VÉRITÉS SUR L’AU-DELÀ
Le roi David priait en ces termes: « Éternel ! Dis-moi quel est le terme de ma vie, quelle est la mesure de mes jours; que je sache combien je suis fragile. Voici, tu as donné à mes jours la largeur de la main, et ma vie est comme un rien devant toi. » (Psaume 39.5-6)
Job dit: « L'un meurt au sein du bien-être, de la paix et du bonheur, les flancs chargés de graisse et la moelle des os remplie de sève; l'autre meurt, l'amertume dans l'âme, sans avoir joui d'aucun bien. Et tous deux se couchent dans la poussière, tous deux deviennent la pâture des vers. » (Job 21.23-26) Cet homme de Dieu sentait à quel point la vie passe rapidement. Il dit: « Mes jours sont plus rapides que la navette du tisserand, ils s'évanouissent: plus d'espérance ! » (Job 7.6); et encore: « Mes jours sont plus rapides qu'un courrier; ils fuient sans avoir vu le bonheur; ils passent comme les navires de jonc, comme l'aigle qui fond sur sa proie. » (Job 9.25-26)
Un malheureux disait dans sa prière: « Mes jours sont comme l'ombre à son déclin, et je me dessèche comme l'herbe. » (Psaume 102.12)
Le roi Ézéchias dit: « Je sens le fil de ma vie coupé comme par un tisserand qui me retrancherait de sa trame. » (Esaïe 38.12)
Nous devrions prendre conscience de la brièveté de notre séjour sur la terre. Qu'est-ce que notre vie ? « Une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît » (Jacques 4.14); nous naissons, puis nous sommes coupés, comme une fleur, nous disparaissons comme une ombre (Job 14.2). « Nous voyons nos années s'évanouir comme un son.» (Psaume 90.9)
La mort est le rendez-vous de tous les vivants. Elle est le chemin de toute la terre. A ce terme, tous les êtres humains sont égaux. Quelqu'un a dit: « la mort est un bon pasteur, car elle ne perd jamais rien de son troupeau ! » Nous vivons, puis nous mourrons. Le corps est rendu à la terre. « La poussière retourne à la terre, comme elle y était. » (Ecclésiaste 12.9)
Mais que devient l'âme ? Jésus a donné un enseignement très précieux sur l'au-delà. Il a dit: « Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie. Un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte, couvert d'ulcères, et désireux de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche; et même les chiens venaient encore lécher ses ulcères. Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli. Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et tandis qu'il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein. Il s'écria: Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue; car je souffre cruellement dans cette flamme. Abraham répondit: Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres. D'ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d'ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire. Le riche dit: Je te prie donc, père Abraham, d'envoyer Lazare dans la maison de mon père; car j'ai cinq frères. C'est pour qu'il leur atteste ces choses, afin qu'ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments. Abraham répondit: Ils ont Moïse et les prophètes, qu'ils les écoutent. Et il dit: Non, père Abraham, mais si quelqu'un des morts va vers eux, ils se repentiront. Et Abraham lui dit: S'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu'un des morts ressusciterait. » (Luc 16.19-31)
Il y a donc une vie après la vie. Tout ne s'arrête pas au cimetière. Le corps retourne à la poussière, mais l'âme vit toujours. Cet enseignement de Jésus est une illustration du texte de Job 21.23-26, cité plus haut.
L'anéantissement de l'âme au moment de la mort est une doctrine tout droit sortie de l'enfer. L'homme peut bien tenter de se rassurer en disant: « Quand on est mort, tout est mort; lorsque le cerveau ne fonctionne plus, on n'existe plus »; en réalité, il n'en est rien ! Il est très important que chacun soit au clair à ce sujet.
D'autre part, vous remarquez que, dans l'enseignement du Christ, il n'est aucunement question de réincarnation. Les paroles de Jésus démontent fermement cette « théorie » . La réincarnation est aussi une doctrine de démons. La Bible dit: « Il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement. » (Hébreux 9.27) C'est pourquoi, « Dieu, sans tenir compte des temps d'ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu'ils ont à se repentir, parce qu'il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l'homme qu'il a désigné [Jésus], ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts. » (Actes 17.30-31)
Paul BALLIERE
www.batissezvotrevie.fr