LE BUT DU BAPTÊME DU SAINT-ESPRIT

 

LE BUT DU BAPTÊME DU SAINT-ESPRIT

 

          1) Jésus avait promis à ses disciples le baptême du Saint-Esprit en ces termes: « Et voici, j’enverrai sur vous ce que mon Père a promis ; mais vous, restez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la puissance d’en haut. » (Luc 24.49)

 

          La recommandation de Jésus montre clairement que les apôtres n’auraient pas pu accomplir efficacement leur ministère sans le baptême du Saint-Esprit.

 

          2) Le jour de son ascension, « comme il se trouvait avec eux, il leur recommanda de ne pas s’éloigner de Jérusalem, mais d’attendre ce que le Père avait promis, ce que je vous ai annoncé, leur dit-il ; car Jean a baptisé d’eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit…Vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » (Actes 1.4-5, 8)

 

          Jésus enseigne que le baptême du Saint-Esprit est la réception de la puissance divine lorsque le Saint-Esprit vient sur nous.

 

          3) Dix jours plus tard, Jésus-Christ tint parole ; la promesse s’accomplit : : « Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer… » (Actes 2.1-4)

          La foule s’étant assemblée par milliers, Pierre , se présentant avec les onze, éleva la voix et proclame avec force le message de l’Évangile. « Après avoir entendu ce discours, ils eurent le cœur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres : Hommes frères que ferons-nous ? Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit...Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés ; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s’augmenta d’environ trois mille âmes. » (Actes 2.37-38, 41)

 

          Les résultats ne se font pas attendre. Une simple prédication proclamée dans le feu et la puissance du Saint-Esprit conduit environ 3.000 personnes dans la repentance, la conversion à Dieu, et l’obéissance du baptême d’eau.

 

          4) Suite à la guérison miraculeuse d’un boiteux de naissance, âgé de plus 40 ans, Pierre et Jean sont emprisonnés, puis traduits devant les chefs du peuple, les anciens et les scribes, le souverain sacrificateurs et tous ceux qui étaient de la race des principaux sacrificateurs. « Par quel pouvoir », leur demandèrent-ils, « ou au nom de qui avez-vous fait cela ? » (Actes 4.7) « Alors Pierre, rempli du Saint-Esprit » (Actes 4.8) proclama avec force la puissance du nom de Jésus. « Lorsqu’ils virent l’assurance de Pierre et de Jean, ils furent étonnés, sachant que c’étaient des hommes du peuple sans instruction...Ils n’avaient rien à répliquer. » (Actes 4.13-14)

 

          Lorsqu’il était encore avec eux, Jésus avait prévenu ses disciples, leur disant : « ...On mettra les mains sur vous, et l’on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues, on vous jettera en prison, on vous mènera devant des rois et des gouverneurs, à cause de mon nom. Cela vous arrivera pour que vous serviez de témoignage. Mettez-vous donc dans l’esprit de ne pas préméditer votre défense ; car je vous donnerai une bouche et une sagesse, à laquelle tous vos adversaires ne pourront résister ou contredire. » Luc 21.12-15)

 

          5) Voulant faire barrage à la croissance de l’Église, les autorités religieuses défendirent aux apôtres, avec menaces, de parler à qui que ce soit et d’enseigner au nom de Jésus (Actes 4.18). « Après avoir été relâchés, ils allèrent vers les leurs, et racontèrent tout ce que les principaux sacrificateurs et les anciens leur avaient dit. Lorsqu’ils l’eurent entendu, ils élevèrent à Dieu la voix tous ensemble...Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla ; ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance...Les apôtres rendaient avec beaucoup de force témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus. » (Actes 4.23-24, 31, 33)

 

          La puissance du Saint-Esprit qui animait les premiers chrétiens les faisait surmonter les interdictions, les menaces, les intimidations, et faisait d’eux des témoins efficaces pour la cause de l’Évangile.

 

          Plus tard, en présence du sanhédrin, Pierre et les apôtres proclamèrent sans crainte : « Nous sommes témoins de ces choses, de même que le Saint-Esprit, que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent. » (Actes 5.32)

 

          Ainsi s’accomplissait la promesse que Christ avait faite : « Quand sera venu la consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi ; et vous aussi, vous rendrez témoignage. » (Jean 15.26-27)

 

          6) A ceux qui pensent, à tort, que le baptême du Saint-Esprit fut une expérience réservée aux chrétiens du premier siècle, nous répondons : Jésus, dans les jours de sa chair, paraissant comme un simple homme, a dû être rempli du Saint-Esprit. Chez le centenier Corneille, Pierre proclama : « Vous savez comment Dieu a oint du Saint-Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l’empire du diable, car Dieu était avec lui. » (Actes 10.38 ; voyez aussi Luc 3.21-22 ; Luc 4.1, 14, 16-19) A combien plus forte raison, nous, avons-nous besoin du Saint-Esprit de nos jours !

 

          7) A quoi et à qui l’apôtre Paul attribuait-il l’efficacité de son ministère ? Il dit : « Je n’oserais mentionner aucune chose que Christ n’ait pas faite par moi pour amener les païens à l’obéissance, par la parole et par les actes, par la puissance des miracles et des prodiges, par la puissance de l’Esprit de Dieu, en sorte que, depuis Jérusalem et les pays voisins jusqu’en Illyrie, j’ai abondamment répandu l’Évangile de Christ. » (Romains 15.18-19)

 

          En résumé, le baptême du Saint-Esprit est une expérience qui a pour but primordial et principal le service pour Dieu, un revêtement de puissance pour le témoignage à rendre à Christ.

 

          Peut-on témoigner sans être baptisé du Saint-Esprit ? Peut-on prêcher sans être baptisé du Saint-Esprit ? Oui...mais sans aucune onction, ni puissance divine.

 

Paul BALLIERE

www.batissezvotrevie.fr