OU VONT NOS MORTS ?

 

OU VONT NOS MORTS ? QUE FONT LES MORTS DANS L’AU-DELÀ ?

NOS MORTS PEUVENT-ILS INTERVENIR POUR NOUS ?

 

          Jésus dit : « Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie. Un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte, couvert d'ulcères, et désireux de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche; et même les chiens venaient encore lécher ses ulcères. Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli. Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu'il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein. Il s'écria: Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue; car je souffre cruellement dans cette flamme. Abraham répondit: Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres. D'ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d'ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire. Le riche dit: Je te prie donc, père Abraham, d'envoyer Lazare dans la maison de mon père; car j'ai cinq frères. C'est pour qu'il leur atteste ces choses, afin qu'ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments. Abraham répondit: Ils ont Moïse et les prophètes; qu'ils les écoutent. Et il dit: Non, père Abraham, mais si quelqu'un des morts va vers eux, ils se repentiront. Et Abraham lui dit: S'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu'un des morts ressusciterait. » (Luc 16.19-31)

 

Où vont nos morts ?..

 

          Dans l'enseignement de Jésus sur l'au-delà, deux destinées possibles sont devant nous. Le pauvre Lazare, et l'homme riche, continuent de vivre, après leur mort. Lazare dans un lieu de repos; le riche dans un lieu de tourments.

          Notez bien que le riche ne souffre pas parce qu'il était riche, et que le pauvre ne jouit pas du repos parce qu'il était pauvre. L'évangile nous apporte un tout autre enseignement sur la question de l'au-delà.

          Jésus a fait une distinction très nette entre deux endroits dans l'au-delà. Le premier qu'il appelle « le sein d'Abraham », et le second « le séjour des morts ». Deux sortes de vie sur la terre, deux voies, deux destinées éternelles, deux lieux différents.

 

          Je sais que cette vérité dérange. Mais nous n'y changerons rien. Nous ne pouvons faire Dieu à notre image. Et heureusement ! Si l'on parle de lieu de tourments, bien des gens rient et se moquent de la Bible. Certains disent avec arrogance: « Si je me retrouve en enfer, tant mieux, j'aurai plus chaud ! » Misérables incrédules, s'ils savaient..! Nous ne pouvons changer la vérité éternelle de Dieu.

          N'en déplaise à ceux qui le proclament, qui le chantent; non, nous n'irons pas tous au paradis, les méchants et les gentils. Dieu ne sauvera pas tout le monde. La Bible dit: « Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres. La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses œuvres. Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu. Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu. » (Apocalypse 20.12-15) Parlant du jugement qu'il exercerait un jour, Jésus a déclaré, dans un langage imagé, qu'il mettrait les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche » (Matthieu 25.33); et il a ajouté: « Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle. » (Matthieu 25.46)

 

          Revenons au texte de Luc 16.19-31. Avez-vous remarqué que, dans l'au-delà, dans son châtiment, dans son affreux tourment, le riche reste conscient. Le riche lève les yeux, il voit, il parle, il pense. Voilà qui anéantit la doctrine de l'anéantissement des damnés. Dans l'au-delà, les damnés ne cesseront pas d'exister, mais ils souffriront atrocement et ce, pour l'éternité.

 

          Je voudrais encore placer mes lecteurs devant une autre réalité. Il n'y a pas de délai entre la mort de Lazare et le lieu de repos où il est porté par les anges. Il n'y a pas non plus de délai entre le décès de l'homme riche et le séjour des morts où le riche se retrouve immédiatement et où il est tourmenté.

 

          Par ailleurs, Jésus ne parle en aucune façon d'un troisième lieu possible, un passage transitoire, un endroit où l'on purgerait nos peines. C'est soit le lieu de repos, soit le lieu de tourments. Entre les deux, il y a « un grand abîme » infranchissable (Luc 16.26).

          Rappelons qu'il « est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement. » (Hébreux 9.27) Le purgatoire a été une invention « juteuse » de l’Église catholique ». Mais nous n'en trouvons nulle trace dans les Saintes Écritures.

