit de Dieu. Bien des croyants furent convaincus de leur misère spirituelle. Certains téléphonèrent au pasteur depuis leur lieu de travail, confessant leurs péchés dans les larmes. D'autres prenaient rendez-vous avec le pasteur désirant régler leurs affaires avec Dieu. Le pasteur me dit ; « Je n'ai jamais vu cela ! »

          Partout où le Seigneur m'a permis d'annoncer ce message, j'ai constaté que les croyants ne sortent pas indemnes d'une confrontation sérieuse avec la lumière divine. Les cœurs honnêtes se mettent en ordre avec le Seigneur.

 

          C'est au cours de ces toutes dernières années que l'étude du thème de la lumière et de son rôle dans le réveil de l'Eglise a bouleversé ma vie. Cette exploration des Saintes Ecritures a transformé ma relation avec Dieu et ma prédication. Je suis heureux de partager avec vous, dans ce livre, ce que le Seigneur m'a enseigné. Ma prière est que vous soyez bénis, renouvelés, fortifiés, purifiés, pour une vie de consécration totale entre les mains de Christ.

 

          C'est dans l'épître aux Ephésiens que nous trouvons l'un des textes de l'Ecriture les plus chargés de lumière. Sous la plume de Paul, le Saint-Esprit nous dit :

 

« Car vous étiez autrefois ténèbres, mais maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur ; marchez comme des enfants de lumière ! Car le fruit de la lumière consiste en toute bonté, et justice, et vérité, éprouvant ce qui est agréable au Seigneur. Et n'ayez rien de commun avec les œuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt reprenez-les aussi ; car les choses qu’'ils font en secret, il est honteux même de les dire. Mais toutes choses, étant reprises par la lumière, sont manifestées; car ce qui manifeste tout, c'est la lumière ; c’est pourquoi il dit : « Réveille-toi, toi qui dors, et relève-toi d'entre les morts, et le Christ luira sur toi. » (Ephésiens 5.8-14, version Darby)

 

          Le mot « lumière » s'y trouve cinq fois, le mot « ténèbres » deux fois, et le verbe « luire » une fois, selon la version Darby.

 

          Paul rappelle d'abord notre ancienne nature : « Autrefois vous étiez ténèbres. » Il déclare ensuite notre nouvelle identité spirituelle : « Maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. »

          Il nous exhorte alors à vivre conformément à notre nouvelle nature, c'est-à-dire à marcher en étant baignés de lumière : « Marchez comme des enfants de lumière. »

          L'apôtre nous enseigne que la lumière porte du fruit dans notre vie. Notre piété est tout imprégnée de lumière : « Car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité. »

          A ce stade, quel enfant de Dieu ne comprendrait pas la nécessité d'une séparation totale d'avec les ténèbres ? La Bible a un mot pour parler de ce style de vie : la sanctification. « Ne prenez point part aux œuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez-les.» Notez au passage que les ténèbres produisent des œuvres infructueuses, tandis que la lumière produit un fruit excellent. C'est de cette manière que vous reconnaîtrez les enfants des ténèbres et les enfants de la lumière. L'examen des fruits de votre propre vie vous permettra de savoir où vous en êtes dans votre communion avec le Père et avec Jésus.

          Vient alors, tout naturellement, le jugement exercé par la lumière dans la vie des croyants : « Toutes choses, étant reprises par la lumière, sont manifestées ; car ce qui manifeste tout, c'est la lumière.» C'est une partie du rôle de la lumière dans le réveil de l'Eglise. Cette pensée sera très largement développée dans ce livre.

          L'Eglise doit comprendre le lien existant entre la lumière et le réveil : « Réveille-toi, toi qui dors, relève-toi d'entre les morts, et Christ t'éclairera.»

          Dans notre vie chrétienne, tout semble donc dépendre de la présence ou de l'absence de la lumière. Notre esprit sera influencé par la lumière ou par les ténèbres.

          Puisse ce livre être une source de riches bénédictions pour votre âme ! Jamais un message n'a été aussi important pour moi. Il m'a profondément touché. Je suis convaincu aujourd'hui que la lumière est le message essentiel et prioritaire de la Parole de Dieu, car il est en harmonie avec la nature même de Dieu.

          Peu importe où vous en êtes aujourd'hui. Est-ce que l'on tombe sans se relever ? Et si vous êtes dans la cohorte de ceux qui avancent toujours en s'appuyant sur le Seigneur, souvenez-vous que « le sentier des justes est comme la lumière resplendissante, dont l'éclat va croissant jusqu'au milieu du jour. » (Proverbes 4.18)

          Ne voudriez-vous pas prier ainsi, avant de poursuivre la lecture de ce livre : « Regarde, réponds-moi, Eternel, mon Dieu ! Donne à mes yeux la clarté, afin que je ne m'endorme pas du sommeil de la mort, afin que mon ennemi ne dise pas : Je l'ai vaincu ! » Amen.

 

Paul BALLIERE

www.batissezvotrevie.fr