ATTENTION : SABOTEURS DE VIGNOBLES !

 

ATTENTION: SABOTEURS DE VIGNOBLES !

 

« Prenez-nous les renards, les petits renards qui ravagent les vignes;

car nos vignes sont en fleur. »

(Cantique des cantiques 2.15)

 

          A l'invitation du bien-aimé (« fais-moi voir ta figure, fais-moi entendre ta voix », v.14), la jeune fille va répondre par un chant insolite et énigmatique. Dans ce chant, elle rappelle à son bien-aimé la nécessité pour elle de garder les vignes contre les ravages causés par les petits renards. En effet, la bien-aimée doit garder les jeunes pousses des ceps de vigne. Les déprédations causées par ces animaux peuvent être importantes. D'ailleurs, dans cette affaire, le fiancé et sa bien-aimée sont associés. « Nos vignes sont en fleur », est-il écrit. Quiconque touche à la vigne, les affecte tous les deux.

 

Les agressions de la vigne par les renards

 

          Les petits renards représentent tout ce qu'il y a de creux et de faux chez les ennemis du croyant. Ces destructeurs, d'apparence inoffensive, et à la mine enjouée, s'introduisent dans les enclos sacrés, et ruinent notre vie avec Dieu.

          Prêtons-nous suffisamment attention aux ruses du malin et de ses démons ? Sommes-nous bien conscients des razzias qu'ils essaient de faire dans notre héritage spirituel ?

          A l'époque d'Ézéchiel, la vigne n'avait pas été gardée intacte. Des faux prophètes s'étaient glissés parmi le peuple: « La parole de l'Éternel me fut adressée, en ces mots: Fils de l'homme, prophétise contre les prophètes d'Israël qui prophétisent, et dis à ceux qui prophétisent selon leur propre cœur: Écoutez la parole de l'Éternel ! Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Malheur aux prophètes insensés, qui suivent leur propre esprit et qui ne voient rien! Tels des renards au milieu des ruines, tels sont tes prophètes, ô Israël! Vous n'êtes pas montés devant les brèches, vous n'avez pas entouré d'un mur la maison d'Israël, pour demeurer fermes dans le combat, au jour de l'Éternel. Leurs visions sont vaines, et leurs oracles menteurs; ils disent: L'Éternel a dit ! Et l'Éternel ne les a point envoyés; et ils font espérer que leur parole s'accomplira.» (Ézéchiel 13.1-6)

          « Souviens-toi, Éternel, de ce qui nous est arrivé! Regarde, vois notre opprobre! Notre héritage a passé à des étrangers...C'est que la montagne de Sion est ravagée, c'est que les renards s'y promènent ». Ce cri du prophète Jérémie témoignait de la souffrance et de la honte de l'infidèle Israël.

 

          Aujourd'hui, dans l'Église de Jésus-Christ, des faux docteurs s'élèvent pour promouvoir un autre évangile, proclamer un autre Jésus, et offrir un autre esprit. L'âme qui s'élève dans la contemplation de l'amour, ne peut pas oublier les dommages que l'adversaire tente de faire à l'œuvre de Dieu, et elle use d'une extrême vigilance. Si nous sommes associés à Christ d'une manière vitale, et nous le sommes dans cette affaire, nous serons intéressés profondément pour sa cause. Quiconque touche à la « vigne » affecte Christ et les siens.

 

          Les « renards » n'ont pas toujours un déguisement religieux. Le danger peut venir du monde. Hérode, « ce renard » vautré dans les mondanités et la luxure, voulait tuer Jésus.

 

          Après avoir parlé des renards, la Sulamithe fait allusion aux petits renards. Prenons-y garde aussi. Prêtons attention aux petites causes qui produisent de grands effets. Luttons contre ce qui est d'apparence insignifiante, mais qui peut ruiner notre vie spirituelle.

          On raconte qu'un seul rat était grimpé sur un navire. Il avait des puces sur lui. Quelques personnes furent piquées. Il s'ensuivit la mort de tout l'équipage, emporté par une grave épidémie.

          Des petites bacilles, décelées très difficilement avec de puissants microscopes, ont causé la mort de millions d'hommes pendant la grande guerre.

          « Les mouches portes infectent et font fermenter l'huile du parfumeur; un peu de folie l'emporte sur la sagesse et sur la gloire » dit la Bible (Ecclésiaste 10.1). Ah ! Les petites choses...Ne tolérons jamais les infidélités et le péché, sous prétexte qu'ils sont petits à nos yeux. Existe-t-il un petit mensonge, une petite désobéissance, une petite jalousie, un petit larcin, une petite rancune, et...un petit enfer ?

 

          Il y a encore plus subtil. Les petits renards sont caractérisés par la ruse. Veillons donc! Certaines choses sont bonnes lorsqu'elles sont mises à leur place, au bon moment. Mais elles deviennent néfastes quand elles occupent notre vie. Ne pensons pas que seules les choses mondaines ravagent les « vignes ». Il en est qui semblent de trop petite influence pour faire beaucoup de mal, et pourtant, l'effet produit est spirituellement désastreux. Marthe, la sœur de Marie et de Lazare, occupée à divers soins domestiques, a cédé à l'inquiétude et à l'agitation au lieu de profiter de l'enseignement de Jésus (Luc 10.38-42). Une seule chose était nécessaire à ce moment-là: se tenir aux pieds du Maître et écouter sa parole. Marthe a tout manqué.

          Des amitiés, saines et bonnes, certaines affaires, et même les activités dans le service de Dieu peuvent ravager notre « vigne ». Quelqu'un a dit que notre service pour Dieu ne devrait être que le trop-plein de notre communion avec lui.

 

          Les conséquences du travail destructeur des renards ne se font parfois sentir que lorsque la joie s'en est allée de notre cœur. Soyons donc sur nos gardes afin que rien ne nous rende sourds à la voix du Seigneur et ne ternisse notre joie spirituelle. Les petits renards font toujours voir que, sur quelques points, nous avons négligé de suivre le Seigneur pas à pas, nous n'avons pas discerné sa volonté, nous n'avons prêté l'oreille à sa voix.

 

          Apprenons les leçons de l'Écriture. Veillons sur notre cœur. Tenons-nous en garde contre toutes les entorses subtiles à notre conscience. « Les renards ont des tanières », disait Jésus. Poursuivons-les jusque là. Attrapons-les. Traitons-les comme des renards. Et soignons notre âme comme elle le mérite.

 

Paul BALLIERE

www.batissezvotrevie.fr