QU'EST-CE QUE LA FOI ?

 

QU’EST-CE QUE LA FOI ?

 

          1) Signification de la foi en général.

 

          Hébreux 11.1 : « Or, la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas. » Version Darby : « Or, la foi est l’assurance des choses qu’on espère, et la conviction de celles qu’on ne voit pas. »

 

          Comparez les versets 7, 11, 17, 19, 22 : « C’est par la foi que Noé, divinement averti des choses qu’on ne voyait pas encore, et saisi d’une crainte respectueuse, construisit une arche pour sauver sa famille ; c’est par elle qu’il condamna le monde, et devint héritier de la justice qui s’obtient par la foi...C’est par la foi que Sara elle-même, malgré son âge avancé, fut rendue capable d’avoir une postérité, parce qu’elle crut à la fidélité de celui qui avait fait la promesse...C’est par la foi qu’Abraham offrit Isaac, lorsqu’il fut mis à l’épreuve, et qu’il offrit son fils unique, lui qui avait reçu les promesses, et à qui il avait été dit : En Isaac sera nommée pour toi une postérité. Il pensait que Dieu est puissant, même pour ressusciter les morts ; aussi le recouvra-t-il par une sorte de résurrection...C’est par la foi que Joseph mourant fit mention de la sortie des fils d’Israël, et qu’il donna des ordres au sujet de ses os. »

 

          La foi est l’assurance des choses que l’on espère, la conviction (ou la mise à l’épreuve) des choses invisibles. Le fondement sur lequel reposent cette assurance et cette conviction est la Parole de Dieu.

 

          2) Signification du mot « foi » employé en rapport avec la prière.

 

          Jacques 1.5-7 : « Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. Mais qu’il la demande avec foi, sans douter ; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d’autre. Qu’un tel homme ne s’imagine pas qu’il recevra quelque chose du Seigneur. »

          Marc 11.24 : « C’est pourquoi je vous dis : Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu, et vous le verrez s’accomplir. »

 

          La foi, dans la prière, est l’attente ferme, assurée, sans l’ombre d’un doute, de la chose demandée.

 

          La prière de la foi considère la chose demandée comme déjà reçue, parce que Dieu a entendu la requête et y a répondu. Ce que Dieu a accordé est aussi réellement nôtre que si cela était déjà en notre possession effective.

 

          Comparez 1 Jean 5.14-15 : « Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. Et si nous savons qu’il nous écoute, quelque chose que nous demandions, nous savons que nous possédons la chose que nous lui avons demandée », et 1 Corinthiens 3.21 : « Que personne donc ne mette sa gloire dans les hommes ; car tout est à vous. »

 

          3) Signification du mot « foi » en rapport avec Dieu.

 

          a) 1 Jean 5.10 : « Celui qui croit au Fils de Dieu a ce témoignage en lui-même ; celui qui ne croit pas Dieu le fait menteur, puisqu’il ne croit pas au témoignage que Dieu a rendu à son Fils. »

          Jean 5.24 : « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. »

          Actes 27.22-25 : « Maintenant, je vous exhorte à prendre courage ; car aucun de vous ne périra, et il n’y aura de perte que celle du navire. Un ange du Dieu à qui j’appartiens et que je sers m’est apparu cette nuit et m’a dit : Paul, ne crains point ; il faut que tu comparaisses devant César, et voici, Dieu t’a donné tous ceux qui naviguent avec toi. C’est pourquoi, ô hommes, rassurez-vous, car j’ai cette confiance en Dieu qu’il en sera comme il m’a été dit. »

          Romains 4.3 : « Car que dit l’Écriture ? Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice. »

          Comparez Genèse 15.4-6 : « Alors la Parole de l’Éternel lui fut adressée ainsi : Ce n’est pas lui qui sera ton héritier, mais c’est celui qui sortira de tes entrailles qui sera ton héritier. Et après l’avoir conduit dehors, il dit : Regarde vers le ciel, et compte les étoiles, si tu peux les compter. Et il lui dit: Telle sera ta postérité. Abraham eut confiance en l’Éternel, qui le lui imputa à justice. »

          Romains 4.19-21, version Darby : « Et n’étant pas faible dans la foi, il n’eut pas égard à son propre corps déjà amorti, âgé qu’il était d’environ cent ans, ni à l’état de mort du sein de Sara; et il ne forma point de doute sur la promesse de Dieu par incrédulité, mais il fut fortifié dans la foi, donnant gloire à Dieu, et étant pleinement persuadé que ce qu’il a promis, il est puissant aussi pour l’accomplir. »

 

          Croire Dieu, c’est avoir une confiance absolue et inébranlable dans la vérité du témoignage de Dieu, même si ce témoignage n’est appuyé par aucune autre preuve ; c’est avoir une confiance et une assurance inébranlables dans l’accomplissement des promesses divines, même si tout semble les contredire.

