LE GRAND JÉSUS DE LA CRÈCHE

 

CALENDRIER DE L'AVENT

10 DECEMBRE

 

LE GRAND JESUS DE LA CRECHE

 

« Et toi, Bethléhem Ephrata, petite entre les milliers de Juda, de toi sortira

pour moi celui qui dominera sur Israël, et dont l'origine remonte

aux temps anciens, aux jours de l'éternité.»

(Michée 5.1)

 

          Les mots « de toi sortira » désignent clairement Bethléhem comme le lieu de naissance du Messie. Ainsi fut dit dans le ciel. Ainsi fut fait sur la terre. Jésus est né à Bethléhem. L'Éternel dit: « je veille sur ma parole, pour l'exécuter. » (Jérémie 1.12) Dieu n'est pas un homme pour mentir. Croyons-le sur parole. C'est notre sécurité permanente.

 

          « Celui qui dominera sur Israël », ou « celui qui doit être dominateur ». Ce terme peu usuel, employé ici pour désigner le futur roi, est empreint de la gloire et de la grandeur divines.

          La prophétie de Michée a été librement traduite par l'évangéliste Matthieu: « Et toi, Bethléhem, terre de Juda, tu n'es certes pas la moindre entre les principales villes de Juda, car de toi sortira un chef qui paîtra Israël, mon peuple. » (Matthieu 2.6) L'image, « un chef qui paîtra... », est destinée à décrire l'action de Jésus, le Sauveur. Usitée chez les anciens, cette image désigne l'autorité royale, le gouvernement.

          Le prophète Ézéchiel dit de la part du Seigneur l'Éternel: « J'établirai sur elles [les brebis] un seul pasteur, qui les fera paître, mon serviteur David [le Messie]; il les fera paître, il sera leur pasteur. » (Ézéchiel 34.23) Nul terme ne pouvait mieux désigner l'autorité du « bon Berger » à venir. La prophétie contemple de loin Jésus, le berger, revêtu de la dignité royale.

          Que dire de cette parole de David: « l'Éternel est mon berger » (Psaume 23.1) ? Le roi des rois était son berger.

          Entendez les paroles du psaume d'Asaph: « Prête l'oreille, berger d'Israël, toi qui conduis Joseph comme un troupeau ! Parais dans ta splendeur, toi qui es assis sur les chérubins ! » (Psaume 80.2)

          Le Roi Berger est venu chez nous. C'est Noël.

 

          Ô mon âme, contemple Jésus, le grand Jésus de la crèche ! Il est ton berger, tu ne manques de rien.

          Tu ne manques pas de repos, il te fait coucher dans des pâturages d'herbe verte.

          Tu ne manques pas de force, il te ranime auprès des eaux paisibles.

          Tu ne manques pas d'orientation, il te conduit par les bons sentiers.

          Tu ne manques pas de soutien, il est avec toi lorsque tu traverses un ravin d'obscurité profonde et de mort.

          Tu ne manques pas de réconfort, son sceptre et son bâton te rassurent.

          Tu ne manques pas de sécurité et de défense, il installe une table devant toi, vis-à-vis de ceux qui t'attaquent.

          Tu ne manques pas de protection et de prévoyance, il enduit ta tête avec l'huile.

          Tu ne manques pas de sa plénitude, il remplit ta coupe jusqu'à la surabondance.

 

          Tu ne manques pas de son bonheur, de sa fidélité, de sa bonté, de sa générosité, ils te poursuivent pas à pas tous les jours de ta vie.

          Tu ne manques pas d'espérance, tu habites la maison de l'Éternel à longueur de jours.

 

          Merveilleux Jésus ! Merveilleux berger !

 

          Dans le Nouveau Testament, Jésus se présente comme le berger. Il dit de lui-même: « celui qui entre par la porte est le berger des brebis. » (Jean 10.2)

          Puis, il se fait connaître comme le bon berger: « je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis...Je suis le bon berger. Je connais mes brebis, et elles me connaissent...et je donne ma vie pour mes brebis. » (Jean 10.11,13-15)

          Il nous rassure et nous donne des repères: « il y aura un seul troupeau, un seul berger. » (Jean 10.16)

          Plus loin, la parole de Dieu élève Jésus à un degré supérieur. Il est le grand berger: « que le Dieu de paix, qui a ramené d'entre les morts le grand pasteur des brebis, par le sang d'une alliance éternelle, notre Seigneur Jésus... » (Hébreux 13.20)

          Finalement, l'Écriture le place au rang le plus haut: « Et lorsque le souverain pasteur paraîtra, vous obtiendrez la couronne incorruptible de la gloire. » (1 Pierre 5.4) A cette heure glorieuse et bénie, nous le verrons face à face, et nous l'adorerons comme le Roi Berger. L'image aura fait place à la réalité, la prophétie à l'accomplissement, l'espérance au triomphe.

 

          Berger, bon berger, seul berger, grand berger, souverain berger...le fleuve messianique ne fait que s'élargir jusqu'à l'estuaire de la félicité éternelle.

 

Paul BALLIERE

www.batissezvotrevie.fr