UNE FOURMI ODORANTE

 

UNE FOURMI ODORANTE

 

« Va vers la fourmi, paresseux ; considère ses voies, et deviens sage. »

(Proverbes 6.6)

 

          La Parole de Dieu déclare : « Interroge les bêtes, elles t’instruiront...Parle à la terre, elle t’instruira...Qui ne reconnaît chez eux la preuve que la main de l’Éternel a fait ces choses ? » (Job 12.7-9)

 

          Les fourmis sont des insectes spécialisés dans la reconnaissance des odeurs. Leur vue est très faible, par contre leur odorat atteint une extrême subtilité.

          Savez-vous que lorsque les fourmis trouvent de la nourriture, elles laissent sur le sentier une sécrétion odorante qui conduit les autres membres de la colonie vers la source de nourriture ?

          Mais ce n’est pas tout. Dans la fourmilière, les fourmis dégagent une odeur caractéristique et un ennemi est rapidement identifié par son odeur étrangère.

          Par ailleurs, si les fourmis ouvrières découvrent une partie de la fourmilière endommagée, elles produisent une senteur différente et les fourmis accourent pour les réparations.

          Elles reconnaissent également leurs larves par leur émanation spécifique.

 

          La Bible enseigne que les enfants de Dieu dégagent un parfum spirituel dans leur milieu. L’apôtre Paul se réjouissait de l’amour des chrétiens de Philippes ; un amour en action, un amour vrai : « J’ai tout reçu, et je suis dans l’abondance ; j’ai été comblé de biens, en recevant par Epaphrodite ce qui vient de vous comme un parfum de bonne odeur, un sacrifice que Dieu accepte, et qui lui est agréable. » (Philippiens 4.18)

          Le parfum spirituel des disciples de Jésus-Christ se dégage en tout lieu. Paul écrit encore : « Grâces soient rendues à Dieu, qui nous fait toujours triompher en Christ, et qui répand par nous en tout lieu l’odeur de sa connaissance. » (2 Corinthiens 2.14) La connaissance de la personne de Jésus doit se refléter dans notre attitude, notre comportement et nos paroles. « Nous sommes, en effet », écrit encore l’apôtre, « pour Dieu la bonne odeur de Christ, parmi ceux qui sont sauvés et parmi ceux qui périssent : aux uns, une odeur de mort, donnant la mort ; aux autres, une odeur de vie, donnant la vie. » (2 Corinthiens 2.15-16) Jésus est le bon berger, le Maître doux et humble de cœur ; à mesure que nous le laissons vivre sa vie en nous, il répand son amour comme un parfum. La douce et puissante influence de Christ peut conduire à la vie ceux qui désirent recevoir cet amour à travers le message de l’Évangile.

 

          Durant cette nouvelle semaine, comment nos paroles et nos actes pourront-ils témoigner de notre appartenance à Jésus-Christ ? Les saintes Écritures affirment que le sacrifice de Jésus-Christ sur la croix a été comme un parfum d’une agréable odeur à Dieu. Lisez plutôt : « Marchez dans la charité, à l’exemple de Christ, qui nous a aimés, et qui s’est livré lui-même à Dieu pour nous comme une offrande et un sacrifice de bonne odeur. » (Éphésiens 5.1-2) Sa mort a accompli parfaitement la justice de Dieu.

 

          Avez-vous déjà expérimenté le salut de Jésus, lui appartenez-vous ?

 

G.G.

www.batissezvotrevie.fr