          C’est « prendre Dieu au mot » La foi n‘est pas une croyance sans évidence. C’est une certitude fondée sur la meilleure des preuves, la parole de celui qui ne peut mentir (Tite 1.2). La foi est si rationnelle qu’elle ne demande d’autre preuve que celle-ci, qui lui paraît parfaitement suffisante. En exiger d’autre que la parole de « celui qui ne peut mentir » n’est pas du « rationalisme », mais le comble de « l’irrationnel. »

 

          b) 2 Chroniques 20.20, version Ostervald : « Puis ils se levèrent de grand matin, et sortirent vers le désert de Tekoah ; et comme ils sortaient, Josaphat, se tenant debout, dit : Juda, et vous, habitants de Jérusalem, écoutez-moi : Croyez à l’Éternel, votre Dieu, et vous serez en sûreté ; croyez à ses prophètes, et vous prospérerez. »

          Jean 14.1 : « Que votre cœur ne se trouble point ! Croyez en Dieu et croyez en moi. »

 

          Croire en Dieu, c’est s’assurer en lui, avoir mis sa confiance en lui. Lorsque nous croyons en Dieu, nous avons confiance en sa Parole. Lorsque nous croyons en Dieu, nous nous appuyons sur lui, nous regardons attentivement ce qu’il a dit (Romains 4.20), nous fixons nos yeux sur sa personne, sur lui-même.

 

          Note. - Il y a deux mots hébreux pour « confiance » et « foi ». Le premier, traduit par « croire » et « se confier », signifie tout d’abord, dans la forme transitive « tenir élevé », « appuyer », « soutenir » ; dans la forme intransitive « demeurer sur ». Le second mot, traduit par « se confier » semble signifier « se rejeter sur ». Lorsque nous croyons Dieu, nous demeurons dans sa Parole, nous nous en remettons à elle. Lorsque nous croyons Dieu, nous nous « rejetons » entièrement sur lui.

 

          4) Signification du mot « foi », en rapport avec Jésus-Christ.

 

          Jean 14.1 : « Que votre cœur ne se trouble point ! Croyez en Dieu et croyez en moi. »

          Matthieu 9.21-22 : « Car elle disait en elle-même : Si je puis seulement toucher son vêtement, je serai guérie. Jésus se retourna, et dit, en la voyant : Prends courage, ma fille, ta foi t’a guérie. Et cette femme fut guérie à l’heure même. »

          Matthieu 9.29 : « Alors il leur toucha les yeux, en disant : « Qu’il vous soit fait selon votre foi. »

          Matthieu 15.25, 28 : « Mais elle vint se prosterner devant lui, disant : Seigneur, secours-moi !..Alors Jésus lui dit : Femme, ta foi est grande ; qu’il te soit fait comme tu le veux. Et, à l’heure même, sa fille fut guérie. »

          Luc 7.48-50 : « Et il dit à la femme : Tes péchés sont pardonnés. Ceux qui étaient à table avec lui se mirent à dire en eux-mêmes : Qui est celui-ci, qui pardonne même les péchés ? Mais Jésus dit à la femme : Ta foi t’a sauvée, va en paix. »

          Jean 14.12 : « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais au Père. »

          Matthieu 8.8-10 : « Le centenier répondit : Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit ; mais dis seulement un mot, et mon serviteur sera guéri. Car, moi suis soumis à des supérieurs, j’ai des soldats sous mes ordres ; et je dis à l’un : Va ! et il va ; à l’autre : Viens ! et il vient ; et à mon serviteur : Fais cela ! et il le fait. Après l’avoir entendu, Jésus fut dans l’étonnement, et il dit à ceux qui le suivaient : Je vous le dis en vérité, même en Israël, je n’ai pas trouvé une aussi grande foi. »

 

          Avoir foi en Jésus-Christ, c’est mettre sa confiance en lui, compter entièrement sur lui. C’est l’assurance qu’il fera les choses que nous lui demandons ou prendra soin de ce que nous lui remettons (2 Timothée 1.12). C’est simplement s’en remettre à lui pour toutes ces choses.

 

          Les choses pour lesquelles on peut se fier à lui, varient d’après les individus. Dans les cas cités plus haut, il était question pour lui d’accorder ses soins, la guérison, le recouvrement de la vue, son secours, la guérison d’une autre personne, le pardon, la puissance. Il fera les choses pour lesquelles nous comptons sur lui.

 

          Matthieu 9.29 : « Alors il leur toucha les yeux, en disant : « Qu’il vous soit fait selon votre foi. »

 

          Compter sur Christ pour la guérison, apporte la guérison. Compter sur Christ pour son aide, apporte son aide. Compter sur lui pour le pardon, apporte le pardon. Compter sur lui pour la puissance, amène la puissance. Compter sur lui pour la victoire, donne la victoire. Les choses que nous avons le droit d’attendre de lui sont déterminées par son caractère et les promesses bien précises qu’il a faites.

 

R.A. TORREY

www.batissezvotrevie.fr