LA LUMIÈRE DU MONDE

 

LA LUMIÈRE DU MONDE

 

« Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne

ne peut être cachée ; et on n’allume pas une lampe pour la mettre

sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire

tous ceux qui sont dans la maison. »

(Matthieu 5.14-15)

 

          C’est à toi, si tu es un disciple du Maître, d’illuminer la terre. Tu n’as pas à gémir de tout ce qui lui manque ; tu es là pour le lui apporter.

 

          Là où règnent la haine, et la rancune, et la discorde, tu mettras l’amour, le pardon et la paix ; là où est le mensonge, tu mettras la vérité ; où est le désespoir, tu mettras l’espérance ; où est le doute, tu mettras la foi ; où est la tristesse, tu mettras la joie. Si tu es tant soit peu le serviteur de Dieu, toutes ces vertus de la lumière, tu les portes en toi.

 

          Ne t’effraie pas d’une mission aussi vaste ; ce n’est pas vraiment toi qui es chargé de la remplir. Tu n’es que le porte-flambeau. Le feu, même s’il brûle en toi, même lorsqu’il te brûle, ce n’est jamais toi qui l’allumes. Il se sert de toi comme il se sert de l’huile de la lampe. Tu le portes, tu le nourris, tu le promènes dans le monde, mais c’est lui qui agit ; c’est lui qui éclaire le monde et qui t’éclaire en même temps. Ta foi, et ton amour, et la joie qui t’anime, ne te sont que prêtés ; tout ça pourrait t’être repris ; raison de plus pour les répandre largement !

 

          Tu ne sais pas combien de temps tu garderas ta flamme : fournis en attendant le plus d’éclat possible ! Ne sois pas la lanterne encrassée qui étouffe et qui enterre la lumière ; la lampe timide ou honteuse qui se cache sous le boisseau. Flambe et brille devant les hommes ; hausse bien haut le feu de Dieu ; et crie partout que tu es « le petit serviteur d’un grand Roi ! »

 

Philippe VERNIER

www.batissezvotrevie.fr