QUE DEVONS-NOUS CROIRE POUR ETRE SAUVES ?

 

QUE DEVONS-NOUS CROIRE POUR ÊTRE SAUVES ?

ou...LA SUBSTANCE DE LA FOI QUI SAUVE

 

          1) Jean 20.31 : « Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu’en croyant vous ayez la vie en son nom. »

 

          Pour avoir la vie, nous devons croire que Jésus-Christ est le Fils de Dieu. Comparez 1 Jean 5.1.

 

          Naturellement, cette foi doit être celle du cœur, une foi qui conduit à des actes en accord avec cette foi, comme nous l’avons déjà dit. Non pas simplement une opinion théologique que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, mais une assurance (ou conviction) qui nous amène à nous confier en lui, à soumettre nos pensées, nos sentiments, nos ambitions et notre vie tout entière à son contrôle.

 

          2) Romains 1.16 (version Ostervald) : « Car je n’ai point honte de l’Évangile de Christ, puisque c’est la puissance de Dieu pour le salut de tous ceux qui croient : premièrement des Juifs, et ensuite des Grecs. »

 

          Pour être sauvés, nous devons croire à l’Évangile.

 

          QUESTION : Qu’est-ce que l’Évangile ?

 

          RÉPONSE : 1 Corinthiens 15.1-4 : « Je vous rappelle, frères, l’Évangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré, et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez tel que je vous l’ai annoncé ; autrement, vous auriez cru en vain. Je vous ai enseigné avant tout, comme je l’avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures ; qu’il a été enseveli, et qu’il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures. « (Voyez aussi Romains 1.17-25)

 

          L’Évangile, c’est que « Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures...qu’il a été enseveli et qu’il est ressuscité ». C’est là ce que nous devons croire pour être sauvés. Cela implique la foi en lui, en tant que Christ, Fils de Dieu. (Romains 1.4 : « Et déclaré Fils de Dieu avec puissance, selon l’Esprit de sainteté, par sa résurrection d’entre les morts. »)

          La foi en sa mort pour nos péchés nous prouve le pardon ; la foi en sa résurrection nous apporte la délivrance du pouvoir du péché. Il va sans dire qu’ici aussi, la foi doit être celle du cœur.

 

          3) Romains 10.9 (version Darby) : « Si tu confesses de ta bouche Jésus comme Seigneur et que tu croies dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, tu seras sauvé. »

 

          Pour être sauvés, nous devons croire que Dieu a ressuscité le Seigneur Jésus d’entre les morts.

 

          Ceci implique la foi en sa divinité (Romains 1.4), en sa mort expiatoire, dans le fait que Dieu l’a acceptée dans ce sens (Romains 4.25), dans son intercession pour nous (Hébreux 7.25), dans sa puissance pour nous délivrer du péché.

 

          4) Luc 7.48-50 : « Et il dit à la femme : tes péchés sont pardonnés. Ceux qui étaient à table avec lui se mirent à dire en eux-mêmes : Qui est celui-ci qui pardonne même les péchés ? Mais Jésus dit à la femme : ta foi t’a sauvée, va en paix. »

 

          Pour être sauvés, nous devons croire que Jésus peut et veut pardonner nos péchés.

 

          Cette foi est celle qui reconnaît Jésus comme Dieu, car Dieu seul peut pardonner le péché.

 

R.A. TORREY

www.batissezvotrevie.fr