COMMENT SE MANIFESTE LA FOI ?

 

COMMENT SE MANIFESTE LA FOI ?

 

          1) Marc 2.3-5 : « Des gens vinrent à lui, amenant un paralytique porté par quatre hommes. Comme ils ne pouvaient l’aborder, à cause de la foule, ils découvrirent le toit de la maison où il était, et ils descendirent par cette ouverture le lit sur lequel le paralytique était couché. Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique : Mon enfant, tes péchés sont pardonnés. »

 

          La foi en Jésus se manifeste en ce que nous lui apportons nos besoins et surmontons tous les obstacles qui se dressent entre nous et lui.

 

          2) Matthieu 15.22-28 : « Et voici, une femme cananéenne, qui venait de ces contrées, lui cria : Aie pitié de moi, Seigneur, Fils de David ! Ma fille est cruellement tourmentée par le démon. Il ne lui répondit pas un mot, et ses disciples s’approchèrent et lui dirent avec instance : Renvoie-la, car elle crie derrière nous. Il répondit : Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël. Mais elle vint se prosterner devant lui, disant : Seigneur, secours-moi ! Il répondit : Il n’est pas bien de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens. Oui, Seigneur, dit-elle, mais les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. Alors Jésus lui dit : Femme, ta foi est grande ; qu’il te soit fait comme tu veux. Et, à l’heure même, sa fille fut guérie. »

 

          La foi en Jésus se manifeste en ce que nous persistons à implorer de lui des bénédictions, malgré les sujets de découragement, même en face de son refus apparent de nous exaucer.

 

          3) Actes 11.19, 21 : « Ceux qui avaient été dispersés par la persécution survenue à l’occasion d’Étienne, allèrent jusqu’en Phénicie, dans l’île de Chypre, et à Antioche, annonçant la Parole seulement aux Juifs...La main du Seigneur était avec eux, et un grand nombre de personnes crurent et se convertirent au Seigneur. »

 

          La foi dans la Parole de Dieu se manifeste en ce que les hommes se tournent vers le Seigneur.

 

          4) Hébreux 11.8, 17 : « C’est par la foi qu’Abraham, lors de sa vocation, obéit et partit pour un lieu qu’il devait recevoir en héritage, et qu’il partit sans savoir où il allait...C’est par la foi qu’Abraham offrit Isaac, lorsqu’il fut mis à l’épreuve, et qu’il offrit son fils unique, lui qui avait reçu les promesses. »

 

          La foi se manifeste par l’obéissance immédiate et implicite aux commandements de celui en qui nous croyons, simplement parce qu’il ordonne, quoique nous ne sachions pas le but de tel ou tel commandement, ni les résultats de notre obéissance.

 

          5) Hébreux 11.17-19 : « C’est par la foi qu’Abraham offrit Isaac, lorsqu’il fut mis à l’épreuve, et qu’il offrit son fils unique, lui qui avait reçu les promesses, et à qui il avait été dit : En Isaac sera nommée pour toi une postérité. Il pensait que Dieu est puissant, même pour ressusciter les morts ; aussi le recouvra-t-il par une sorte de résurrection. »

          Romains 4.18-21 (version Darby) : « Qui, contre espérance, crut avec espérance, pour devenir père de plusieurs nations, selon ce qui a été dit : « Ainsi sera ta semence ». Et n’étant pas faible dans la foi, il n’eut pas égard à son propre corps déjà amorti, âgé qu’il était d’environ cent ans, ni à l’état de mort du sein de Sara ; et il ne forma point de doute sur la personne de Dieu par incrédulité, mais il fut fortifié dans la foi, donnant gloire à Dieu, et étant pleinement persuadé que ce qu’il a promis, il est puissant aussi pour l’accomplir. »

 

          La foi se manifeste par le mépris des difficultés qui se trouvent sur notre route et pourraient entraver l’accomplissement des promesses de Dieu. Comparez Nombres 13.31-33 ; 14.6-9.

 

          Les difficultés ne sont rien pour celui qui croit en Dieu et en sa Parole ; Dieu est plus puissant que tous les obstacles et sa Parole certaine, malgré toutes les apparences contraires à sa réalisation.

 

          6) Hébreux 11.27 : « C’est par la foi qu’il quitta l’Égypte, sans être effrayé de la colère du roi ; car il se montra ferme, comme voyant celui qui est invisible. »

 

          La foi se manifeste par notre persévérance à suivre le sentier que Dieu nous trace, même en face des obstacles, du péril et des pertes apparentes.

