METHODE DE LECTURE DE LA BIBLE

 

MÉTHODE DE LECTURE DE LA BIBLE

 

          C’était en juillet 1966. Hier, pour ainsi dire. Lors d’un camp de jeunesse, le regretté pasteur Marcel Roux, nous recommanda, à nous jeunes convertis (j’avais 17 ans), une méthode pour lire toute la Bible en une année. Lui-même lisait sa Bible en employant cette méthode-là.

          J’ai suivi ce précieux conseil. Depuis 51 ans, j’ai lu toute ma Bible une centaine de fois. A ce jour, je n’ai pas trouvé de meilleure méthode de lecture.

          Il s’agit de diviser la Parole de Dieu en 7 parties, pour les 7 jours de la semaine :

 

          Lundi : le Pentateuque, c’est-à-dire, les 5 premiers livres de la Bible : Genèse, Exode, Lévitique, Nombres, et Deutéronome.

 

          Mardi : les 4 évangiles : Matthieu, Marc, Luc, et Jean.

 

          Mercredi : les livres historiques : de Josué à Esther (inclus)

 

          Jeudi : des Actes des apôtres à Colossiens (inclus)

 

          Vendredi : les livres poétiques : de Job à Cantique des cantiques

 

          Samedi : de la 1° épître aux Thessaloniciens à l’Apocalypse.

 

          Dimanche : les livres prophétiques : de Esaïe à Malachie.

 

          Munissez-vous de 7 petits signets ou marque-pages, et commencez votre lecture quotidienne. Si vous commencez cette méthode aujourd’hui dimanche, vous lirez le début du livre d’Esaïe. Supposons que vous lisiez quatre chapitres. Vous mettez votre signet à la page voulue, et dimanche prochain, vous reprendrez la lecture au chapitre 5. Quand, les dimanches, vous serez arrivé à la fin du livre de Malachie, vous reprendrez votre lecture au début du livre d’Esaïe.

          Lundi, vous commencerez votre lecture au début de la Genèse. Vous lirez, par exemple, deux chapitres...Le lundi suivant, vous reprendrez la lecture au chapitre 3, jusqu’à ce que, de lundi en lundi, vous arriviez à la fin du Deutéronome, et vous reprendrez alors au début de la Genèse.

          Et ainsi, pour les 7 parties indiquées ci-dessus.

 

          L’inconvénient de cette méthode : Les débutants, qui découvrent la Parole de Dieu, auront peut-être l’impression de tout mélanger. Mais rassurez-vous, on s’y fait très vite, et les nombreux avantages de cette méthode compensent ce petit inconvénient.

 

          Les avantages de cette méthode :

          1. En une semaine, on va dans toutes les parties de la Parole de Dieu.

          2. Lorsque l’on aborde des sections plus ardues (comme le Lévitique par exemple), on ne s’y trouve qu’une fois par semaine, et on évite ainsi le découragement, et la tentation d’abandonner.

          3. On lit toute la Parole de Dieu, et pas uniquement le Psaume 23, 365 fois par an !

          4. On alterne, un jour sur deux, la lecture du Nouveau et de l’Ancien Testament.

          5. On fait la découverte de l’harmonie et de la complémentarité des différents écrits de la Parole de Dieu. Exemple : vous lirez le mardi dans l’évangile une exhortation de Jésus concernant la foi. Et le lendemain, vous lirez dans les livres historiques, le récit d’une vie marquée par des expériences de foi. Vous verrez, c’est passionnant !

 

          Il y a 1189 chapitres dans la Bible. Si vous lisez 4 chapitres par jour, vous lirez votre Bible en un petit peu moins d’un an.

 

          Il est vrai que les 7 parties ne sont pas égales. Si vous lisez le même nombre de chapitres par jour, vous aurez terminé certaines sections avant d’autres. Mais qu’importe…

 

          Vous avez votre propre méthode de lecture, et vous n’avez pas l’intention d’en changer ? L’essentiel est de vous nourrir chaque jour de toute parole qui sort de la bouche de Dieu, et de lire toute la Bible.

 

          Si vous adoptez « ma » méthode, écrivez-moi pour me dire ce que vous en pensez.

 

Paul BALLIERE

www.batisseszvotrevie.fr