DIEU A PARLE !

 

DIEU A PARLE !

 

« Après avoir, autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières,

parlé à nos pères par les prophètes,

Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé dans le Fils. »

(Hébreux 1.1-2)

 

          Dieu a parlé ! Portail splendide qui nous introduit dans le temple où Dieu nous révélera sa gloire ! Nous voici d’emblée en présence de Dieu lui-même. L’épître n’a d’autre but que de nous amener à Dieu, de nous le dévoiler, de nous mettre en contact avec lui. L’homme a été créé pour Dieu. Le péché l’a séparé de lui. L’homme sent ce qui lui manque ; il est en quête de Dieu. Cette épître vient à nous, avec le message rédempteur, pour nous dire où et comment retrouver Dieu. Que tous ceux qui ont soif de Dieu, du Dieu vivant, s’approchent pour écouter.

 

          Dieu a parlé ! La parole est un trait d’union. Parler, c’est montrer que l’on croit pouvoir s’entendre avec celui à qui l’on s’adresse et qu’on désire entrer en communion avec lui. L’homme a été créé pour jouir de la communion de Dieu. C’est le péché qui l’a dépouillé de ce privilège. La nature parle bien de Dieu, de sa puissance, de sa grandeur ; mais elle ne parle pas de ses pensées d’amour à notre égard. Dans sa misère et sa détresse, l’homme cherche Dieu ; mais combien souvent en vain, selon toute apparence. Dieu soit loué, ce n’est pourtant pas à jamais en vain : le silence a été rompu. Dieu invite l’homme à entrer de nouveau en communion avec lui : Dieu a parlé !

 

          Dieu a parlé ! Imparfaitement d’abord, et provisoirement par les prophètes, préparant ainsi les hommes à une révélation plus parfaite de lui-même. Mais voici maintenant enfin la joyeuse nouvelle : Dieu a parlé par son Fils ! Il a parlé, le Dieu infini, impénétrable, invisible ! Il a parlé par son Fils ! Oh ! joie ineffable ! gloire indicible ! Cieux écoutez ! Terre, prête l’oreille ! Car l’Éternel a parlé ! (Esaïe 1.2)

 

          Dieu a parlé ! Quand un homme parle, il se révèle, il laisse voir ce qui se passe au fond de son cœur. Quand de la « lumière inaccessible » qu’il habite, Dieu parle, c’est aussi pour se révéler, c’est pour nous faire savoir combien il nous aime, combien il désire nous sauver, nous bénir, nous attirer à lui et nous faire vivre dans sa communion.

 

Andrew MURRAY

www.batissezvotrevie.fr