 

          7) Hébreux 11.24-26 : « C’est par la foi que Moïse, devenu grand, refusa d’être appelé fils de la fille de Pharaon, aimant mieux être maltraité avec le peuple de Dieu que d’avoir pour un temps la jouissance du péché, regardant l’opprobre de Christ comme une richesse plus grande que les trésors de l’Égypte, car il avait les yeux fixés sur la rémunération. »

 

          La foi se manifeste par le sacrifice des avantages présents et visibles, mais passagers, afin d’avoir part à ceux qui sont à venir, invisibles, mais permanents.

 

          8) Hébreux 11.20-21 : « C’est par la foi qu’Isaac bénit Jacob et Esaü, en vue des choses à venir. C’est par la foi que Jacob mourant bénit chacun des fils de Joseph, et qu’il adora, appuyé sur l’extrémité de son bâton. »

 

          Comparez Genèse 27.27-29, 38-40 : « Jacob s’approcha, et le baisa. Isaac sentit l’odeur de ses vêtements puis il le bénit, et dit : Voici, l’odeur de mon fils est comme l’odeur d’un champ que l’Éternel a béni. Que Dieu te donne de la rosée du ciel et de la graisse de la terre, du blé et du vin en abondance ! Que des peuples te soient soumis, et que des nations se prosternent devant toi ! Sois le maître de tes frères, et que les fils de ta mère se prosternent devant toi ! Maudit soit quiconque te maudira, et béni soit quiconque te bénira...Esaü dit à son père : N’as-tu que cette seule bénédiction, mon père ? Bénis-moi aussi, mon père ! Et Esaü éleva la voix et pleura. Isaac, son père, répondit, et lui dit : Voici ta demeure sera privée de la graisse de la terre et de la rosée du ciel, d’en-haut. Tu vivras de ton épée et tu seras asservi à ton frère ; mais, en errant librement çà et là, tu briseras son joug de dessus ton cou. »

 

          Et Genèse 48.5-20 : « Maintenant, les deux fils qui te sont nés au pays d’Egypte, avant mon arrivée vers toi en Égypte, seront à moi ; Ephraïm et Manassé seront à moi, comme Ruben et Siméon. Mais les enfants que tu as engendrés après eux seront à toi ; ils seront appelés du nom de leurs frères dans leur héritage. A mon retour de Paddan, Rachel mourut en route auprès de moi, dans le pays de Canaan, à quelque distance d’Ephrata ; et c’est là que je l’ai enterrée, sur le chemin d’Ephrata, qui est Bethléem. Isaac regarda les fils de Joseph, et dit : Qui sont ceux-ci ? Joseph répondit à son père : Ce sont mes fils, que Dieu m’a donnés ici. Israël dit : Fais-les, je te prie, approcher de moi, pour que je les bénisse. Les yeux d’Israël étaient appesantis par la vieillesse ; il ne pouvait plus voir. Joseph les fit approcher de lui ; et Israël leur donna un baiser et les embrassa. Israël dit à Joseph : Je ne pensais pas revoir ton visage, et voici que Dieu me fait voir même ta postérité. Joseph les retira des genoux de son père, et il se prosterna en terre devant lui. Puis Joseph les prit tous deux, Ephraïm de sa main droite à la gauche d’Israël, et Manassé de sa main gauche à la droite d’Israël, et il les fit approcher de lui. Israël étendit sa main droite et la posa sur la tête d’Ephraïm qui était le plus jeune, et il posa sa main gauche sur la tête de Manassé : ce fut avec intention qu’il posa ses mains ainsi, car Manassé était le premier-né. Il bénit Joseph, et dit : Que le Dieu en présence duquel ont marché mes pères, Abraham et Isaac, que le Dieu qui m’a conduit depuis que j’existe jusqu’à ce jour, que l’ange qui m’a délivré de tout mal bénisse ces enfants ! Qu’ils soient appelés de mon nom et du nom de mes pères, Abraham et Isaac, et qu’ils multiplient en abondance au milieu du pays ! Joseph vit avec déplaisir que son père posait sa main droite sur la tête d’Ephraïm ; il saisit la main de son père, pour la détourner de dessus la tête d’Ephraïm, et la diriger sur celle de Manassé. Et Joseph dit à son père : Pas ainsi, mon père, car celui-ci est le premier-né ; pose ta main droite sur sa tête. Son père refusa, et dit : Je le sais, mon fils, je le sais ; lui aussi deviendra un peuple, lui aussi sera grand ; mais son frère cadet sera plus grand que lui, et sa postérité deviendra une multitude de nations. Il les bénit ce jour-là et dit : C’est par toi qu’Israël bénira, en disant : Que Dieu te traite comme Ephraïm et comme Manassé ! Et il mit Ephraïm avant Manassé. »

 

          La foi se manifeste par l’attente de grandes choses, attente basée sur les grandes promesses de Dieu, même si leur réalisation visible n’a pas commencé.

 

R.A. TORREY

www.batissezvotrevie.fr