DIEU CHOISIT LES PETITS

 

CALENDRIER DE L'AVENT

5 DECEMBRE

DIEU CHOISIT LES PETITS

 

« Et toi, Bethléhem Ephrata, petite entre les milliers de Juda,

de toi sortira pour moi, celui qui dominera sur Israël. »

(Michée 5.1)

 

          Au temps du plus profond abaissement d'Israël, l'insignifiante bourgade de Bethléhem a été choisie par Dieu pour devenir le berceau de la rédemption. Pourquoi l'Éternel n'a-t-il pas jeté son dévolu sur une ville importante ? Pourquoi n'a-t-il pas préféré la citadelle royale de Jérusalem, si chère à son cœur ?

 

          « Bethléhem Ephrata, petite pour être entre les milliers de Juda ». Telle est la traduction littérale de l'hébreu. Certains ont traduit: « ...trop petite pour compter parmi les clans de Juda ». L'idée n'est pas que ce village ne serait réellement pas au nombre des milliers, mais bien petit pour y figurer, comme c'est en effet le cas.

 

          « Les milliers » désigne les grandes divisions, les branches de chaque tribu, qui comptaient chacune environ un millier de chefs de famille (voyez Nombres 1.16; 10.4; Exode 18.25). Ce nombre pouvait être plus ou moins grand, et l'importance du « millier » pouvait varier. Bethléhem paraît avoir formé l'un des plus petits, sinon le plus petit. Elle avait si peu d'importance que le livre de Josué ne la mentionne pas dans le catalogue des villes de Juda.

 

          Cependant, la petite Bethléhem sera le lieu natal du Messie. C'est d'elle qu'il doit sortir, tout comme son ancêtre David. Le Messie est, lui aussi, un rejeton du tronc d'Isaï (Esaïe 11.1). N'est-ce pas de cette pauvre bourgade que David avait été appelé par l'Éternel à quitter son troupeau pour monter sur le trône ?

 

          Notre Seigneur nous étonnera toujours dans ses choix. L'apôtre Paul écrit: « Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes; et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu'on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont, afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu. » (1 Corinthiens 1.27-29) Le Seigneur travaille dans et avec la faiblesse. « Je suis l'Éternel, c'est là mon nom; et je ne donnerai pas ma gloire à un autre, ni mon honneur aux idoles. » (Esaïe 42.8)

          Le grain de blé, si petit qu'il soit, doit tomber en terre et mourir, s'il veut porter beaucoup de fruit.

          C'est par la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle que l'Éternel a fondé sa gloire, pour confondre ses adversaires, et pour imposer silence à l'ennemi et au vindicatif (Psaume 8.3).

          « Dieu n'a-t-il pas choisi les pauvres aux yeux du monde, pour qu'ils soient riches en la foi, et héritiers du royaume qu'il a promis à ceux qui l'aiment ? » (Jacques 2.5)

          Ehud, fils de Guéra, Benjamite, libérateur d'Israël, ne se servait pas de la main droite (Juges 3.15).

          Gédéon, l'un des Juges, était issu de la famille la plus pauvre en Manassé, et il était le plus petit dans la maison de son père (Juges 6.15).

          Moïse n'était pas un homme ayant la parole facile. Il reconnaissait avoir la bouche et la langue embarrassées (Exode 4.10).

          Lors de sa vocation, Jérémie, le futur prophète, dit à Dieu: « Je ne sais point parler, car je suis un enfant. » (Jérémie 1.6)

          Saül, Benjamite, le premier roi d'Israël, appartenait à l'une des plus petites tribus d'Israël, et sa famille était la moindre de toutes les familles de la tribu de Benjamin (1 Samuel 9.21).

 

          Bien-aimés, vous ne pensez pas pouvoir être utiles, de quelque manière que ce soit, dans l'œuvre de Dieu ? Regardant à vous-mêmes, l'énergie vous manque.

          Vous ressentez votre faiblesse ? Dieu sera votre force.

          Vous ne vous jugez pas dignes ? La grâce a fait de vous des fils et des filles du Roi des rois.

          Vous n'êtes pas capables ? Votre capacité viendra de Dieu (2 Corinthiens 3.5). C'est lui qui vous rendra capables de toute bonne œuvre pour l'accomplissement de sa volonté et fera en vous ce qui lui est agréable par Jésus-Christ (Hébreux 13.21).

          Vous êtes désarmés ? Le Seigneur a mis à votre disposition toute la panoplie du soldat de Jésus-Christ (Ephésiens 6.10-17).

          Vous avez peur de tomber ? Le Seigneur a le pouvoir de vous préserver de toute chute (Jude 24).

          Vous regardez à votre petitesse ? Pensez alors à Bethléhem Ephrata. Dans la perspective de Noël, elle nous rappelle que Dieu fait grâce aux humbles, qu'il choisit les petits, et qu'il se glorifie dans notre faiblesse.

 

Paul BALLIERE

www.batissezvotrevie.fr