DISTINCTION ENTRE CONVERSION ET BAPTÊME DU SAINT ESPRIT

 

DISTINCTION ENTRE CONVERSION ET BAPTÊME DU SAINT-ESPRIT

 

          1) Actes 19.1-2 : « Pendant qu’Apollos était à Corinthe, Paul, après avoir parcouru les hautes provinces de l’Asie, arriva à Éphèse . Ayant rencontré quelques disciples, il leur dit : Avez-vous reçu le Saint-Esprit, quand vous avez cru ? »

 

          Le baptême du Saint-Esprit est une expérience bien définie. On peut et on doit savoir si on l’a faite ou non.

 

          2) Le baptême du Saint-Esprit est une expérience distincte de la conversion et du baptême d’eau. Dans certains milieux évangéliques, on enseigne que l’on reçoit le Saint-Esprit lorsqu’on se convertit. La conversion à Dieu, l’acceptation de Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur, et le baptême du Saint-Esprit seraient une seule seule et même expérience. Au contraire, la Parole de Dieu enseigne clairement la distinction entre la régénération, la nouvelle naissance, et le baptême du Saint-Esprit :

 

          a) Matthieu 3.13-17 : « Alors Jésus vint de la Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui. Mais Jean s’y opposait, en disant : C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et tu viens à moi ! Jésus lui répondit : Laisse faire maintenant, car il est plus convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. Et Jean ne lui résista plus. Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l’eau. Et voici, les cieux s’ouvrirent, et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici une voix fit entendre des cieux ces paroles : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection. »

 

          Jésus n’avait besoin ni de repentance, ni de conversion ! Voyez Hébreux 7.26 ; 1 Jean 3.5. Cependant, après avoir été baptisé par Jean, au moment où il sortit de l’eau, l’Esprit de Dieu est descendu et il est venu sur lui ; Jésus a été rempli du Saint-Esprit (voyez Luc 4.1,14) L’expérience du baptême du Saint-Esprit est donc bien distincte de la nouvelle naissance. Affirmer le contraire, reviendrait à dire que Jésus avait besoin de naître de nouveau, ce qui est une absurdité, pour ne pas dire plus !

 

          b) Marc 16.15-17 : « Puis il leur dit : Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom […] ils parleront de nouvelles langues. »

 

          Jésus-Christ distingue la foi pour le salut, le baptême d’eau, et le baptême du Saint-Esprit, auquel il fait allusion ici en mentionnant le miracle du « parler en d’autres langues ».

 

          c) Actes 1.4-5 : « Comme il se trouvait avec eux, il leur recommanda de ne pas s’éloigner de Jérusalem, mais d’attendre ce que le Père avait promis, ce que je vous ai annoncé, leur dit-il ; car Jean a baptisé d’eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit. »

 

          Juste avant son ascension, à qui Jésus-Christ promet-il l’expérience du baptême du Saint-Esprit ? Qui étaient ces gens qui furent remplis du Saint-Esprit, le jour de la Pentecôte, dans la chambre haute ? Des disciples : des hommes que Jésus avait déclarés purs (Jean 15.3 ; Jean 13.10), qui avaient été baptisés par Jésus lui-même (Jean 4.1), qui ont été appelés par lui au ministère apostolique et l’ont exercé (Luc 6.12-16 ; Actes 1.17).

          Le baptême du Saint-Esprit allait être pour eux une expérience nouvelle.

 

          d) Actes 2.38 : « Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. »

 

          L’apôtre Pierre distingue clairement la repentance, le baptême d’eau, et le baptême du Saint-Esprit.

 

          e) Actes 8.12, 14-17 : « Mais, quand ils eurent cru à Philippe, qui leur annonçait la bonne nouvelle du royaume de Dieu et du nom de Jésus-Christ, hommes et femmes se firent baptiser...Les apôtres, qui étaient à Jérusalem, ayant appris que la Samarie avait reçu la parole de Dieu, y envoyèrent Pierre et Jean. Ceux-ci, arrivés chez les Samaritains, prièrent pour eux, afin qu’ils reçoivent le Saint-Esprit. Car il n’était encore descendu sur aucun d’eux ; ils avaient seulement été baptisés au nom du Seigneur Jésus. Alors Pierre et Jean leur imposèrent les mains, et ils reçurent le Saint-Esprit. »

 

          A propos des Samaritains repentis, convertis à Dieu, et baptisés d’eau, la Parole de Dieu déclare que le Saint-Esprit n’était encore descendu sur aucun d’eux. Le baptême du Saint-Esprit est donc une expérience bien définie et distincte de la conversion.

 

          f) Actes 9.17-19 : « Ananias sortit ; et, lorsqu’il fut arrivé dans la maison, il imposa les mains à Saul, en disant : Saul, mon frère, le Seigneur Jésus, qui t’est apparu sur le chemin par lequel tu venais, m’as envoyé pour que tu recouvres la vue et que tu sois rempli du Saint-Esprit. Au même instant, il tomba de ses yeux comme des écailles, et il recouvra la vue. Il se leva, et fut baptisé. »

 

          Qui peut douter que Saul se soit converti dans ce face à face avec Jésus, sur le chemin de Damas ? C’est à ce persécuteur repenti qu’Ananias imposa les mains pour qu’il soit rempli du Saint-Esprit.

 

          g) Actes 19.1-6 : « Pendant qu’Apollos était à Corinthe, Paul, après voir parcouru les hautes provinces de l’Asie, arriva à Éphèse. Ayant rencontré quelques disciples, il leur dit : Avez-vous reçu le Saint-Esprit quand vous avez cru ? Ils lui répondirent : Nous n’avons pas même entendu dire qu’il y ait un Saint-Esprit. Il dit : De quel baptême avez-vous donc été baptisés ? Et ils répondirent : Du baptême de Jean. Alors Paul dit : Jean a baptisé du baptême de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c’est-à-dire, en Jésus. Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus. Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint-Esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues et prophétisaient. Ils étaient en tout environ douze hommes. »

 

          Les Éphésiens ont cru, ont été baptisés d’eau, et ensuite ont été baptisés du Saint-Esprit. Ces expériences spirituelles sont bien distinctes. Affirmer le contraire reviendrait à dire que ceux qui sont nés de nouveau, et baptisés d’eau parlent en langues. Est-ce le cas ? Nous savons bien que non. Et pour cause !

 

          Le baptême du Saint-Esprit est donc une opération de l’Esprit de Dieu qu’il faut distinguer de son œuvre de régénération – celle-ci étant elle-même antérieure au baptême d’eau – et à laquelle elle vient s’ajouter.

 

          Un croyant peut être authentiquement régénéré par le Saint-Esprit, sans en avoir encore été baptisé. Dans la régénération, la vie de Dieu est infusée, et celui qui la reçoit est sauvé. Le Saint-Esprit agit dans l’être intérieur pour le transformer. Dans l’expérience de Pentecôte, le Saint-Esprit remplit le croyant et lui communique une puissance, l’équipant pour le témoignage et le service. Chaque croyant a l’Esprit de Christ, fruit de sa régénération, selon qu’il est écrit : « Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’Esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas» (Romains 8.9) ; mais malheureusement, chaque croyant n’a pas reçu le baptême du Saint-Esprit, comme il le peut cependant, ainsi que nous le verrons dans nos prochaines études.

 

Paul BALLIERE

www.batissezvotrevie.fr