 

          Lors de la crucifixion de notre Seigneur, « on conduisait en même temps deux malfaiteurs, qui devaient être mis à mort avec Jésus...L'un des malfaiteurs crucifiés l'injuriait, disant: N'es-tu pas le Christ ? Sauve-toi toi-même, et sauve-nous ! Mais l'autre le reprenait, et disait: Ne crains-tu pas Dieu, toi qui subis la même condamnation ? Pour nous, c'est justice, car nous recevons ce qu'ont mérité nos crimes; mais celui-ci n'a rien fait de mal. Et il dit à Jésus: Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne. Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis. » (Luc 23.32,39-43) Pour le criminel repentant, pas de délai. Jésus dit: « Aujourd'hui tu seras avec moi ». Pas de purgatoire, mais le paradis. Jésus déclare: « ...avec moi dans le paradis ». C'est la réponse divine à la repentance sincère et à la foi de l'homme coupable; foi placée en Jésus-Christ mourant pour les péchés du monde entier.

 

Que font les morts dans l’au-delà ?..

 

          Pour ce qui est des âmes sauvées par la foi en Jésus-Christ, elles sont dans « le sein d'Abraham ». Jésus dit en effet: « Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d'Abraham...Il [le riche] vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein. » (Luc 16.22,23) Que signifie cette expression ? Le sein d'Abraham évoque la présence, la compagnie de cet homme de foi. Mais pourquoi Abraham ? Parce qu'il est le père des croyants. La Bible dit: « Vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ; vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car vous êtes tous un en Jésus-Christ. Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d'Abraham, héritiers selon la promesse. » (Galates 3.26-29)

          Les âmes sauvées jouissent d'un repos et d'une consolation éternels. A propos de Lazare, Jésus dit: « Maintenant, il est ici consolé. » (Luc 16.25) Elles partagent la gloire magnifique de Christ. Elles sont dans la douce et délicieuse présence de Jésus. L'apôtre Paul dit: « Christ est ma vie, et la mort m'est un gain. Mais s'il est utile pour mon œuvre que je vive dans la chair, je ne saurais dire ce que je dois préférer. Je suis pressé des deux côtés: j'ai le désir de m'en aller et d'être avec Christ, ce qui de beaucoup est le meilleur » (Philippiens 1.21-23); et encore: « Nous sommes pleins de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur. » (2 Corinthiens 5.8)

 

          Pour les âmes perdues, il en est tout autrement. Elles souffrent atrocement. A propos du riche, Christ déclare: « Dans le séjour des morts, il leva les yeux...Il s'écria: Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue; car je souffre cruellement dans cette flamme » (Luc 16.23-24); et encore: « toi, tu souffres » (Luc 16.25); et encore: « ...qu'ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments » (Luc 16.28).

          Jésus a jugé bon de nous mettre au clair sur ces questions.

 

Nos morts peuvent-ils intervenir pour nous ?

 

          Voici ce que Jésus a enseigné: « Le riche dit: Je te prie donc, père Abraham, d'envoyer Lazare dans la maison de mon père; car j'ai cinq frères. C'est pour qu'il leur atteste ces choses, afin qu'ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments. Abraham répondit: Ils ont Moïse et les prophètes; qu'ils les écoutent. Et il dit: Non, père Abraham, mais si quelqu'un des morts va vers eux, ils se repentiront. Et Abraham lui dit: S'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu'un des morts ressusciterait. » (Luc 16.27-31) L'enseignement de Jésus est clair. Nos morts ne peuvent absolument rien faire en faveur des vivants: ni communiquer avec eux, ni les prévenir, ni leur parler, ni leur envoyer quelqu'un de l'au-delà. C'est une très grave erreur de penser que nos morts peuvent entrer en contact avec nous. Ce qui se passe dans des séances de spiritisme n'est qu'un leurre diabolique. Dans la loi de Moïse, Dieu était d'une extrême sévérité à l'égard des personnes tentées de se livrer à de telles pratiques: « Si quelqu'un s'adresse aux morts et aux esprits, pour se prostituer après eux, je tournerai ma face contre cet homme, je je retrancherai du milieu de son peuple. » (Lévitique 20.6) Nos morts ne peuvent en aucun cas intervenir pour nous, que ce soit directement ou indirectement. Nous ne pouvons pas nous adresser à eux, même si l'intention n'est pas de pratiquer le spiritisme. La Bible déclare: « Il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme, qui s'est donné lui-même en rançon pour tous. » (1 Timothée 2.5)

          Prier les « saints » n'est ni plus ni moins qu'une forme de spiritisme religieux. Le seul à travers lequel nous pouvons nous approcher de Dieu est Jésus.

 

Paul BALLIERE

www.batissezvotrevie.fr