LA PAROLE CRÉATRICE DE DIEU DANS LE FILS

 

LA PAROLE CRÉATRICE DE DIEU DANS LE FILS

 

« Après avoir, autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières,

parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers temps,

nous a parlé dans le Fils. »

(Hébreux 1.1-2)

 

          Dieu a parlé par son Fils ! Le ministère préparatoire des anges et des prophètes n’avait pu satisfaire ni le cœur de Dieu, ni le cœur de l’homme ; la créature n’était pas capable de communiquer dans sa réalité la puissance de vie de Dieu, la délivrance du péché, le flot de l’amour divin. Il a fallu que le Fils vînt à nous comme la Parole de Dieu, l’expression même de sa pensée à notre égard, le porteur de sa vie et de son amour. Il fallait que le Fils vînt nous mettre en contact vivant avec la Divinité, établir sa demeure dans nos cœurs, comme il a sa demeure dans le cœur de Dieu, et nous faire faire ainsi l’expérience vivante de ce que signifie cette déclaration : « Dieu a parlé ! »

 

          Dieu a parlé ! De la valeur réelle d’un homme dépend la valeur de sa parole. Ah ! qui dira ce que doivent valoir pour nous les paroles de Dieu ! Chaque mot de sa bouche n’apporte-t-il pas avec lui toute la vie divine, tout ce qu’il y a en Dieu de puissance et d’amour ? Et quand il parle par son Fils ! Pour peu qu’on le connaisse, ne laissera-t-on pas tout pour l’écouter ?

 

          Dieu a parlé ! Quel pouvoir admirable les paroles d’hommes n’ont-elles pas eu parfois ! Mais des paroles de Dieu ! Ce sont des actes créateurs, ce qu’elles disent, elles le donnent : « Il dit, et la chose arrive ! » (Psaume 33.9) En parlant par son Fils, il nous le donne, et non seulement pour qu’il soit avec nous, mais pour qu’il soit en nous. Il fait en quelque sorte jaillir le Fils, Parole vivante, des profondeurs de son cœur, pour qu’il pénètre dans les profondeurs de notre cœur. Les paroles humaines font appel à l’intelligence ou à la volonté, aux sentiments ou aux passions. Dieu s’adresse à ce qu’il y a en nous de plus profond, au cœur, « d’où viennent les sources de la vie ».

 

          Dieu a parlé ! On parle pour être entendu. Dieu ne demande qu’une chose toute simple et naturelle : qu’on l’écoute. Ne voulons-nous pas écouter humblement, dans un esprit d’adoration et de soumission, ce qu’il a à nous dire, et connaître ainsi la joie qu’on éprouve à entendre Dieu parler par son Fils ? Dieu est Esprit. Il ne peut donc nous communiquer sa vie ou son amour qu’en pénétrant dans notre esprit. Il fait demeurer Christ en nous et nous fait entendre par lui ces paroles rédemptrices d’amour vainqueur, qui nous apportent la vie. Elles ne nous sont de quelque utilité que si elles nous dévoilent et le mal caché de notre cœur et l’œuvre que Dieu y opère. C’est notre cœur que Dieu désire ; ouvrons-le-lui, en faisant silence pour qu’il puisse parler.

 

          Dieu a parlé par son Fils ! C’est lui, Jésus, le Vivant, brûlant d’amour divin et de sainteté, qui est la Parole vivante. En étudiant cette épître [l’épître aux Hébreux], toute resplendissante de sa gloire, cherchons à entrer en contact avec lui, à le laisser pénétrer dans nos cœurs, et à le prendre pour notre vie, pour qu’il nous ramène au Père. Lorsque Dieu a parlé au commencement, il a dit : « Que la lumière soit ! » Et la lumière fut. Il parle de même, aujourd’hui, par son Fils, avec une puissance créatrice, et la présence et la lumière de Christ deviennent la vie et la lumière de l’âme.

 

Andrew MURRAY

www.batissezvotrevie.fr